Aller au contenu

Photo

Les "livres dont vous êtes le héros".

• Please log in to reply
55 replies to this topic

#1 landstalker

landstalker

Midori's Whip Addict

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 Messages :
  • Genre :Homme
  • Lieu :Tenant Côlon Beau

Posté jeudi 19 novembre 2009 à 08:50

Un topic avait été ouvert demandant sur quel support vous , joueurs , vous aviez commencé à jouer , puis sur quel support vous aviez decouvert les RPGs...

Et bien je suis certain que beaucoup d'entre vous ont débuté , ou plutôt connu celui-ci : les "livres dont vous êtes le héros".
Ceux-ci se déclinaient en diverses séries ( Sorcellerie! , Défis Fantastiques , Loup Solitaire , Sherlock Holmes etc... ) où le héros est défini par diverses aptitudes que l'on déterminait au départ par jets de dés ( 2 dés à 6 faces , le plus souvent ).
Dans la série "Defis Fantastiques" , 3 caractéristiques : Défense , Habileté , PV et parfois Magie.
Dans la série "Loup Solitaire" , une petite dizaine.

Le livre etait intéractif , bien que linéaire ( et pour cause... ) , c'est à dire que le livre en question etait découpé en 400 paragraphes numérotés de 1 à 400 , et suivant le choix fait en fin d'un , on etait dirigé vers un autre ( à gauche tel paragraphe , à droite tel autre ) et tous les choix ( combats , fuites , directions ) se faisaient ainsi.

Les combats se révélaient assez rudimentaires : tirage de 2 dés à 6 faces et on comparait l'habileté de l'attaquant à la défense de l'agréssé , à tour de rôle. 2 PV de perdu à chaque assaut , généralement , et gain d'or ou de potion en cas de victoire.
Pour la série de "Loup Ardent" , un tableau integrant moultes statistiques se trouvait à la fin du bouquin , et tout etait défini suivant les caractéristiques de chacun.

Mes deux auteurs préférés etaient Steve Jackson et Ian Livingston dont un des livres ( "le labyrinthe de la mort" ) fut repris pour un jeu qui ne rentrera pas dans les annales sur feu la PSX : Deathtrap Dungeon. Si l'univers et les personnages rencontrés etaient fidèles , le gameplay fut un des plus "dégueulasse" jamais crée , et il s'avérait au final relativement frustrant : comment casser un mythe !

Ma série préférée fut "Quête du Graal" de Brennan , où le héros appelé Pip , connaissait diverses aventures parodiques sur le fond des légendes relatives au roi Arthur. De plus , les deplacements se faisaient sur des plans , cases par cases.

Au collège , c'etait un véritable phénomène de mode. Et j'ai ainsi connu mes premiers emois RPgiste à travers ces livres.
Pour ma part , c'etait il y a 22 ans !!! Cela m'a profondement marqué , puisque comme pour un jeu actuel , je me souviens précisement de telle quête ou tel auteur , voire telle couverture !

Je ne vous ferai pas l'offense de demander si vous connaissez ces livres , mais "vous ont-ils marqué ?".

Pour ma part , ils ont ouvert les perspectives d'un nouvel univers , celui où je pouvais etre un héros dont les choix déterminaient l'histoire.
Le vrai début , avant la découverte de "landstalker", d'un RPgiste pur et dur...

#2 Jet Black

Jet Black

Black Dog

• Admin
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 059 Messages :
  • Lieu :Ganymède

Posté jeudi 19 novembre 2009 à 20:02

Je fais également partie de ceux dont Les livres dont vous êtes le héros ont marqué l'enfance (même si je ne crois pas que ce soit ça qui m'ait poussé vers les RPG par la suite).
J'appréciais surtout les bouquins pour l'aventure, l'univers fantastique, et aussi parce que ma bibliothèque municipale en avait un sacré stock.
Bien sûr, comme tout le monde, je gardais les doigts coincés dans les pages comme signets lors de choix cruciaux, et je trichais un peu pour les combats (franchement, qui a repris depuis le 1 après de malencontreux jets de dés ?)

