Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Test] Suikoden

31 replies to this topic

#1 KooKiz

KooKiz

Membre de la confrérie

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 789 Messages :
  • Genre :Homme
  • Lieu :<.<

Posté samedi 09 juillet 2005 à 02:51

Suikoden

Editeur : Konami
Année : 1997
Nb de joueurs : 1 joueur
Support : Playstation

Image IPB

Premier opus d’une saga qui compte actuellement 5 épisodes, Suikoden premier du nom est un jeu qui est passé plutôt inaperçu à sa sortie, en partie occulté par le succès des rpg de Squaresoft. Cependant, même sans la concurrence, ce jeu possède certaines lacunes qui auraient de toutes manières fortement bridées son succès.

Commençons par le scénario, point névralgique de tout rpg qui se respecte. L’histoire se déroule dans un monde d’héroic-fantasy médiéval sans surprise, comme on en a déjà vu des dizaines, et comme on en verra encore des centaines. Le continent d’Ivalice est dirigé par un empire depuis de nombreuses années. Le joueur incarne le fils de Teo, l’un des cinq généraux au service de l’empereur. Promit à un bel avenir de par son ascendance, le héro va se rendre compte, au cours d’une mission de routine, de la face cachée de l’empire qu’il sert, et va rejoindre plus ou moins volontairement une armée rebelle cherchant à renverser le pouvoir impérial.

Image IPB

La trame est classique, mais peut cependant mener à un scénario de qualité, comme on a pu le constater dans bien des rpg. Hélas, Suikoden n’entre pas dans cette catégorie, et se contente d’éléments scénaristiques stéréotypés au possible, rendants le déroulement du jeu aussi prévisible qu’ennuyeux. Les rares passages pouvant être intéressants sont gâchés par une mise en scène bâclée. L’action est trop mise en avant sur les sentiments des personnages, aussi même la mort d’un personnage important n’émouvra pas le moins du monde le joueur.
Le jeu se vante de disposer de 108 personnages. Cependant, il faut voir ici le mot personnage au sens « chrono crossien » : un nom et un portrait associé, sans le moindre développement de personnalité ou de background. Bref, à part les quatre ou cinq principaux compagnons du héro, les protagonistes sont vraiment trop fades pour donner au joueur l’envie de les contrôler.

Image IPB

Passées les considérations sur le scénario, attaquons nous maintenant au jeu en lui-même.
Premier aspect qui frappera le joueur au lancement du jeu : les graphismes. Ici, Konami a choisit de miser sur un jeu entièrement en 2D : choix osé sur Playstation, mais pas forcement désagréable. Cependant, on sent malgré tout que les développeurs ont relégué cet aspect au second plan, la qualité des sprites étant bien inférieure aux capacités de la console. Donc au final, rien de gênant, mais rien non plus qui vaille la peine de s’y attarder.

Second aspect essentiel à l’immersion du joueur : les musiques. Bonne surprise de ce coté là : les morceaux sont dans l’ensemble agréables et variés, même si le rendu pourrait être meilleur. Ne soyons pas trop exigeant : le résultat est bien supérieur à la moyenne.

Image IPB

Vient enfin ce que je considère comme le principal point fort de ce jeu : le gameplay. On sent rapidement que l’essentiel des efforts a été porté sur cet aspect, pour le plaisir du joueur.
Les combats sont représentés avec une vue de dessus de trois quarts, qui s’accommode fort bien avec la 2D. Le joueur peut choisir avant les combats le placement des personnages, même si cela se limite en théorie à 6 places possibles, et en pratique au premier rang ou au second. Le choix est dès lors aisé : guerriers au premier rang, archers au second. On peut regretter l’absence d’attaques utilisant vraiment le placement des personnages, ce qui était pourtant permit par la vue choisie.

Image IPB

Les personnages en eux-mêmes ne disposent d’aucune particularité propre, si ce n’est leur arme. Le joueur peut par la suite leur associer une rune, leur donnant un pouvoir spécifique. Les possibilités de personnalisation sont donc faibles mais largement suffisantes.
Chaque protagoniste dispose de son propre inventaire, limité en taille. Cela permet de se démarquer du classique inventaire commun que l’on voit si souvent dans d’autres rpg, mais cela pose aussi de gros problèmes de gestion. Dès que les inventaires commencent à être remplis, les transferts d’objets relèvent du casse-tête : transférer vers un inventaire ayant une place de libre, puis vers un autre, puis vers un autre… Crise de nerf assurée.

