Aller au contenu

Photo

MAC OSX+ RPG

19 replies to this topic

#1 samjin

samjin

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :
  • Genre :Homme
  • Lieu :cergy

Posté vendredi 08 août 2008 à 12:53

Bien le bonjour !!

Me voilà maintenant sous tonton Apple et je me rends compte que cette plateforme est pauvrement fournies en RPG ou en émulateur de grande qualité (face aux bécanes windoziennes).

Donc je me propose de créer ce post pour en parler.

Voilàà !

#2 Kennef

Kennef

Ninja des bacs à sables

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 335 Messages :
  • Lieu :Nantes ( 44 )

Posté vendredi 08 août 2008 à 13:51

Bah, il y a une version MAC OS d'ePSXe, qu'est ce qu'il demande le peuple ?

Il est content le peuple :lol:

#3 Wilderness

Wilderness

La Pure

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 126 Messages :
  • Genre :Femme
  • Lieu :1428, Elm Street

Posté vendredi 08 août 2008 à 13:59

Euh... T'a pas assez bien chercher toi!
Pour chaque emulateur qui existe y'a au moins une version MAC, voire plus!

Le peuple ne cherche pas assez c'est tout! :lol:

#4 Asgarder

Asgarder

Membre de la confrérie

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 766 Messages :
  • Lieu :Région parisienne

Posté vendredi 08 août 2008 à 14:33

ScummVM est compatible Mac OS, ça permet de jouer à tout un tas de Point & Click de légende (Les Lucas Arts, les 2 premiers Baphomet, et d'autres encore...)

Ce ne sont pas des RPG mais ce n'est pas une raison ^^

#5 Arsanerit

Arsanerit

Seven Screaming Diz Busters

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 719 Messages :
  • Lieu :Sessrúmnir

Posté vendredi 08 août 2008 à 14:45

J'ai découvert Phantasmagoria,et j'ai adoré,même si le début étant si peu clair pour se lancer dans l'aventure -__-.Ceci dit hormis les problèmes liés à la date du jeu et des systèmes d'exploitations :/

#6 Asgarder

Asgarder

Membre de la confrérie

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 766 Messages :
  • Lieu :Région parisienne

Posté vendredi 08 août 2008 à 15:28

J'ai découvert Phantasmagoria,et j'ai adoré,même si le début étant si peu clair pour se lancer dans l'aventure -__-.Ceci dit hormis les problèmes liés à la date du jeu et des systèmes d'exploitations :/

Pour Phantasmagoria, il faut utiliser DosBox par contre... mais lui aussi est compatible Mac OS ^^
Mais de toute manière, comme dit plusieurs fois dans ce fil, la plupart des émulateurs ont des versions Mac, Linux, etc...

#7 axelle

axelle

M!LF

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 713 Messages :
  • Lieu :Villeurbanne

Posté samedi 09 août 2008 à 02:12

Evitez le flood inutile , bête et méchant s'il vous plait.

Je ne pense pas que ce topic ai réellement sa place dans cette section, et je ne sais pas s'il existe un autre topic à ce sujet ou non.

Je me renseigne là dessus et je vois si je déplace ou non :lol:

#8 samjin

samjin

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :

Posté samedi 09 août 2008 à 08:51

Bo zé po di qu'y'en avait po.... lol

Disons que comme j'ai les deux bécanes à la maison, bah je me rends compte que pour un même jeu l'émulation est "meilleure" sous windows. Plus stable en tout cas...

Euh... T'a pas assez bien chercher toi!
Pour chaque emulateur qui existe y'a au moins une version MAC, voire plus!

Le peuple ne cherche pas assez c'est tout! :lol:

Mais zé pas dit que y'en avait pooooo !!!

Le peuple sèrche !!

#9 axelle

axelle

M!LF

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 713 Messages :

Posté samedi 09 août 2008 à 08:53

En même temps pas sûre que l'on décide de se mettre sous mac pour jouer... C'comme pour Linux, c'est bien connu.

#10 samjin

samjin

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :

Posté samedi 09 août 2008 à 08:57

ScummVM est compatible Mac OS, ça permet de jouer à tout un tas de Point & Click de légende (Les Lucas Arts, les 2 premiers Baphomet, et d'autres encore...)

Tiens je connaissai spas ScummVM. En même temps, à part le premier Dungeon Master sur Atari ST....

Evitez le flood inutile , bête et méchant s'il vous plait.