Ma série préférée c'était La Voie du Tigre. À l'époque j'étais à fond dans tout ce qui touche aux ninjas donc ça ne pouvait que me plaire ! Le thème était bien exploité avec différentes techniques pieds/poings pour les combats, des mises à terre pour prendre l'avantage, la gestion d'une sorte de chi et bien sûr les techniques plus ou moins fourbes à choisir (fléchettes empoisonnées, crochetage des serrures, Mort Feinte...)
Il y avait des combats vraiment passionnants, notamment le "boss" du premier volume qu'on ne vainc pas vulgairement à coups de dés, mais pour lequel il faut prendre à chaque fois la bonne décision et choisir le bon coup selon les réactions de l'adversaire, au cours d'un duel serré.
De plus le background était assez développé, avec pas mal de personnages récurrents et un panthéon bien fourni ; je crois que c'est la seule série où on pouvait vraiment parcourir de fond en comble la carte du monde qu'on voit au début, au fil du volume et au gré des décisions prises.
Certains volumes proposaient même un "gameplay" différent pendant une partie de l'aventure : dans L'usurpateur d'Irsmun, il fallait renverser un tyran en ayant pris soin au préalable d'avoir convaincu le peuple et les différentes factions de se soulever ; dans Le grand maître d'Irsmun, on devait gouverner la ville, choisir ses conseillers, gérer le Trésor, etc, avec perte de points de popularité en cas de mauvaises choix ; et dans Les seigneurs de la guerre, en vue d'un conflit imminent, il fallait rechercher des alliances puis prendre des décisions stratégiques sur le champ de bataille, cartes des effectifs en présence à l'appui.
Malheureusement, la série ne comporte que six volumes, et le dernier se termine inexplicablement en queue de poisson...

J'aimais bien aussi les Loup Solitaire, son univers, les disciplines Kai, le choix des armes et autres, mais l'histoire tirait trop en longueur et j'ai fini par décrocher.
Certains Défis fantastiques valaient le coup aussi ; j'aimais bien en particulier Rendez-vous avec la M.O.R.T., où un incarnait un super héros devant faire échouer les plans d'un syndicat du crime.

#3 Malkier

Malkier

Mushroom

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 149 Messages :
  • Lieu :Porto-Novo, BENIN

Posté jeudi 19 novembre 2009 à 20:49

J'ai eu l'occasion de "lire" qui correspondent à cette description il y a fort longtemps.
Je me souviens des paragraphes numérotés, mais il n'y avait ni combats, ni lancés de dés, ni cartes, ni statistiques.
J'avais apprécié ceux que j'ai lu, mais ils ont l'air bien pâles comparés à ceux qui sont décris ici. L'univers n'était pas aussi fantastique bien que les histoires prenaient place dans l'espace.
Alors je me demandais si ces livres paraissent encore ou s'il y a moyen de les trouver sur internet par exemple (gratuitement).

#4 landstalker

landstalker

Midori's Whip Addict

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 Messages :

Posté jeudi 19 novembre 2009 à 21:33

Il y a eu quelques réeditions , à l'orée de ce siècle , mais je ne sais plus quelles séries ( sorcellerie! , il me semble , de Steve Jackson , mais la série ne compte que 4 volumes ( avec sorts à mémoriser , attention si on se plante ( Zakh , allez au 147 - Fluk , allez au 67 , Grôl... etc ))).

C'est fou , il y a des choses qui m'ont vilainement marquées , du genre dans la série "Quête du Graal" , on pouvait retrouver des PV en dormant : suivant le tirage des dés , il se passait quelque chose ( récupération totale , partielle , sommeil interrompu par un combat etc... ).
Donc , il y avait le terrible double 1 , je vous le fait version courte , mais vous allez voir à quel point l'auteur etait "barré"...

