Aller au contenu

Photo
- - - - -

Saiyuki Journey West

9 replies to this topic

#1 landstalker

landstalker

Zombite

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 341 Messages :
  • Genre :Homme
  • Lieu :In the Twilight Zone

Posté vendredi 15 octobre 2010 à 21:53

Saiyuki Journey West

Plate-Forme : PSone.
Genre : Tactical RPG.
Developpeur-Editeur : KOEI.
Date Sortie : 1999 Japon / 2001 Etats-Unis.

Image IPB Un écran-titre qui porte bien son nom...

En préambule , il est à noter que ce jeu semble être un "produit dérivé" de la création de la mangaka Kazuya Minekura. A toute fin utile , voici un lien qui vous permettra de la (re)decouvrir , elle et son oeuvre :
Kazuya Minekura , sa vie son oeuvre...

INTRO

Si il est un genre sous-représenté sous nos latitudes , c'est bien le Tactical RPG. Quel que soit le support , peu de jeu ont egalement su convaincre les joueurs . D'ailleurs , ceux-ci devront se tourner lers l'import pour se satisfaire sinon de la qualité , du moins pour la quantité. Le tactical a ceci pour lui , c'est que l'on fera (presque) toujours une nouvelle découverte d'un jeu à l'autre , concernant soit le système de combat , soit l'aspect graphique/le character design , etc... Ainsi , lorsque j'ai lancé la galette pour la 1ère fois , je me suis demandé à quelle sauce j'allais etre mangé... Serait-ce une horreur graphique à la "Vandal Heart" ? Un tout juste moyen , tel "Arc the Lad 2" ? Du tres lourd , comme Front Mission 3 ?
Image IPB Goku ? Ca ne vous rappelle rien ?
Dès la cinématique d'intro , au style manga et à la chanson japanisante , vous faites le plein d'infos : Univers asiatique médieval , mythologie connue ( Goku et sa transformation en singe de cauchemar ) , persos qui ont l'air d'avoir de la "gueule"... , l'eternel combat du bien contre le mal ( les démons )... Ca sent réellement bon tout ça... Ou pas..!
Image IPB Sanzo , le héros , lors de la cinématique d'intro
L'histoire débute dans un monastère , où le plus insignifiant des résidents , un jeune moine du nom de Sanzo , va découvrir qu'il tient le destin du monde sur ses frêles épaules. Déjà vu ?
Ainsi , celui-ci s'est vu confié une mission par Lady Kannon , une des 6 gardiens veillant sur l'équilibre du monde : Le mal allait de nouveau faire son apparition ! Sanzo-l'élu devant rejoindre le temple du tonnerre en Inde , et au passage , retrouver les 5 autres gardiens. Ni une ni deux , la coquine prends pour lieu de résidence le bâton de Sanzo. Le voyage vers l'Inde débute. Un combat clôturera le prologue , vous permettant de vous familiariser avec les diverses possibilités et commandes que vous devrez maîtriser en combat. Tout ceci grâce à un petit tutorial , académique mais obligatoire.

MECANISMES ET HISTOIRE

Les 6 gardiens représentent chacun un élément parmi la terre , l'eau , le feu , le bois , le metal. Vous l'avez compris , et c'est un mécanisme connu et commun à nombre de titre du genre : chaque perso que vouz contrôlerez , chaque ennemi que vous occirez sera du signe d'un de ces éléments. La roue des éléments nous dira que le bois est supérieur à la terre , qui est supérieure à l'eau , qui est supérieure au feu , lui même supérieur au métal qui est supérieur au bois... Ainsi , un personnage du signe du feu sera sensible à un sort ou une attaque d'un autre personnage du signe de l'eau. Une fois intégré ce principe , c'est parti...
Image IPB choix des persos prenant part au combat , roue des elements avec les caracteristiques
Votre chemin est tout tracé , c'est d'une linéarité exemplaire... Bien sûr , pour contourner une montagne , deux chemins s'offrent à vous : vous passerez d'un côté , mais repasserez egalement par l'autre. Sait-on jamais , si il y avait une petite quête annexe , un perso à trouver , voire un objet sympa , par là...
Les deplacements se font de point à point , sur une carte de la région. Arrivé en ville , vous aurez le droit à un arrière-plan , ainsi qu'une liste des lieux où vous pouvez aller... Classiques : Magasins , Forgeron. La touche + : La Poste où vous pourrez choisir vos missions ( faut bien gagner sa vie , ou upgrader les persos ). Celles ci consisteront bien souvent à livrer un objet , tout en vous demandant de prendre part à un combat , pour ce faire.
Vous pourrez egalement aller au Dojo , où le maître des lieux vous défiera , afin de gagner la médaille du dit dojo...

