Aller au contenu

Photo

le meilleur RPG de la super nes!!!

72 replies to this topic

#1 Hitomate

Hitomate

Villageois

• Membres +
  • PipPip
  • 71 Messages :

Posté jeudi 25 décembre 2008 à 17:34

secret of mana!!!! :rolleyes:

trop fort les boss!

#2 bennytaz

bennytaz

Floodeur en herbe

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 726 Messages :
  • Genre :Homme

Posté vendredi 26 décembre 2008 à 08:56

oh ca c'est du post constructif et allechant...
quelle verve, j'en reste bouche bée...

hum

EDIT : Topic reouvert suite a la demande d'un membre ++

#3 Harly Sama

Harly Sama

Chevalier

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 490 Messages :
  • Genre :Femme
  • Lieu :Strasbourg

Posté samedi 03 janvier 2009 à 22:58

Alors, la question est intéressante.
Pour vous quel est le meilleur RPG de la super nes ?

En France on a pas connu grand chose (ce qui correspond un peu au topic "l'europe oubliée" n'est-ce pas ?) en dehors de celui cité en haut.

Secret of mana est en effet excellent, c'est aussi le premier RPG de beaucoup, ça compte aussi la nostalgie pour apprécier un jeu.
L'univers est enchanteur, les graphismes sont superbes (un des plus beaux jeux de la snes sans contexte) et l'histoire est très prenante.

On a aussi eu un Secret of Evermore, RPG américain très inspiré de ce dernier dans le système de menu et de combat (où l'on attend entre chaque coup). Cette fois on a un héros issu de notre monde contemporain transporté dans divers univers tantôt inspirés de la préhistoire, de la Rome antique...

Il y a eu Terranigma aussi, excellent action/RPG où le héros doit reconstruire le monde après avoir au début du jeu, ouvert la boîte de Pandore.

Puis Illusion of Time, assez difficile d'après mes souvenirs mais un régal niveau ambiance et tout. Le jeu proposait 2 transformations du héros et c'était classe :rolleyes:

C'est vrai qu'on a pas eu grand chose à l'époque hein !
On est passé à côté des magnifiques Chrono Trigger, Star Ocean, Tales of Phantasia, Romancing saga, FF4, 5 et 6, Albert Odyssey, les Tactics ogre, Breath of fire1 et 2...

Le bon côté c'est que pas mal de ces jeu ont été reporté sur les consoles actuelles comme la gba (pour les Breath of fire, les ff, TOP...), la DS (Chrono Trigger, ff4), la psp (SO1) donc maintenant la plupart d'entre vous doivent les connaître aujourd'hui.

Ce message a été modifié par Harly Sama - vendredi 11 septembre 2009 à 00:40.

#4 Challenger

Challenger

The Last Outlaw

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 756 Messages :
  • Lieu :Dans l'Antre de Davy Jones !

Posté dimanche 04 janvier 2009 à 17:20

Si j'ai bien compris, on parle du meilleur RPG de la Super Nes. A la vue du titre, on pourrait trés bien citer Megaman ou Donkey Kong ou encore Street Fighter. Enfin bon, on va parler de RPG vu qu'on est dans la section RPG, je risque de répéter un peu des trucs que j'ai déjà dit dans des sujets assez similaires (meilleurs A-RPG, RPG SNES).

Harly Sama a quasiment tout dit (du moins la sélection est là). J'insisterai seulement davantage sur quelques jeux. A propos de Secret of Evermore, c'est à mes yeux l'un des bijoux (malheureusement critiqué) de la Super Nes: je pourrai en parler pendant 50 lignes. Déjà, ne serait-ce que dans le fond même, ce n'était pas du tout conventionnel, c'est certainement l'un des rares RPG jamais crée où le héros n'est pas un pauvre malheureux qui doit sauver le monde; il doit simplement rentrer chez lui.

Ensuite, le jeu était trés original pour un RPG dans la mesure où il ressemblait à une véritable parodie de film de science-fiction. Enfin, la réalisation était de toute beauté, les graphismes, les boss géants, la bande-son, n'en parlons pas... Jeremy Soule à la musique: c'est terrible. Je m'arrête ici, allez lire mon test si vous voulez en savoir plus.

