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{FAQ} Final Fantasy XIII


31 replies to this topic

#1 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    Floodeur en herbe

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Posté dimanche 14 mars 2010 à 12:34

Salut tout le monde.

J'aurrais des petites questions sur les armes:
C'est comme les autres FFs où plus on avance dans le jeu, plus les armes on des stats de base de plus en plus élevés ou c'est autrement ?
Là j'en suis au chapitre 8 et je remarque que j'ai récupéré que très peu d'armes dans des coffres et que celles en magasin peuvent être très chères à l'achat (comme à la vente d'ailleur).


Edit:

Explications:

_ L'amélioration des armes:
Chaque persos ont 8 armes de départ qui ont chacune 2 évolutions.
Ces 8 armes ont chacune une affinité à un rôle, par exemple le sceptre Belladonne de Vanille lui sert pour le rôle de saboteur alors que le bâton guérisseur pour le rôle de soigneur. Ces 2 armes (catégorie 1) ont une évolution intermédiaire (cat 2, dont je ne citerais pas le nom, c'est pas vraiment utile) puis ont une dernière évolution (cat 3) qui s'appelle Nirvana. Le truc c'est que le Nirvana issue d'un sceptre Belladonne n'a pas le même pouvoir qu'un Nirvana issue d'un bâton guérisseur. Et c'est la même chose pour toutes les armes ultimes des autres persos.
Pour qu'une arme cat 1 passe à la cat 2, il faut qu'elle atteigne son nv max c'est à dire 21 ou 26 puis il faut utiliser un catalyste qui diffèrent selon les armes.
Pour qu'une arme cat 2 passe à la cat 3, il faut également qu'elle atteingne son nv mx, c'est à dire 41 ou 61 puis utiliser le catalyste Antidiamant qui coûte 2000000 gils ou qui se drop sur des Khélonien (les diplodocus-tortue-mamoute).
Une fois la cat 3 atteind il suffit de lui faire atteindre son nv max, le lv 100.
En gros il existe 8 armes ultimes par persos, qui portent le même nom mais qui ont des effets et stats différents selon l'arme de départ.

_ Améliorations des armes (partie 2)
Pour augmenter les nv des armes, l'idéal c'est d'utiliser 36 os épais qui coûte 80 gils pour avoir exp X3 sur l'arme, puis d'utiliser des conducteur parfait (1600 gils) en moyenne ou grande quantité. Quoi qu'il arrive ça vous reviendra très cher...

_ Les armes et leurs évolutions :
Lightning :
Pistolame sanctum 26 > Pistolame magnum 61 > Omega > F-620 M-620
Lame éclaireur 21 > Lame commando 41 > Omega > F-315 M-315 + attaques rapides 2
Cybersabre alpha 26 > Cybersabre bêta 61 > Omega > F-210 M-723
Sabre chevalier 21 > Sabre paladin 41 > Omega > F-520 M-520 + vie et soin 2
Gladius 26 > Catastrophe 61 > Omega > F-723 M-210
Orgaix 26 > Apocalypse 61 > Omega > F-750 M-750 + Membres d'acier
Hauteclaire 26 > Durandal 61 > Omega > F-711 M-711 + CHOCS impossibles
Coeur de lion 21 > Ultima 41 > Omega > F-508 M-508 + CHOCS prématurés
Fang :
Lance papillon 26 > Vouge 61 > Lance de kaïn > F-753 M-314
Lance draken 21 > Corne de dragon 41 > Lance de kaïn > F-962 M-0 + baisse magique
Pertuisane 26 > Rhomphaia 61 > Lance de kaïn > F-307 M-839
Lance de shaman 21 > Lance d'hérétique 41 > Lance de kaïn > F-0 M-941 + baisse physique
Châtiment 21 > Atropos 41 > Lance de kaïn > F-517 M-731 + CHOCS techniques 2
Lance pandore 21 > Calamité 41 > Lance de kaïn > F-616 M-830 + gênes précises 2