Image IPBImage IPB Un style classique , épuré , habituel...

Gros plus concernant les boutiques d'équipements : l'écran vous donnera les modifs sur les stats , les sujets pouvant s'équiper , etc... Pas de sous dépensés pour rien !!!
Gros moins pour les boutiques de magie : il faut connaître le niveau de ses persos dans chaque élément. En effet , chaque magie est symbolisée par un parchemin que l'on équipe sur son perso (6 emplacements). Chaque parchemin est d'un niveau que se doivent d'atteindre les persos dans cet elément sous réserve de pouvoir equiper ce parchemin... Et ceci n'est pas à l'écran , à l'achat.

Image IPB Menus austères , mais que d'infos pour vous guider dans vos achats...

Parler des magies m'amène à vous parler des combats...
Ceux-ci sont en vue 3D isométrique , une caméra bienvenue vous permettra de tourner le champ de bataille comme il vous plaira. Vous constaterez au fur et à mesure de l'avancée du scénario que cette option se révèle fort utile : les reliefs deviennent forts...piegeux et en relief...
Nous avons parlé de l'affinité des elements : bien connaître celle-ci vous facilitera la vie.
Le menu de combat est classique (objets , attaque , sort...). Sanzo béneficiera d'une commande "Invocation". Elles sont au nombre de 6 : Je vous le donne en mille , il s'agit des gardiens que vous aurez soumis , et mis dans votre bâton.

Image IPBImage IPB Un menu de combat classique , l'invocation "veille" sur Sanzo.

Durant 5 tours , le gardien vous dispensera d'un bonus (régénération , defense ou attaque up...). Il dispose egalement d'une attaque spéciale que l'on decouvrira au cours d'une petite animation , comme lors de son apparition. Il est possible de configurer les options de manière a ce que ces animations se fassent ou non. Pratique , vu la longueur inutile de celles-ci...
Les persos , généralement au nombre de 6 durant les combats disposent , eux , d'une commande "Changement en Were". Cette transformation en animal du signe de son élément ( Goku-feu-gros singe... Gojo-eau-dragon d'eau...) multiplie ses stats , mais il ne gagne pas d'XP , donnés pour chaque action. Ensuite , chacune de ses actions le verra piocher des points d'action dans une jauge propre aux Weres. Lorsque les points d'action tombent à 0 , le perso reprend forme humaine. Dès lors , libre pour la stratégie : balancer un "char" d'entrée , ou bien se transformer 2 fois dans le combat en utilisant des attaques moyennes...

Image IPBImage IPB De la simple magie aux Werechanges , les animations "pètent" plus ou moins...

La pratique d'un element vous fera gagner de l'experience dans celui-ci. Chaque magie requiert un certain niveau dans tel element. Les sorts sont achetables dans les boutiques , ou gagnés dans certaines méandres de l'histoire.

ET AINSI...

Le chemin vers l'Inde sera long et parsemé de tranches humoristiques entre chaque lieux. Votre groupe s'agrandira ( trop... ) , et si tous les personnages du groupe ne sont pas charismatiques , ils possèdent tous leur personnalité bien affirmée. La découverte de chacun d'entre eux laissant place à une véritable histoire , dans l'histoire.
On découvre que des éléments du décor sont déstructibles , et révèle des coffres , lors des combats...
On découvre que le scénario est on ne peut plus classique , mais que la magie opère...

La durée de vie est estimée de 50 à 70 heures de jeu , suivant ce que vous recherchez : le rapide ( option qui ne durera pas , il y a interêt à "leveler" un petit peu... ) ou la recherche et la préparation...
L'univers est tres attachant , et qui aime la mythologie asiatique fera le voyage sans souci.