Ensuite à propos de Terranigma (tout aussi critiqué), il faut terminer le jeu en entier pour savourer un magnifique scénario peu conventionnel mais qui semble en apparence des plus bâteaux (reconstruire le monde). Le dénouement de l'intrigue et la fin du jeu m'avaient fait l'effet d'une bonne paire de giffle, c'est le détail qui m'a le plus marqué. Aussi, il y avait surtout tout un système d'évolution des villes qui était relativement ingénieux et une bande son fabuleuse. Enfin, c'est aussi le troisième et dernier volet d'une prestigieuse saga qui a commencé par Soul Blazer et Illusion of Time.

#5 Harly Sama

Harly Sama

Chevalier

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 490 Messages :

Posté dimanche 04 janvier 2009 à 22:49

Tu vois j'étais même pas au courant que ces jeux étaient tant critiqués. Ils me semblaient plutôt appréciés au contraire...

Pour Secret of Evermore, le changement d'ambiance vient aussi probablement du fait que c'est un jeu américain. C'est pas le même esprit globalement, et j'ai réellement apprécié ce jeu qui s'inspirait tant des RPGs japs mais gardait quand même une ambiance ricaine. Avec un humour et une bonne humeur vraiment sympas !
Mais le mieux dans ce jeu c'était le système d'alchimie, vraiment fort, l'utilité du chien et ses changements de forme en fonction du monde où on était, et le monde Romain, une tuerie tout simplement !

Et je suis d'accord pour les musiques, elles sont vraiment classes.

Pour Terranigma, je connais beaucoup de fans et très peu de monde ne l'ayant pas apprécié. Un jeu qui a 2 ambiances bien distinctes (la première quand le monde est vide et qu'on se ballade seul à ramener les plantes, les animaux..., la 2ème quand on a ramené les hommes, moins de solitude, d'autres types de quêtes...). Un vrai régal, un des meilleurs sans conteste.

Mais pour moi, le meilleur RPG de la snes c'est Seiken densetsu 3, jamais sorti du Japon... jamais reporté sur une autre console (pourtant avec l'arrivée de la gba je l'ai attendu ce jeu, mais toujours rien en vue T.T).
Déjà graphiquement ce jeu est LE plus beau RPG de la snes, c'est hyper impressionnant pour la console !
Ensuite il est hyper complet avec 6 scénarios/6 personnages, des rebondissements et un système de castes vraiment bien foutu !

#6 Challenger

Challenger

The Last Outlaw

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 756 Messages :
  • Lieu :Dans l'Antre de Davy Jones !

Posté lundi 05 janvier 2009 à 09:57

Tu vois j'étais même pas au courant que ces jeux étaient tant critiqués. Ils me semblaient plutôt appréciés au contraire...

Pour Secret of Evermore, le jeu a été trés critiqué car beaucoup pensaient qu'il s'agirait d'un Secret of Mana 2 (alors qu'il n'emprunte que le système de combat), avec plusieurs joueurs, plusieurs personnages et compagnie. Le pire, c'est qu'à l'origine, le jeu devait s'appeler simplement Evermore. Bref, en voulant donner un titre qui rappelerait le succées de Secret of Mana, ils n'ont fait que provoquer la foudre.

Mais pour moi, le meilleur RPG de la snes c'est Seiken densetsu 3, jamais sorti du Japon... jamais reporté sur une autre console (pourtant avec l'arrivée de la gba je l'ai attendu ce jeu, mais toujours rien en vue T.T).
Déjà graphiquement ce jeu est LE plus beau RPG de la snes, c'est hyper impressionnant pour la console !
Ensuite il est hyper complet avec 6 scénarios/6 personnages, des rebondissements et un système de castes vraiment bien foutu !

En effet, tout le monde le dit, malheureusement c'est le seul RPG dont je n'ai finalement jamais eu le temps de jouer pleinement, je le voulais tellement en plus, d'ailleurs, c'est le premier jeu que j'ai téléchargé sur le net. Ceci dit, du peu que j'en ai vu, effectivement le jeu décoiffait graphiquement. J'ai juste vu le premier boss qui était déjà trés impressionnant (araignée géante). Je crois bien qu'il y a même un système jour/nuit. Enfin bon, il faudra que j'y joue complètement.

#7 Haganeren

Haganeren

Grand maitre dans l'art de poser des questions inutiles

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 274 Messages :
  • Lieu :Dimension 53G-H3. 3e astéroïde juste après la tête de clown.