Second inconvénient : il est très fréquent qu’on soit forcé à virer un personnage de son équipe au milieu d’un donjon pour en prendre un autre, rendant ainsi inaccessible son inventaire jusqu’à la fin dudit donjon. La première fois ça frustre, la huitième ça énerve vraiment. Il y a bien sûr la possibilité de faire demi-tour, sortir du donjon, retourner au QG, faire les changements appropriés, et enfin retourner là où on était, mais cela demande tellement de temps que le joueur préférera souvent continuer malgré tout.

Image IPB

Je profite du sujet pour parler plus en détail du QG de l’armée de libération : au fur et à mesure que l’on recrute de nouveaux personnages, ils se retrouvent dans le QG, qui s’agrandit progressivement et offre de nouveaux services : stockage d’objets, forge, etc. L’idée est bonne, et incite le joueur à se lancer en quête de nouveaux personnages.

Je parlerais enfin des donjons. Extrêmement simples par leur structure, ils ne s’encombrent pas des traditionnels interrupteurs ou énigmes, juste quelques coffres disposés dans les coins. En revanche, le taux de rencontre aléatoire est particulièrement bien dosé, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. La difficulté est quant à elle moyenne, seuls quelques boss sont suffisamment coriaces pour devoir s’y reprendre à plusieurs fois.

Image IPB

Vient maintenant le dernier point important d’un rpg : la durée de vie. Et là encore il y a de quoi être déçu : finir le jeu ne demandera pas plus d’une vingtaine d’heures à un joueur expérimenté, ce qui est vraiment insuffisant pour un rpg sur Playstation. Heureusement, le grand nombre de personnages, lié à un système de fins multiples, encouragera certains joueurs à pousser plus loin l’exploration, et prolongera la durée de vie d’une dizaine, voire une quinzaine d’heures.

En conclusion, Suidoken est handicapé par les énormes lacunes de son scénario, et ne laissera donc pas un souvenir impérissable dans l’esprit du joueur. Cependant, le gameplay vient sauver la mise, et permet malgré tout de passer de très agréables moments.

Bilan :

Graphismes :
Les graphismes sont en 2D, et ne prétendent donc pas concurrencer ceux des désormais traditionnels rpg en 3D. Cependant, une très nette amélioration aurait malgré tout pu être apportée.

Son :
Les musiques sont très bonnes, et collent très bien à l’ambiance.

Scénario :
Si c’est votre premier rpg, vous devriez le trouver assez bien ficelé. Les joueurs plus expérimentés déploreront en revanche le manque flagrant d’originalité, et la mise en scène médiocre.

Durée de vie :
20 à 30 heures pour finir le jeu, 30 à 45 heures pour récupérer tous les personnages. Au final, seuls les joueurs aimants finir les jeux dans leur intégralité y trouveront leur compte.

#2 marman

marman

Villageois

• Membres
  • PipPip
  • 30 Messages :

Posté mercredi 24 août 2005 à 23:02

D'après tes critiques asser négatives j'aimerai te poser une question :

T'es-tu remis dans l'époque en regardant un peu les jeux du moment?

#3 Dono

Dono

Hamster onirique

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 231 Messages :
  • Lieu :Dans mon terrier.

Posté vendredi 16 septembre 2005 à 17:42

Kookiz, petite question : souffres-tu de dislexie?? parce que c'est pas SuiDoKen mais SuiKoDen.

#4 RPG-Master

RPG-Master

Grand administrateur

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 1 051 Messages :
  • Lieu :Néo-Tokyo

Posté vendredi 16 septembre 2005 à 18:56

Heum effectivement ya un bug la ^^

#5 KooKiz

KooKiz

Membre de la confrérie

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 789 Messages :

Posté samedi 01 octobre 2005 à 21:47

Heum effectivement ya un bug la ^^

Euuuuh...

*ouvre le recueil d'excuses bidons*

Ah, page 54 : faute de frappe.

*sifflote*

#6 Jolafrite

Jolafrite

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 8 Messages :
  • Lieu :La Rochelle

Posté mercredi 02 novembre 2005 à 16:22

Bon test, mais il manque à mon avis quelques infos concernant des éléments qui donnaient à ce jeu un peu plus de goût que ce qu'on pourait croire...
Par exemple les grandes batailles entre armées, qui bien que limitées sur un point tactique (c'était du pierre/feuille/ciseaux) étaient quand même bien fun à jouer.
De la même manière, il y avait tout un tas de petits jeux dans le jeu, sur lesquels je me souviens avoir passé pas mal de temps.
Mentionnons également la possibilité d'effectuer des attaques combinées entre deux ou trois personnages, ce qui donnait un peu plus d'intérêt au nombre élevé de persos à recruter.