" Vous vous rendez compte que vous êtes en train de nager , et apres avoir "bu la tasse" , vous etes heureux de constater que le liquide qui vous porte n'est autre que du lait... Un choc frontal vous sonne et vous vous rendez compte que vous faites face à un mur de porcelaine !
En vous retournant vous voyez quelque chose glisser sur le lait : lancez les dés !
- De 2 à 4 , vous constatez qu'il s'agit d'une lamelle de corn-flakes.
- De 5 à 12 , c'est une lamelle de corn-flakes avec un requin dessous : défense 10 , PV 48 !
Etc etc etc...

Ah , le fatidique double 1...

J'avais au bas mot une soixantaine de ces bouquins , dont une bonne trentaine de "défis fantastiques" qui comptait environ 70 volumes , et qui à de rares exeptions chaque volume n'avait pas de suite.

Effectivement JetBlack , j'avais décroché du "loup solitaire" pour les mêmes raisons que toi. Et effectivement , la "voie du tigre" valait le détour , je l'avais oublié celle-là ! Je me souviens qu'il y avait de petits dessins au début du livre qui montraient différentes prises et leurs noms...

Ce message a été modifié par landstalker - jeudi 19 novembre 2009 à 21:34.

#5 Jet Black

Jet Black

Black Dog

• Admin
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 059 Messages :
  • Lieu :Ganymède

Posté vendredi 20 novembre 2009 à 02:15

Alors je me demandais si ces livres paraissent encore ou s'il y a moyen de les trouver sur internet par exemple (gratuitement).

Certains ont été réédités en français encore récemment, mais le genre n'est plus aussi populaire.
Il y a quelques années, Joe Dever a donné son autorisation pour que les Loups Solitaire soient publiés sur Internet ; on peut donc retrouver l'intégralité de la série sur le site du Projet Aon, y compris une version révisée et augmentée du tout premier volume.
Il y a également ce site, qui ne propose que les 4 premiers tomes, mais en français. En plus on peut vraiment y jouer en ligne, le site gère la Table de hasard (l'équivalent du lancer de dés), les stats de départ, le choix des disciplines, on peut même sauvegarder, bref, c'est pas mal foutu.
Après je ne sais pas si c'est très agréable à jouer sur écran, c'est à toi de voir.

#6 Sam Le Viking

Sam Le Viking

Agent Double

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 186 Messages :
  • Lieu :Dans l'ombre derrière toi...

Posté vendredi 20 novembre 2009 à 04:00

Ma série préférée c'était La Voie du Tigre.

Wah pinaise !!!
C'était ma série favorite aussi !!!

Sam le viking.

#7 Harly Sama

Harly Sama

Chevalier

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 490 Messages :
  • Genre :Femme
  • Lieu :Strasbourg

Posté vendredi 20 novembre 2009 à 12:20

Ouais j'en ai lu pas mal de La voie du tigre aussi !
Mais mon préféré c'est la sorcière des neiges, le scénario pouvait partir en c... je vous raconte pas ! J'ai aussi apprécié le fait qu'il était très long !

#8 2Ni

2Ni

Vénérable Dragon Vendangeur - Biiiiiizzzouteur de Déesse

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 515 Messages :
  • Lieu :Château de la Liane magique

Posté vendredi 20 novembre 2009 à 18:13

Il y a aussi Xhoromag, dont toutes les (maintenant nombreuses !) histoires interactives étaient disponibles sous forme de fichiers pdf librement téléchargeables, avant que certaines d'entr'elles ne soient publiées pour les librairies (l'auteur principal est de Québec donc francophone).

#9 Malkier

Malkier

Mushroom

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 149 Messages :
  • Lieu :Porto-Novo, BENIN

Posté samedi 21 novembre 2009 à 16:59

Voilà, j'ai téléchargé le premier volume dans la série des disciples de Kai.
On verra bien ce que ça donne mais si on peut faire confiance aux réactions, je vais bientôt passer au Loup Solitaire entre autres.

#10 Jay_San

Jay_San

Villageois

• Membres +
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Lieu :Chti derrière son ordi

Posté dimanche 22 novembre 2009 à 10:28

J'adorais ces bouquins surtout la série quete du graal avec Pip ...
Par contre le point commun de tous ces livres ... mon héros mourrait très souvent ^^!