Posté lundi 05 janvier 2009 à 20:32

Excellente sélection bien qu'il n'y ait ici que des A-RPG! :rolleyes:

De mon coté, j'ai pas mal avancé aussi dans Terranigma que j'adore particulièrement aussi.
Secret of Evermore, j'avoue n'avoir jamais tenté. (En même temps, j'ai finis aucun Seiken)

Sur SNES, j'ai aussi particulièrement apprécié Rudora No Hihou, RPG qui m'a énormément pris pour son scénario au background particulièrement complexe. (Je vous assure, faut suivre.... Ô_ô ) Le système de magie à créer soit même est aussi particulièrement bon à mon sens, avec toute une logique à piger, vraiment extra...

Tales of Phantasia a un scénario plus sombre que son épisode Gamecube. C'est peut être pour cela que je l'ai préféré à ce dernier même si le système de combat est clairement moins "action" que les Tales of actuel.

Super Mario RPG restera un grand coup de coeur pour moi avec une ambiance qui n'a pas grand chose à voir avec les productions Nintendo. (Mis à part le coté bon enfant)
Et un coté "parodie" totalement assumé. Très amusant!

Bon, les FFs, Chrono Trigger et ses déplacements temporels pas besoin de les citer je pense...

Faut dire que les RPG sur SNES, c'est pas ce qui manque!

#8 Sano

Sano

Membre de la confrérie

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 806 Messages :
  • Lieu :Lausanne

Posté lundi 05 janvier 2009 à 21:59

Je suis d'accord avec les posts précédents, quasi tous les must-have de la Snes ont été mentionnés. Y en a juste un grandiose qui n'a pas été abordé... Ca vient de Squaresoft, sorti un peu avant la mort de la console... un tactical... vous voyez toujours pas? Bahamut Lagoon pardi! ^^ Une pure bombe du T-RPG. Des super graphismes, un scénario bien imaginé, un univers qui l'est encore plus, des personnages attachants. Bref à essayer si pas encore fait.

Sinon y en a deux trois autres, pas extraordinaires mais sympas quand même. Lufia 2 était plutôt bien, de même pour Treasure Hunter G. Ah et un petit Der Langrisser... bon d'accord c'était un portage (de la megadrive je crois bien), mais c'est un aussi un T-RPG de qualité sur Snes, plutôt difficile, mais bien cool à jouer.

Ah et j'oubliais évidemment Dragon Quest 6 : pas forcément accessible ni original, mais très prenant une fois que l'on s'y plonge ^^

Sinon, j'ai un peu de peine à qualifier LE meilleur RPG de la Snes... Secret Of Mana était extraordinaire mais en y repensant, le scénar' est un peu bateau, même si le gameplay, l'ambiance, et la possibilité de jouer à 3 sont vraiment jouissifs. J'ai adoré Illusion of Time et Secret of Evermore car ils étaient mes premiers jeux à l'époque et ont une ambiance particulièrement prenante... Sans compter FF5 qui était vraiment bon. Je n'ai malheureusement pas encore fait le 4 T_T Mais bon, le plus grand, le plus magique, le plus long, le plus merveilleux à mon goût restera quand même FF6, une pure légende du jeu vidéo avec des possibilités énormes et une atmosphère unique. Du chef-d'oeuvre tout simplement.

#9 bennytaz

bennytaz

Floodeur en herbe

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 726 Messages :

Posté mardi 06 janvier 2009 à 09:35

Titre du topic changé, enjoy :rolleyes:

De mon point de vue Final Fantasy 6 etait un mega must, mais il est vrai que Seiken densetsu 3 est dans un autre genre un jeu de folie, je me souviens y avoir joué sur emulateur, mais pardonnez moi il me semble que ce jeu est aussi sorti sur support portable

#10 Pedral

Pedral

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté mercredi 21 janvier 2009 à 08:51

Que dire ?? Plein de RPG ont tout simplement été énorme.
Entre secret of mana, tout les FF (dont le 6 qui restera un des meilleurs de la serie) et le fabuleux crono trigger. Difficile de faire un choix du meilleur. Je ne parle que de mes préférés mais je ne parle pas de tout les autres ...
Si il faut dire le meilleur pour moi ça serai quand FF6 !!

#11 bennytaz

bennytaz

Floodeur en herbe

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 726 Messages :

Posté mercredi 21 janvier 2009 à 11:24

Je mettrais aussi un gros +1 a la serie des Breath of fire, une serie excellente (qui est ensuite arrivée sur psx ), avec un character design excellent et des scenarios toujours tres sympas.