Bon, à part tout ça, c'est vrai que ce n'est pas le jeu de la décennie, les combats devenaient super répétitifs à la longue, et les décors étaient assez tristounets (surtout les donjons !), mais je me suis bien amusé avec quand même !
Et le 2, il est comment ? (j'hésite à démarrer une partie... :blink: )

#7 KooKiz

KooKiz

Membre de la confrérie

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 789 Messages :

Posté mercredi 02 novembre 2005 à 16:58

Et le 2, il est comment ? (j'hésite à démarrer une partie... :blink: )

Suikoden 2 est parmi les trois rpg console que j'ai le plus apprecié. Jamais vu une technique narrative d'une telle qualité dans ce genre de jeu. Alors n'hésite pas : fonce.

#8 Wiegraf

Wiegraf

Loup solitaire

• Admin
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 505 Messages :
  • Lieu :Ville lumière

Posté mercredi 02 novembre 2005 à 18:41

A part la traduction quelque peu médiocre, suikoden 2 est excellent. On accroche vraiment à l'histoire.

Il a certe un peu vieilli, mais je ne pense pas que ça te dérange. C'est pas ça qui arretera un joueur d'atari.

#9 Jolafrite

Jolafrite

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 8 Messages :
  • Lieu :La Rochelle

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 09:08

C'est pas ça qui arretera un joueur d'atari.

:huh:

Héhé, effectivement, j'ai déjà vu bien pire...
Et un petit Suikoden 2, pour patienter en attendant Oblivion, ça me nettoyera les yeux. :blink:

#10 Trollxul

Trollxul

Gecko supervisor

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 497 Messages :
  • Lieu :WarpZone

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 10:32

j'ai une petite remarque a faire, bon déjà Suikoden moi je l'ai fini

déjà le continent n'est pas Ivalice mais Suiko (d'ou le nom et aussi le nom de l'item "Suiko map" qui est la carte du monde, Ivalice c'est dans Final Fantasy Tactics)

Et puis sinon certains personnages ont des particularités comme des attques unifiées ou des runes spéciales comme le personnage Pahn qui a la Boar Rune qui ne peut lui être enlevée ni remplacée ni mise sur quelqu'un d'autre, de plus la mort d'un personnage est assez émouvante dans ce jeu et le scénario réserve son lot de surprises et pas seulement des trames préfaites clichés et autres

voila en fait j'avais d'autres choses a dire mais je ne me souviens plus trop :blink:

#11 KooKiz

KooKiz

Membre de la confrérie

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 789 Messages :

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 11:49

j'ai une petite remarque a faire, bon déjà Suikoden moi je l'ai fini

déjà le continent n'est pas Ivalice mais Suiko (d'ou le nom et aussi le nom de l'item "Suiko map" qui est la carte du monde, Ivalice c'est dans Final Fantasy Tactics)

Mwarf, j'ai du me servir dans la reserve de Bakours avant d'écrire ce test O_o

Sinon, pour la mort émouvante, euh... Le personnage meurt, les autres se disent "comme c'est dommage" pendant un dialogue de quatre répliques à tout casser, et on ne reparle plus de lui... Ca ne correspond pas vraiment à ma notion "d'émouvant" :blink:

#12 Trollxul

Trollxul

Gecko supervisor

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 497 Messages :

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 12:12

tu parles du quel la ?

bon un petit SPOUÂLE
<spoiler><!--SPOILER BEGIN--><div class="spoilertop" onClick="openClose('80ac643539aae8732f50a5b693679413')" style="font-weight: bold">» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="80ac643539aae8732f50a5b693679413" style="display:none"><!--SPOILER END-->
a la mort de gremio on en parle souvent après on a même la possibilité de le venger ou de laisser vivre son assassin pour qu'il vienne avec nous

a la mort de pahn déjà un bon perso de moins, et les gens en parlent souvent, mathiu vient nous réveiller le lendemain pour discuter de ça, cleo se demande encore quand il va revenir (la pauvre si elle savait)

a la mort de teo on en parle souvent aussi, les gens du château maternent un peu le héros qui vient de perdre son père

et si tu parles de ted le garcon de 500 ans qui possède la soul eater rune il ne meurt pas vraiment, son âme est mangée par la rune et permet d'obtenir l'attaque ultime, judgement
<!--SPOILER DIV--></div><!--SPOILER DIV--></spoiler>

voila voila :blink:

#13 KooKiz

KooKiz

Membre de la confrérie

• Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 789 Messages :
  • Lieu :&lt;.&lt;

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 16:19

<spoiler>
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
</spoiler>
Bref, c'est de toutes manières quelque chose de bien trop subjectif pour avoir un point de vue unique. J'ai exposé le mien, et j'ai été très interessé de découvrir le tiens. Quelqu'un d'autre a fini ce jeu et souhaiterais exposer le sien ?