Lance de Nimrod 26 > Évangile de vénus 61 > Lance de kaïn > F-921 M-921 + CHOCS impossibles
Gae bolga 21 > Gungnir 41 > Lance de kaïn > F-642 M-642 + ripostes améliorés 2
Hope :
Boomerang 21 > Fend la bise 41 > Nuë > F-526 M-441 + dernier rempart 2
Oeil de faucon 26 > Serre d'aigle 61 > Nuë > F-202 M-917
Otshirvani 21 > Urubutsin 41 > Nuë > F-513 M-713 + recharges améliorés 2
Ninurta 26 > Jatayu 61 > Nuë > F-612 M-612
Vidofnir 21 > Hraesvelg 41 > Nuë > F-305 M-713 + défenses prolongés 2
Simurgh 21 > Tezcatlipoca 41 > Nuë > F-926 M-0 + baisse magique
Malphas 26 > Naberius 61 > Nuë > F-832 M-832 + tigre de soie
Alicano 26 > Caladrius 61 > Nuë > F-608 M-608 + CHOCS impossibles
Snow :
Ours brun 26 > Ours polaire 61 > Ange gardien > F-717 M-717
Cœur de chevalier 21 > Cœur de paladin 41 > Ange gardien > F-510 M-510 + gardes améliorés 2
Cœur de rebelle 21 > Cœur de brave 41 > Ange gardien > F-602 M-611 + ressources 2
Cercle de force 26 > Âme de bersek 61 > Ange gardien > F-925 M-202
Cercle spirituel 21 > Âme de magistère 41 > Ange gardien > F-0 M-1050 + baisse physique
Cercle rituel 26 > Âme indomptable 61 > Ange gardien > F-1020 M-1020 + tigre de soie
Soleil ardent 26 > Soleil de minuit 61 > Ange gardien > F-815 M-205 + CHOCS impossibles
Umbra 21 > Solaris 41 > Ange gardien > F-410 M-620 + remparts améliorés 2
Sazh :
Véga 26 > Altaïr 61 > éclipse totale > F-812 M-822
Spica 21 > Sirius 41 > Éclipse totale > F-713 M-911 + renforts prolongés 2
Deneb 26 > Canopus 61 > Éclipse totale > F-608 M-1125
Rigel 26 > Polaris 61 > Éclipse totale > F-1006 M-1014 + CHOCS impossibles
Aldebaran 26 > Sadalmelik 61 > Éclipse totale > F-0 M-1150 + membres d'acier
Pléiades 26 > Hyades 61 > Éclipse totale > F-1150 M-0 + tigre de soie
Antares 21 > Fomalhaut 41 > Éclipse totale > F-610 M-616 + combos améliorés 2
Procyon 21 > Bételgeuse 41 > Éclipse totale > F-620 M-414 + CHOCS prolongés 2

Vanille :
Canne entravant 25 > Canne de chasseur 61 > Nirvana > F-715 M-216
Griffes de tigre 26 > Crocs de vouivre 61 > Nirvana > F-828 M-828 + membres d'acier
Bâton guérisseur 21 > Bâton d'archiatre 41 > Nirvana > F-424 M-424 + soins améliorés 2
Bâton nacré 26 > Bâton irisé 61 > Nirvana > F-201 M-912
Canne épineuse 26 > Canne orochi 61 > Nirvana > F-709 M-709
Mistiltein 21 > Canne des érnyes 41 > Nirvana > F-403 M-807 + force du désespoir 2
Sceptre belladone 21 > Sceptre Morbol 41 > Nirvana > F-403 M-807 + affaiblissements précis 2
Laevatein 26 > Abraxas 61 > Nirvana > F-403 M-807 + CHOCS impossibles

Astuces:

_ Gagner des PC au début du chapitre XI (attention petit spoil) :
Une fois dans les plaines de Gran Pulse, en vous dirigeant vers les Mines Mah'habara, vous croiserez un Roi Behemoth se battant avec un loup blanc géant. Vous pouvez les vaincre facilement et obtenir 6600 PC en utilisant les rôles Ravageur, Saboteur et Attaquant de Lightning, Vanille et Fang. Il y a un point de sauvegarde non loin du lieu du combat ce qui vous permetra de sauver et quitter rapidement pour recharger la partie et recombattre ces monstres.

_ Avoir des catalystes Antidiamant "plus facilement":
Il vous faut d'abord un 1er Antidiamant qui se droppent à 1% de chance sur des Adamantortue ou sur des Adamankhélones. Ensuite il vous faut monter jusqu'au lv 100 une Lance de Kaïn issue d'une Gae bolga (armes de Fang). Ensuite il suffit de la démantellée et vous obtiendrez 3 Antidiamants. Les gros défaut de cette astuce c'est qu'il faut récupéré un premier Antidiamant, que ça prend du temps et que ça revient assez cher mais moins que d'en acheter 2 et c'est toujours mieux que le drop à 1% (ou 3% avec un trèfle d'or) de chance sur les Khéloniens adultes.