#12 Albatur

Albatur

Maître de FFT

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 729 Messages :
  • Lieu :Pas loin de paris

Posté mercredi 21 janvier 2009 à 23:24

FF6 et chrono trigger pour moi :lol:

#13 Harly Sama

Harly Sama

Chevalier

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 490 Messages :

Posté jeudi 22 janvier 2009 à 00:16

FF6, je l'ai jamais fait, je vais faire la version gba bientôt !
Puisque tout le monde dit qu'il est si bien :lol:

#14 Maoli

Maoli

Chevalier

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 409 Messages :
  • Lieu :Nyah-Land. =)

Posté jeudi 22 janvier 2009 à 12:09

Et ouais, en y pensant avec tout ces bon rpgs, c'est dur de faire un choix de limiter tout cela au seul meilleur Rpg de la super Nintendo. Certe Secret of Mana est super, j'ai encore la musique des boss qui me résonne dans la tête, et beaucoup d'autres qui me reviennent. J'ai aussi joué a Secret of Evermore, je l'ai même acheté en même temps que Mana, seulement le second a eu le monopole de m'intéresser des le départ. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais ça peux faire un mini résumé de ce que nous explique souvent Challenger avec ce jeu.

Je me rappelle avoir joué a Illusion of times il y as bien longtemps, seulement mes souvenirs un peu flou ne m'ont jamais fait rappeler le jeu en entier, seulement qu'il m'as pris beaucoup de temps pour y jouer, et que je l'ai énormément apprécié. Car j'ai des souvenirs vagues au delà des transformations, et des petites techniques, comme une certaines fois ou j'étais resté bloqué parce que je devait trouver une issue qui n'existais pas, en effet il fallait frapper sur les parois d'un cul de sac aux allures de grotte, pour entendre le mur résonner et comprendre qu'il y avait une porte ici. J'étais resté bloqué beaucoup trop longtemps. Bref, ce jeu la es également énorme.

J'aurais aimé sortir des noms qui n'ont pas été entendu précédemment dans mes choix, mais certains sont tellement sortis du lot, qu'on ne peux pas vraiment les oublier. :lol:

#15 bennytaz

bennytaz

Floodeur en herbe

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 726 Messages :

Posté jeudi 22 janvier 2009 à 14:25

soul_blazer.jpg

Il y a aussi eu Soulblazer qui fut un des premiers jeux de ce type sur la Super Nes, il etait excellent et tres long... Au depart je l'avais testé en jap, argh la prise de tete, puisque pour un rpg de l'epoque le jeu n'etait pas linaire et vous deviez parler aux gens afin de savoir ce vous devez faire ensuite...

Bref un excellent jeu.

#16 1984

1984

Lonesome Traveler

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 842 Messages :
  • Lieu :Santa Fé

Posté jeudi 22 janvier 2009 à 19:03

Chrono Trigger: L'ambiance de fou furieux, le dépaysement total avec les différentes époques, les persos. attachants (j'aime bien Toriyama), les graphismes encore super beaux aujourd'hui, les musiques réussies, et les fins multiples le font accéder à la plus haute marche du podium.

#17 Melk

Melk

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté dimanche 25 janvier 2009 à 15:16

Je n'ai pas beaucoup joué à la Super NES, mais pour avoir testé quelque jeux par le biais de l'émulation, je dirai Final Fantasy 4 et 6 sans hésitation ! J'ai adoré les scénarios de ces deux Final, donc ...

Mais d'ici là à dire que FF6 est l'un des meilleurs Final, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, ce sont les Final sortis sur PSX qui sont les meilleurs (7,8 et 9), après, ca reste une question de gout propre à chacun !

#18 bennytaz

bennytaz

Floodeur en herbe

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 726 Messages :

Posté mardi 27 janvier 2009 à 11:55

Je n'ai pas beaucoup joué à la Super NES, mais pour avoir testé quelque jeux par le biais de l'émulation, je dirai Final Fantasy 4 et 6 sans hésitation ! J'ai adoré les scénarios de ces deux Final, donc ...

Mais d'ici là à dire que FF6 est l'un des meilleurs Final, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, ce sont les Final sortis sur PSX qui sont les meilleurs (7,8 et 9), après, ca reste une question de gout propre à chacun !

ou d'age

#19 Junpei

Junpei

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté mardi 27 janvier 2009 à 12:45

Sur nes le choix est large, je dirais Terranigma, Illusion of time, et le sublissime Chrono Trigger.

En revanche FF6 je suis mitigé..j'ai adoré les musique ainsi que le charismatique Kefka, mais j'ai pris plus de plaisir sur Chrono..^^

#20 thanyboy

thanyboy

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté jeudi 29 janvier 2009 à 21:30

pour ma part c 'est chrono tigger the best :)

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users