Ce message a été modifié par Jay_San - dimanche 22 novembre 2009 à 10:29.

#11 Albatur

Albatur

Maître de FFT

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 729 Messages :
  • Lieu :Pas loin de paris

Posté dimanche 22 novembre 2009 à 11:07

Mon 1er fut le labyrinthe de la mort que je trouve culte mais moi aussi j'avais bien aimé la voie du tigre (ninja oblige)
j'ai aussi lut a l'epoque pas mal de série du meme genre comme
les Chroniques crétoises, Dragon d'Or, Loup Solitaire, Les Messagers du Temps, La Saga du prêtre Jean,Sorcellerie !( avec son 4 tome au 800 paragraphes ! ), Superpouvoirs mais bien sur les plus que j'avais c'etait dans la serie Defis fantastiques comme avec Le Sorcier de la Montagne de feu Le Marais aux scorpions Le Talisman de la Mortou encore le genialManoir de l'Enfer et bien d'autres...

Bien sur ce type de livre a marqué mon adolescence car le principe etait nouveau et en plus l'univers heroic fantasy etait plaisant.
Moi aussi j'enrageais quand je faisais un score pourri au dés et a part 2-3 quej'adorais comme le labyrinthe de la mort ou le marais au scorpion trés souvent je trichais en recommencant mon jet de dés. :)

#12 Jay_San

Jay_San

Villageois

• Membres +
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Lieu :Chti derrière son ordi

Posté dimanche 22 novembre 2009 à 15:36

Albatur : " a part 2-3 quej'adorais comme le labyrinthe de la mort ou le marais au scorpion trés souvent je trichais en recommencant mon jet de dés. biggrin.gif
"

lol pareil pour moi j'enrageais que mon perso meurs (encore) alors je relançais les dès ou je regardais carrément le meilleur "chemin" lors d'un choix multiple ... mais bon à l'époque je faisais en sorte de les finir sans tricher au moins une fois ... pour la gloire ^^!

Ce message a été modifié par Jay_San - dimanche 22 novembre 2009 à 15:37.

#13 landstalker

landstalker

Midori's Whip Addict

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 Messages :

Posté dimanche 22 novembre 2009 à 15:47

Ca , pour tricher avec les jets de dés...
Pas trop dans le jeu ( en même temps , pas trop , ca veut dire un petit peu... ) , mais plutôt au départ pour determiner les caractéristiques initiales...
En effet le "marais aux scorpions" et "le laby de la mort" , c'est culte !!!

En fait , Ian Livingston avait écrit "l'Epreuve des champions" ( Culte de chez culte !!! ) et Steve Jackson en a fait une suite directe ( ce qui etait assez rare dans la série "défis fantastiques" ) qui fut donc "le Labyrinthe de la mort".
De ces 2 livres ( culte ! on vous dit !!! ) , on a cru bon de tirer "DeathTrap Dungeon" sur PSX , une bouse intersidérale qui casse salement le mythe. L'univers et les persos sont relativement fidèles , mais alors la jouabilité... Même "Croc" me paraît plus jouable , c'est vous dire !!!

#14 Albatur

Albatur

Maître de FFT

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 729 Messages :

Posté dimanche 22 novembre 2009 à 16:51

Oui certains tomes sont vraiment excellents (ou alors c'est que l'ambiance généarle me plait ^^ )

Ces bouquins pour moi sont une sorte d'ancetre du Rpg

#15 PoMo

PoMo

Villageois

• Membres ++
  • PipPip
  • 93 Messages :
  • Lieu :Montréal - Kébek

Posté dimanche 22 novembre 2009 à 21:42

J'ai découvert les livres dont vous êtes le héros avec la Sorcier de la montagne de feu... puis les Loups Solitaire! Quand j'ai découvert cela, le 11ème, les prisonnier du temps, venait de sortir... alors j'ai attendu patiement, à tous les 9 mois ou presque, que le nouveau sorte... jusqu'au paroxisme, la Malédiction de Naar... c'était génial!