Je ne pense pas que ce topic ai réellement sa place dans cette section, et je ne sais pas s'il existe un autre topic à ce sujet ou non.

Je me renseigne là dessus et je vois si je déplace ou non :lol:

Merci...

En même temps pas sûre que l'on décide de se mettre sous mac pour jouer... C'comme pour Linux, c'est bien connu.

Pour tout dire, j'ai un long trajet à faire en avion et je cherchais à jouer à un rpg sur mon mac pendant ce temps (je ne peux pas tout prendre sur moi dans l'avion, et je n'ai pas de consoles portables donc...)

#11 axelle

axelle

M!LF

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 713 Messages :

Posté samedi 09 août 2008 à 09:24

Si tu pouvais egalement eviter les doubles... que dis-je, trippple post , ça serait pas mal :lol:

#12 samjin

samjin

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :

Posté samedi 09 août 2008 à 09:50

Si tu pouvais egalement eviter les doubles... que dis-je, trippple post , ça serait pas mal :lol:

Et bien, surveillance rapprochée ici... je vais faire plus attention :lol:

#13 samjin

samjin

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :

Posté samedi 09 août 2008 à 09:53

J'ai demandé à mon pote google pour epsxe mac os... il m'a répondu "kékétte"...

#14 George

George

Pouissant Pigeon Maroufleur

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 598 Messages :
  • Lieu :Nantes

Posté samedi 09 août 2008 à 10:10

Pour tout dire, j'ai un long trajet à faire en avion et je cherchais à jouer à un rpg sur mon mac pendant ce temps (je ne peux pas tout prendre sur moi dans l'avion, et je n'ai pas de consoles portables donc...)

Sur mac, Zsnes marche et pour émuler la snes, c'est cool. Maintenant tu vas peut-être me demander qu'est-ce que ça peut te foutre d'émuler la SNES :lol:

Mais bon, juste pour un trajet d'avion, tu peux tenter de commencer les extraordinaires Final Fantasy IV , V et VI, le génialissime Chrono Trigger (ça a marqué les plus vieux grincheux de ce forum !), l'abrutissant Secret of Mana, et encore plein d'autres RPG qui décanillent du lamantin avec un set pierre-papier-ciseaux...

Ravi d'avoir pu aider.

PS : Je pense qu'on va te demander de fermer ton mac pour le décollage et l'atterrissage, pense bien à sauvegarder !

Ce message a été modifié par George - samedi 09 août 2008 à 10:10.

#15 samjin

samjin

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 7 Messages :

Posté samedi 09 août 2008 à 12:04

Sur mac, Zsnes marche et pour émuler la snes, c'est cool. Maintenant tu vas peut-être me demander qu'est-ce que ça peut te foutre d'émuler la SNES :lol:

Mais bon, juste pour un trajet d'avion, tu peux tenter de commencer les extraordinaires Final Fantasy IV , V et VI, le génialissime Chrono Trigger (ça a marqué les plus vieux grincheux de ce forum !), l'abrutissant Secret of Mana, et encore plein d'autres RPG qui décanillent du lamantin avec un set pierre-papier-ciseaux...

Ravi d'avoir pu aider.

PS : Je pense qu'on va te demander de fermer ton mac pour le décollage et l'atterrissage, pense bien à sauvegarder !

LOL pour le mac. Je sais ça m'est déjà arrivé. Pratique avec les émulateurs les quick saving.

Sinon j'adore les rpg snes. Mais déjà fait les principaux (bahamut, seiken, chrono, ff, 7th saga, breath of).
Là je v tester des iso ps1 (chrono crooooooooooss)

Merci pour ta réponse

#16 GuGail

GuGail

L'illuminé

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 7 413 Messages :
  • Lieu :<.<

Posté samedi 09 août 2008 à 14:39

Axelle, la question est : Faut-il mettre ce topic dans la Boite à outils ? ou Informatique ?
Je propose : la boite à outils.