Landstaker aime

#2 autarcia

autarcia

Membre de la confrérie

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 303 Messages :
  • Genre :Non renseigné

Posté vendredi 15 octobre 2010 à 23:49

Pour un premier test, c'est pas mal du tout. ;)

Cela dit, je ferais plusieurs reproches. C'est un peu trop court. Tu divises le tout en trois parties, un gros bloc formant la deuxième alors que tu aurais pu en faire plusieurs autres mais en rajoutant plus d'informations. Cela manque d'ailleurs de détails, comme une présentation de quelques protagonistes par exemple.
La conclusion est assez lapidaire, quelques pauvres lignes regroupant au passage certaines données que tu ne sembles pas avoir réussi à caser ailleurs. La description de l'histoire aussi manque un peu de consistance, je dirais la même chose pour chacun de tes paragraphes. Chaque sujet important (comme les combats, les menus, etc...) sont, à mon goût, survolés.
En bref, il y a encore du travail pour arriver à un test digne de ce nom. Prends tout ceci comme une invitation à faire mieux la prochaine fois et non une simple descente en règle. :)

Sinon, je confirme que ce jeu, tirait d'un manga, est en faite basé sur un classique de la littérature chinoise, à savoir Voyage vers l'occident (Journey to the West) dont le fameux Dragon ball d'Akira Toriyama s'inspire. Je ne suis pas expert en T-RPG donc je m'abstiendrais pour juger sur la qualité du jeu en lui-même.

#3 landstalker

landstalker

Zombite

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 341 Messages :

Posté vendredi 15 octobre 2010 à 23:54

Ce sont des reproches que je me suis moi-même fait...
Et moi qui croyait certains passages longs et chiants , alors qu'ils n'etaient pas assez développés...
Bon , j'ai vu le travail que c'etait , et celui qui reste à accomplir...Tout en sachant qu'il va falloir que je prenne d'autres notes...

Punaise , j'ai pas hâte de pondre le prochain... prochainement...

#4 Scyanure

Scyanure

Ascyd'toxyk - Abuser de moi est nocyf pour la santé

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 Messages :
  • Lieu :Topikaflood

Posté samedi 16 octobre 2010 à 07:25

Sinon, je confirme que ce jeu, tirait d'un manga, est en faite basé sur un classique de la littérature chinoise, à savoir Voyage vers l'occident (Journey to the West) dont le fameux Dragon ball d'Akira Toriyama s'inspire. Je ne suis pas expert en T-RPG donc je m'abstiendrais pour juger sur la qualité du jeu en lui-même.

Génial tu sais lire ! Qui l'eut cru :blink:

Sinon pour le test moi j'aime bien globalement, l'histoire a un concept vu et revu, les personnages sont très basique et les présentés se rapprocherait plutôt à du contenu.
Ce qui en revanche mériterait d'être développé ce serait un peu le contenu gameplay, genre dans le screen des stats du perso on comprend largement le roulement des éléments, en revanche les statistiques sont pas forcément très clair à comprendre comme par exemple : "LUCK" le perso peut avoir de la chance? ça sert à quoi?
J'aimerais peut être un développement du gameplay, peut être une comparaison avec un classique du genre comme FFT pour que l'on se représente bien ce que ça donne concrètement quand on joue.
Par ailleurs il manque une partis dans ton intro au niveau des graphismes, tu nous montres des screens c'est cool, mais moi ton screen avec les gars dans l'arbre il me fait penser à quelque chose d'un peu dégueulasse donc globalement ça donne quoi? Dans les phases où y'a de la 3D j'entends, évidemment la 2D ça reste toujours très sympa donc rien à redire là dessus.

Dernier point tu nous lâches à la fin que l'air de combat est destructible :o Et ça c'est génial ! Mais qu'est-ce que ça apporte? Cela a t'il une grande influence sur le gameplay, la stratégie? Est-ce que les coffres qu'on découvre dans le sol ont une incidence à long terme? Est ce qu'il y'a un moyen de savoir où ont pop des coffres?