Conseils
:

_ Pour l'amélioration des armes, vous aurrez remarquer que c'est très couteux, il vaut mieux faire en priorité le sceptre Belladonne de Vanille, qui vous permettra de battre plus facilement les Khéloniens dans les derniers chapitres du jeux. Ces dernier vous permettrons de gagner beaucoup de gils, le catalyste pour obtenirs les armes ultimes et des PC. Cela dit, ça ne sert à rien (pour les drop sur Khélonien) de le monter en catégorie 3, il ne recevra pas de bonus gêne précise 3 mais une jauge ATB en plus (et gardera toujours gêne précise 2)

_ Pour le chapitre XI (attention petit spoil), une fois arrivé sur Gran Pulse, une direction vous sera indiqué, celle des Mines Mah'habara pour continuer l'histoire. Mais il est déconseillé de s'y rendre immédiatement, il vaut mieux faire les 17 premières missions de chasse pour pouvoir revenir sur les plaines de Gran Pulse plus vite, sinon vous serez bon pour faire de très très long détours.

Ce message a été modifié par Bahamut-Omega - lundi 05 avril 2010 à 06:44.


#2 Sams94

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Posté lundi 15 mars 2010 à 17:06

Salut j'en suis quasiment au même niveau que toi je suis au chapitre 9 pour les armes c'est un peu la grande interrogation...

Déjà se qui m'étonne c'est que les armes trouvé en cour de route ne sont pas plus balaise que celle que j'ai depuis le début du jeu alors que j'ai fait aucune modification dessus donc je me dit qu'a force de combattre avec elle gagne une sorte d'expérience mais comme il n'y a aucune explication dessus c'est surement pas sa...

Donc voila pour upgradé les armes il reste que les modifications avec les matériaux que tu gagne à la fin des combat pour l'instant dans ma partie j'ai rien upgradé du tout et je m'en tire sans problème sauf sur les boss qui tienne un peu tête...

#3 Bahamut-Omega

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Posté lundi 15 mars 2010 à 18:58

Ouais, sans guide c'est pas clair en ce qui concerne les armes et accéssoires. Et les explications sur les autres forum c'est pas mieux.
J'ai pas envis de gaspiller de l'argent si dure à gagner et des matériaux mais en même temps, face au boss contre lequel je suis en ce moment va faloir que je trouve vite une explication claire et précise

#4 ff9

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Posté jeudi 18 mars 2010 à 10:57

je ne peux pas t'aider moi je l'ai acheter hier le jeu il est pas mal n'empeche mais y a rien a faire de tout les final fantasy c'est le 9 que je prefere lol

#5 orlseed

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Posté vendredi 19 mars 2010 à 00:45

les armes que l'on trouve au milieu du jeux ne semblent pas plus puissantes que celles qu'on a en début de jeu mais elles ont plus de potentiel.

#6 Sams94

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Posté samedi 20 mars 2010 à 16:53

Ouais, sans guide c'est pas clair en ce qui concerne les armes et accéssoires. Et les explications sur les autres forum c'est pas mieux.
J'ai pas envis de gaspiller de l'argent si dure à gagner et des matériaux mais en même temps, face au boss contre lequel je suis en ce moment va faloir que je trouve vite une explication claire et précise


Alors t'en ai ou maintenant je vient de débarquer sur Gran Pulse c'est immense et commencé quelque quête annexe...

Pour les armes ont m'as expliquer un peu...

Alors chaque personnage à 8 armes différente et chaque armes à le potentiel de devenir une arme ultime en la faisant évoluer à l'aide de matériaux.

le niveau maximum pour les armes c'est 100 et c'est la quelles passeront "ultime"

Voila j'ai expliquer dans les grosses lignes si t'as d'autre question ou si tu veux que je sois plus précis n'hésite pas :blink:

Au passage il y à des matériaux comme "les puces à" qui sont destiné uniquement à la vente car il n'apporte qu'1 point d'exp au armes...

#7 Minsc

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Posté samedi 20 mars 2010 à 18:17

Alors chaque personnage à 8 armes différente et chaque armes à le potentiel de devenir une arme ultime en la faisant évoluer à l'aide de matériaux.
le niveau maximum pour les armes c'est 100 et c'est la quelles passeront "ultime"

?? C'est pas clair ton explication !