#17 gaia2099

gaia2099

quelqu'un

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 964 Messages :
  • Lieu :QG secret des lutins paradisiaques

Posté samedi 30 août 2008 à 20:58

de toute facon il est evident que les mac ne sont pas fait pour les jeux. les pc non plus d'ailleurs. et les ordinateur en general encore moins.

c juste que des tarré du bulbe on vue la un enorme marché pour ce faire de l'argent il y a bien bien longtemps afin de soutirer de l'argent salle des poche des enfant des parents bourgeois riche en alignant 4 carré et quelque rond fait avec des carrés.

et devinez quoi? sa a fonctionné.

conclusion : l'argent rend intelligent du moment qu'on le met pas en poudre pour le sniffer.

sinon plus serieusement apres cette vague de jeux debile mais ma fois fort fun, le marché c'est scindé en deux alors que les autre sous race s'eteignait dans l'oublie le plus total (atari etc...)

mac et window (et l'homme de l'ombre linux dont on parle peut mais qui fait partie des fantasme de tous. le canailloux.)

apple a prit une direction fortement primaire, se dirigeant ver les plus grosse bourse, qui ne sont pas obligatoirement celle de papa, mais si ce n'est lui c'est donc ses frere, president de grosse société, avocat, docteur et riche ou professionnel en tous genre (ce qui revient au meme).

alors que windows(je devrait plutot dire microsoft, mais bon tous le monde a comprit) lui c'est lancé dans le marché de la bricole et du plus grand nombre, ce qui fait beaucoup de jeux beaucoup de machine, beaucoup de gadget et beaucoup d'autre chose.

je n'aurait jamais l'idée d'acheter une nes de nos jours si je voulait de nouveaux jeux.

moralité donc : quand on veut quelque chose il faut allé la ou il est sous peine d'etre decu.

oui mes amis c'est un fait le mac n'est pas fait pour le jeux a moins qu'un jours il se fasse racheter par microsoft (tous sa c une question de politique d'entreprise)

Ce message a été modifié par gaia2099 - samedi 30 août 2008 à 21:00.

#18 psychomant

psychomant

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 11 Messages :

Posté mardi 07 octobre 2008 à 09:54

Salut tous le monde , moi aussi je suis sur mac depuis quelque mois, mais je ne suis pas encore un expert, et je cherche un emulateur pour DS ou PS1 qui fonctionnera a merveille sur les mac,
merci de m'envoyer quelke liens

#19 SuBWaReZ

SuBWaReZ

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 19 Messages :
  • Genre :Non renseigné

Posté mardi 07 octobre 2008 à 12:59

Pour ps1 il y a PCSX sous mac et apparemment une version d'epsxe d'apres les précédents post il me semblait n'avoir trouvé que pour win et linux pourtant.

Pour DS je connais desmume mais je crois qu'il ne fonctionne que sous windows et linux donc ca va pas trop t'aider à moins que tu recompile les sources et la ca devrait tourner du moment que tu as les bonnes librairies. Après de l'ému DS c'est pas tip top...

Sinon, et ce n'est pas vraiment une solution pour que ça tourne sur macosx on est d'accord, tu peut toujours te servir de bootcamp (voir d'outils de virtualisation tels que vmware fusion 2.0 ou parallels 3 qui sont sensé mieux gérer directx9) pour utiliser tes émulateurs favoris sous windows sur ton mac.

Ce message a été modifié par SuBWaReZ - mardi 07 octobre 2008 à 13:01.

#20 Marenzio

Marenzio

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté mercredi 14 juillet 2010 à 14:23

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum alors autant commencer par un post utile.
L'émulation sur Mac intéresse de plus en plus étant donné que les machines d'Apple se vendent mieux depuis un certain temps.

Moi même je possède depuis 5 ans un iMac équippé d'un processeur Intel et il se trouve que j'aime bien "bricoler" pour avoir mes vieux jeux préférés sous la main... et le tout sous OSX. J'ai également pu remarqué à quel point il était difficile de récupérer des informations (en français notamment) concernant les démarches à suivre pour faire fonctionner les différents émulateurs. Voici donc un petit récapitulatif sur l'émulation Mac !

Voilà ma config. Il est à noter que je tourne sous OSX 10.4.11 Tiger
Processeur 2GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 1 Go 667 MHz DDR2

*Nes/SuperNes/GameBoyAdvance*

Pour la Nes j'utilise "Nestopia", pour la snes "Snes9x" et pour la GameBoy "VisualBoyAdvance"
Il n'y a rien de compliqué à faire pour les faire fonctionner.
Téléchargez le/les ROMS qui vous intéresses puis ouvrez-les avec l'émulateur approprié.
Mine de rien il y a vraiment de quoi s'amuser et c'est par exemple le seul moyen de profiter de certains jeux comme "Mother3" en français ! (sur GBA)

*Nintendo64*

Ici ça se corse puisque sur le terrain de l'émulation n64 les Mac s'en sortent plutôt mal.
Il est cependant possible de faire tourner de très bons jeux et ce, parfaitement et avec une très belle résolution d'image.