J'ai également aimé la Voie du Tigre, mais la série n'a jamais été complètement traduite en français, ou encore, complétée en anglais je ne sais trop, car le dernier tome se termine par la "mort" du perso...

J'ai vraiment aimé égalment Sorcelerie! Car l'univers était glauque et crasseux, plutôt Warhammer que Dungeon&Dragon, un univers médiéval fait de famine, de haine, d'obscurantisme plutôt que de chevaliers en armure blanche, de princesse et de fées clochettes...

... je me suis rettapé les Lone Wolfs avec Project Aeo, et j'ai simplement adoré tout relire dix ans plus tard... certains trucs vieillissent peut-être mal, mais Magnamund, le monde de Joe Dever, est vraiment cool. D'ailleurs, Moongoose publishing ont fait une version D20/3.5 en jeu de rôle sur table à partir du monde de Dever... très bien fait!

J'ai aussi aimé les livres qui se passent sur Titan dans les défis fantastiques (presque tous ceux écris par Ian Livingston et Peter Jackson...), en particulier la crypte du sorcier, la sorcière des neiges, la citadelle du chaos et la créature venu du chaos. Ce dernier, avec le manoir de l'enfer, sont peut-être en fait les deux seuls qui ont une valeur "littéraire" supérieure aux autres...

... avec peut-être Défis et Sortilège, vraiment unique sur le plan de la narration et la possibilité multi-joueur (quoique vraiment mieux tout seul...).

Chez mes parents, dans une vieille boîte perdu dans le grenier, je pense qu'il doit y en avoir 60 ou 70... incapable de m'en débarasser!

PoMo

#16 Scyanure

Scyanure

Ascyd'toxyk - Abuser de moi est nocyf pour la santé

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 263 Messages :
  • Lieu :Topikaflood

Posté lundi 23 novembre 2009 à 10:26

En ce qui me concerne le livre dont je suis le héros, il s'appelle "L'Histoire" :)

#17 landstalker

landstalker

Midori's Whip Addict

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 Messages :

Posté lundi 23 novembre 2009 à 14:39

Pour PoMo , petite precision , tu as fait un lapsus (peut-etre révélateur..? ) :
Il s'agit de STEVE Jackson et non PETER Jackson ! ( le réalisateur de la trilogie du "seigneur des anneaux" , entre autres) :)

Ce message a été modifié par landstalker - lundi 23 novembre 2009 à 14:41.

#18 2Ni

2Ni

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 515 Messages :

Posté lundi 23 novembre 2009 à 17:27

Pour PoMo , petite precision , tu as fait un lapsus (peut-etre révélateur..? ) :
Il s'agit de STEVE Jackson et non PETER Jackson ! ( le réalisateur de la trilogie du "seigneur des anneaux" , entre autres) :)

Je rajoute : STEVE Jackson l'anglais et pas STEVE Jackson l'américain, autre grand nom du jeu de plateau / wargame / RPG des années 70 et 80 voire 90 : Fantasy Trip pour Metagaming ; puis Car Wars et GURPS (système de jeu de rôles générique), sans oublier Ogre, maintes fois adapté sur micro-ordinateurs (Apple II, Commodore 64, Atari ST, Amiga) mais qui à la base était un wargame simple.

#19 Albatur

Albatur

Maître de FFT

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 729 Messages :

Posté mardi 24 novembre 2009 à 20:33

Ce topic m'a donné envie de retourner chez mes parents pour les relire ! :P

Ca se vends encore ?? car peut etre que je vais m'acheter certains qui sont cultes que je n'ai pas eu etant jeune pour noel. :)

#20 2Ni

2Ni

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 515 Messages :

Posté mardi 24 novembre 2009 à 20:51

Sur ibé : par exemple ...

Ces livres interactifs sont quand même bien postérieurs aux premiers RPG, en particulier à Dédé, leur papa à tous. Par contre, sous une autre forme, ils sont bien parmi les ancêtres du RPG informatisé (cf. Adventure)...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users