Par exemple, moi j'ai fait évoluer l'arme de base de Lightning, son niveau max était le 26, pas 100. Et ça m'a coûté un catalyseur de 30 000 gils.
Je crois que toutes les armes qui n'ont pas encore évolué ont 26 comme niveau max, 100 c'est pour des armes puissantes déjà évoluées à mon avis...
Enfin je ne peux pas dire, je n'ai pas de guide je joue à l'instinct, comme d'hab :-S.

Ce message a été modifié par Minsc - samedi 20 mars 2010 à 19:01.


#8 Bahamut-Omega

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Posté samedi 20 mars 2010 à 19:20

Moi aussi entre temps j'ai eu des explications sur les armes.

En gros c'est comme l'as dis Sams94, chaque persos ont 8 armes de départ qui ont chacune 2 évolutions.
Ces 8 armes ont chacune une affinité à un rôle, par exemple le sceptre Belladonne de Vanille lui sert pour le rôle de saboteur alors que le bâton guérisseur pour le rôle de soigneur. Ces 2 armes (nv 1) ont une évolution intermédiaire (nv 2, dont je ne citerais pas le nom, c'est pas vraiment utile) puis ont une dernière évolution (nv 3) qui s'appelle Nirvana le truc c'est que le Nirvana issue d'un sceptre Belladonne n'a pas le même pouvoir qu'un Nirvana issue d'un bâton guérisseur.
Pour qu'une arme nv 1 passe au nv 2, il faut qu'elle atteigne son lv max c'est à dire 21 ou 26 puis il faut utiliser un catalyste qui différent celon les armes.
Pour qu'une arme nv 2 passe au nv 3, il faut également qu'elle atteingne son lv mx, c'est à dire 41 ou 61 puis utiliser le catalyste Antidiamant qui coûte 2000000 gils ou qui se drop sur des Khélonien (les diplodocus-tortue-mamoute).
Une fois le lv 3 atteind il suffit de lui faire atteindre son lv max, le lv 100.

En gros il existe 8 armes ultimes par persos, qui portent le même nom mais qui ont des effets et stats différent selon l'arme de départ.

PS: J'ai rajouté un conseil dans mon 1° post.

#9 Sams94

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Posté samedi 20 mars 2010 à 21:02

?? C'est pas clair ton explication !

Par exemple, moi j'ai fait évoluer l'arme de base de Lightning, son niveau max était le 26, pas 100. Et ça m'a coûté un catalyseur de 30 000 gils.
Je crois que toutes les armes qui n'ont pas encore évolué ont 26 comme niveau max, 100 c'est pour des armes puissantes déjà évoluées à mon avis...
Enfin je ne peux pas dire, je n'ai pas de guide je joue à l'instinct, comme d'hab :-S.


Je peut pas faire plus précis que Bahamut il à était nickel...

#10 Minsc

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Posté lundi 22 mars 2010 à 15:52

En effet ! Merci d'ailleurs.

#11 Bahamut-Omega

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Posté dimanche 28 mars 2010 à 10:27

De rien.
Mais tu verras, le boost des armes demande énormément de gils, et le seul moyen de s'en faire rapidement en grosse quantité c'est le drop d'objet sur les khélonien... En gros tu sera tenté de finir le scénar avant de te consacré sur les missions de chasse.

PS: Rajout d'une explication en 1° post.

Edit: Rajout d'une astuce en 1° post.

Edit²: Quelques rectifications de faite dans mon 1° post.

#12 SirDarken

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Posté lundi 26 avril 2010 à 01:25

Perso j'en suis au boss de fin tuer à la vas-vite, pour faire un retour sur Gran Pulse, mais je doit jouer comme un naab.

Première échec constaté que je suis toujours pas si fort que ca!!
J'ai réussi à faire 4/6 voies de la faille des élus, je tue des Adamkhali en assaut furieux, parcontre rien à faire pour les Adamkhelone/Adamtortue.

J'ai testé la stratégie avec Vanille et le sort Mort (Baton level 2 + volonté) rien à faire.

Donc voila avez-vous un truc pour les tuer ?

Ensuite question bête, y'as pas d'autres moyens que de recommencer le jeu si on à par hazard comme moi vendu les bagues en double ? ^^" (Le guide disai qu'on petu ravoir tout en magazin et bah je trouve pas).