#14 Trollxul

Trollxul

Gecko supervisor

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 497 Messages :

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 16:30

Bah ce n'est pas vraiment important mais quand même, et puis après

<spoil>

<spoil>
enfin bon c'est vrai que ca dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel on est

#15 horo

horo

le psychotique

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 981 Messages :
  • Lieu :sur Fanofgam..... oh et puis va chier &gt;_&lt;

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 19:09

bah de toute façon

#16 Trollxul

Trollxul

Gecko supervisor

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 497 Messages :

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 19:36

ca c'est de la technologie ! :D

un ingénieux système s'il en est :D

#17 Bakours

Bakours

L'incompétent

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 610 Messages :
  • Lieu :No where

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 21:25

Faudrait que je me mette à cette série moi, elle a l'air bien selon vous >,>,<,<

#18 Trollxul

Trollxul

Gecko supervisor

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 497 Messages :

Posté jeudi 03 novembre 2005 à 21:33

eh oui les suikoden sont vraiment super bien enfin moi je peux parler je n'ai joué qu'au 1 :D

#19 horo

horo

le psychotique

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 981 Messages :
  • Lieu :sur Fanofgam..... oh et puis va chier &gt;_&lt;

Posté lundi 07 novembre 2005 à 19:09

bah la serie des suikoden n est pas la meilleure mais elle reste divertissante a part suikoden 2 qui est un jeu a essayer absolument!!!

#20 LePiaff

LePiaff

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 10 Messages :

Posté jeudi 10 novembre 2005 à 23:45

Je me permet de donner moi avis,Je suis fan du deux(finis 3 fois, et pas plus car le cd a mouru,mais je vien de le retelecharger,merci les webmasters) et le 1 meme si moin bien ma enormement plus!C'est la serie qui ma le plus marquée apres la serie ff7,ff6,ff9,ff8.
Je trouve l'histoire du 2 excelente,le concepts de
,vraiment j'etais trop degue(surtout apres la scene de la marque sur le rocher en debut et la scene du combat final a cet endroit, snif...),mais elle rend l'histoire encore plus palpitante
enfin bref je m'arrete la,a vous de jouer pour decouvrir,c'est pas du temps de perdu croyez moi ^^)
On pourrait croir que le systeme de combat finirait par devenir lassant, mais pour moi il n'en a pas été ainsi.La vue donne son charme,meme si l graphiqme ne son pas super(surtout quand les realisateurs s'ammusent a metre des zoom sur les perso en cas de coup critiques lol c'est que du pixel c'est sur mais ca gache rien je vous assur).
Les battailles precedement sitées, sont comme on l'a fait remarquer que peut developpées mais malgres tout, ca le fait trop ^^.
J'ai trouvé excelent le concept du QG qui est initialement un vieu chateau et qui s'agrandit s'embellit lorsqu'un personnage rejoin le groupe et s'y installe(J'aimais bien decouvrir ce que le personnage avais pu ammenager),deplus il donne un sentiment de puissance,ca le fait grave la, on part de rien et on arrive a un beau chateau remplit de soldats,ca change du system spyfly a la ff et tout autre rpg qui pourait devenir lassant a la fin tellement il est previsible,et ca donne une toute autre empleur au qg, la il sert vraiement a quelque chose, il doit abriter 108 personnages et des mercenaires...

Bon en fait j'ai plein de trucs a dire mais c'est tellement patetic la facon dont j'ecris...Je n'ai pas l'ame d'un poete et je ne trouve pas mes mots alors je suis desolé si vous ne me comprenez pas, de plus je crois que je vais me faire jetter car je parle du deux dans la section du un :-P desolé.

Byebye

edit de Wiegraf: ATTENTION: les spoils peuvent gacher le jeu à ceux qui n'ont pas joué au 2.

Ce message a été modifié par Wiegraf - vendredi 11 novembre 2005 à 22:26.

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users