"Super Mario 64"
"Mario Kart 64"
"The Legend of Zelda: Majora's Mask" (l'oeil de vérité (lens of truth en anglais) ne fonctionnera pas et nécessitera donc une petite soluce pour passer la quête des Gorons)
"The Legend of Zelda: Ocarina of Time"
"Pokemon Stadium (1 et 2)" (quelques bugs graphiques mineurs dans les menus)
"Star Wars: episode I RACER"
"Super Smash Bros."

Pour cela j'utilise "sixtyforce" version 0.9.5b1 car la dernière version ne fonctionne que sous Léopard.
Voilà les astuces qui vous donneront une émulation parfaite (pas de saccade dans le son et 60fps):

- Utilisez toujours la ROM parfaite américaine indiquée par la terminaison "(U) [!].z64". Les autres ROMs (autres langues ou Hackées) pourront fonctionner mais il est fort probables que les performances ne soit pas aussi bonne (son saccadé, image moins fluide, bugs graphiques)

- Dans le menu préférences la première case "enable memory expansion pack" doit être cochée pour Majora's Mask. Elle doit être décochée pour Star Wars RACER (sinon l'image sortira de l'écran).

- Pour utiliser pleinement l'émulateur (et plus particulièrement le système de sauvegarde) il faut s'enregistrer en payant le développeur du logiciel dans le menu Sixtyforce> About Sixtyforce> Registration. Le prix n'est pas exorbitant mais peut rebuter car l'émulation ne devrait pas coûter quoi que ce soit (enfin... c'est un long débat ^^). Sachez qu'en cherchant sur le web il est possible de trouver un compte pirate.

*Playstation*

PCSX fonctionne plutôt bien ! (60fps et son plus que correct).
La page qu'il fallait trouver (et en français en plus!):

http://www.mac-emu.net/spip.php?article1589
l'article parle également de Flarestorm mais je lui préfère PCSX (pour l'instant)
Autre article intéressant: http://www.mac-emu.net/spip.php?article1282

PCSX est un émulateur qui, de base, ne fonctionne qu'avec des CD (CD du jeu que vous possédez ou bien CD du jeu gravé).
Il est cependant possible de lui faire lire un ISO sans passer par l'étape de gravure en installant le plugin "CDRmooby.psxplugin"
(obtenu via google). Il suffit de le placer dans: l'appli PCSX (clic droit) > Afficher le contenu du paquet > Contents > PlugIns

PCSX lira les .img et .iso
il faudra parfois renommer des .bin en .iso !!

Tout est dit dans l'article de mac-ému.net... mais l'option (dans les préférences) qui fait le plus souvent foiré l'émulation est la case "Dynarec CPU Core" (autant la décocher le plus souvent donc).
Je fais tourner FFVII et Chrono Cross parfaitement. Je ne sais pas s'il existe une liste de compatibilité mais par exemple des jeux comme Vagrant Story semblent être bien plus récalcitrants.

*Arcade*

Le mot "émulation" prend tout son sens puisque vous pourrez jouer sur votre mac comme sur une borne d'arcade.
J'utilise "MAME OS X". Lorsque vous l'ouvrez une longue liste de jeux s'affiche... c'est la bibliothèque de jeu que propose cet émulateur ! A vous de choisir ce qui vous intéresse, le trouver sur internet (par exemple sfIII3.zip (Street Fighter III third strike)) et de le placer dans:

Bibliothèque > Application Support > MAME OSX > ROMs

ATTENTION ! il ne faut pas de-zipper votre fichier !!
Retournez dans MAME OSX et choisissez le titre précédemment téléchargé (ne pas se tromper de version évidemment) et le tour est joué.
Pour mettre du crédit dans la machine c'est la touche "5(" et pour commencer c'est "1&" (1 joueur) ou "2é" (2 joueurs).
Il n'y a plus qu'à configurer votre pad !

*Les jeux Windows*

La méthode la plus classique consiste à faire tourner Windows ce qui est possible depuis que les Mac possèdent des processeurs Intel. Je ne m'étendrai pas là dessus car il y a bcp de tutoriels disponibles sur le net. Cela reste une opération qui prend du temps.
Il existe parfois aussi des versions CIDER de jeux windows qui peuvent tourner sous OSX !

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je reviendrai sûrement compléter ce post un peu mieux... il reste à parler de l'émulation dreamcast par exemple.

Ce message a été modifié par Marenzio - mercredi 14 juillet 2010 à 14:24.

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users