#13 Bahamut-Omega

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Posté lundi 26 avril 2010 à 11:27

C'est bien un baton Morbol que t'as ?
Sinon il te faut faire une équipe Vanille / Sahz / Fang en Sab / Tac / Sab, utiliser "acuité" pour ton tout premier combat contre un khélonien Adulte (sur les pattes aussi). Ensuite il te faut utiliser l'invocation de Vanille pour le faire tomber (passe en "symbiose" direct et utilise l'attaque ultime) puis tu n'aurras plus qu'en enchainer les sort "mort". Dès qu'il se relève ou si tu n'as rien obtenus (pas de Lingot de platine ou d'Antidiamant), recommence le combat car il te faut au moins 3 PT pour cette techniques et que c'est long à obtenir.

Pour les bagues tu t'en fiche, c'est inutile sauf pour la bague Gaïa à la rigueur.

#14 SirDarken

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Posté lundi 26 avril 2010 à 16:42

D'accord je vais retenter cette technique, j'avoue ne pas avoir pensé a abandonner le combat sur l'échec.

Oui Sceptre Morbol je crois, enfin celui qui donne le +2 à Mort, il ma permis de tuer avec de la chance les éspèces de grosses plantes qui invoque des petites (Otygnuth je crois).

Pour la bague de Gaia c'est justement le souci, il me reste qu'une bague d'argile.... et un Charme de terre qui se démantel en bague d'argile, du coup ca me fait max 2 resiste terre, et je n'ai vu aucun tableau de loot ou ca tomberai.

Enfin c'est la mode des RPG de l'époque, de faire des trucs qu'ils font surtout pas louper/vendre, là j'ai pris Star océan, et paf le vaisseau Cardiogniens qui ce barre alors que j'ai cru à un timer sur pour rejoindre le Clamus.
C'est rageant ce système avant on pouvais toujours revenir en arrière au cas ou, au pire si tu oublier de parler à bidulle, tu avait un second moyen de, en ce moment aprés 2 jeux, paf je me décoie lol.

Passons passons merci de tes réponses.

#15 Linsey

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Posté mercredi 19 mai 2010 à 21:05

Pour ma part j'en suis presque a la fin du jeux (dans la dernière salle du boss de fin je crois)

Je n'ai apporté aucune amélioration sur mes armes bien que je pense en avoir pas mal en ma possessions.

J'ai remarquer cependant que chaque armes ce base suivant les stats de chaque personnages plus tu augmente en PV, Force, Magie Etc ...

Plus tu a de possibilité de te retrouver avec l'une des armes que tu aurais pus ramasser il y a 20 minutes (c'est un exemple)

Et donc la j'ai pus m'équiper en somme d'une arme que j'ai tout juste ramasser quand j'ai augmenter mes stats sur la personne.

Ensuite il n'est pas obligatoire d'améliorer c'est armes pendent la durée des 13 chapitres.

Je n'est pas encore fini les 13 chapitres donc pour le moment je ne peux rien affirmer.

Je tacherais d'en découvrir plus.

#16 Sams94

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Posté mercredi 19 mai 2010 à 21:16

Ensuite il n'est pas obligatoire d'améliorer c'est armes pendent la durée des 13 chapitres.

Je n'est pas encore fini les 13 chapitres donc pour le moment je ne peux rien affirmer.

Je tacherais d'en découvrir plus.


Je confirme on à pas du tout besoin de booster ses armes durant les 13 chapitres par contre si tu compte t'attaquer au mission de chasse par la suite tu va être obligé de les monté ;)

#17 Linsey

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Posté mercredi 19 mai 2010 à 22:24

très bien merci ;)

je vais dans un premier temps farmer un peux histoire de battre le boss de fin ^^' orphan (ou un truc comme sa )

#18 Sams94

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Posté mercredi 19 mai 2010 à 22:27

très bien merci :P

je vais dans un premier temps farmer un peux histoire de battre le boss de fin ^^' orphan (ou un truc comme sa )


Si t'as pas trop galérer jusque la tu devrais pas avoir trop de mal à le battre... Bonne chance ;)

#19 Linsey

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Posté mercredi 19 mai 2010 à 22:28

Merci bien ;)

j'ai eu du mal pour Barthendelus a Gran Pulse mais quand j'ai eu fini tout les cristariums principaux de chaque personnage sa c'est fait les doigt dans le nez :P

#20 Bahamut-Omega

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Posté samedi 29 mai 2010 à 18:31

C'est surtout la 1° rencontre avec Barthendelus qui peut surprendre au début, c'est un des boss avec le Mastodonde (la 1° rencontre) les plus dur.



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