#5 landstalker

landstalker

Zombite

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 341 Messages :

Posté samedi 16 octobre 2010 à 11:15

Génial tu sais lire ! Qui l'eut cru :blink:

Sinon pour le test moi j'aime bien globalement, l'histoire a un concept vu et revu, les personnages sont très basique et les présentés se rapprocherait plutôt à du contenu.
Ce qui en revanche mériterait d'être développé ce serait un peu le contenu gameplay, genre dans le screen des stats du perso on comprend largement le roulement des éléments, en revanche les statistiques sont pas forcément très clair à comprendre comme par exemple : "LUCK" le perso peut avoir de la chance? ça sert à quoi?
J'aimerais peut être un développement du gameplay, peut être une comparaison avec un classique du genre comme FFT pour que l'on se représente bien ce que ça donne concrètement quand on joue.
Par ailleurs il manque une partis dans ton intro au niveau des graphismes, tu nous montres des screens c'est cool, mais moi ton screen avec les gars dans l'arbre il me fait penser à quelque chose d'un peu dégueulasse donc globalement ça donne quoi? Dans les phases où y'a de la 3D j'entends, évidemment la 2D ça reste toujours très sympa donc rien à redire là dessus.

Dernier point tu nous lâches à la fin que l'air de combat est destructible :o Et ça c'est génial ! Mais qu'est-ce que ça apporte? Cela a t'il une grande influence sur le gameplay, la stratégie? Est-ce que les coffres qu'on découvre dans le sol ont une incidence à long terme? Est ce qu'il y'a un moyen de savoir où ont pop des coffres?

Il y a de nombreuses choses que j'aurais souhaité rajouter côté test , mais s'attarder par exemple sur les persos ne va pas donner grand chose sur le jeu lui-même.
De même , effectivement , de nombreuses choses auraient pu etre dites , côté gameplay/combat etc...
Ce qui me rassure (?) , c'est que j'ai lu des tests monstrueusement court , par rapport au jeu phénoménal tésté dans la section , mais que ca passait bien..? C'est assez subjectif en fait , suivant ce qu'on recherche dans un test.

Il y a un terme qui revient souvent dans mon test , c'est "classique". Comme déjà expliqué , un T-RPG s'appuie sur des codes du genre , et seuls quelques ajouts bienvenus font que le titre est moyen , ou pas...
Bon , concernant les personnages , je pense avoir dit ce qu'il suffisait de savoir : ils sont pour la plupart charismatiques , mais sont un petit peu trop nombreux (on est pas dans un chrono cross , mais c'est l'impression qui pourrait ressortir.
Pour les combats et ces mécanismes , c'etait , probablement , un peu court.

Les stats ne sont pas d'un nombre impressionnant : Att , Déf , Mag , Chance... La chance sert dans la réussite pour porter/eviter une attaque , lancer/eviter une magie , etre atteint de pénalité (poison , pierre etc ) ou pas.
Seuls certains elements de décor sont destructibles , et avec des attaques particulières. Les coffres ainsi cachés valent-ils le coup..? A vous de voir...

La gestion des reliefs du terrain n'est pas tres habile : aucun avantage si vous frappez un ennemi de plus haut. La seule chose que fait le relief , c'est vous empêcher de porter des coups ou des sorts , quand l'ennemi est trop haut , et même si votre magie ou votre arc ont des portées conséquentes.

Les persos utilisent des armes "historiques" : bâton , croissant de lune , arc , sabre , etc...

Hey , si vous avez des questions...

#6 Sano

Sano

Membre de la confrérie

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 806 Messages :
  • Lieu :Lausanne

Posté samedi 16 octobre 2010 à 14:03

Merci pour le test! ça fait du bien d'en voir un dans le coin depuis le temps, et c'est sur un genre malheureusement trop ignoré. ^^ (et perso j'ai encore de la peine à adhérer à la coutume du coin qui veut qu'avant toute discussion sur le sujet, on se sente obligé de discuter de la qualité formelle du test. Si ces tests étaient censés finir sur le site pourquoi pas mais c'est plus le cas depuis longtemps ^^'' 'fin bref c'est un autre débat.)

J'ai une question d'ailleurs, n'ayant pas très bien compris comment se passait la progression du jeu. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un mix entre progression linéaire propre aux T-RPG (cut-scene, gestion, fight, cutscene, gestion, fight), mais en plus de ça il est possible de participer à des missions annexes, skippable et apportant certaines récompenses? Dans ce cas là, bizarrement, ça me paraît suffisamment intéressant pour être mentionné, surtout si on replace le jeu à sa sortie : j'ai surtout souvenirs de T-RPG qui ne proposaient que la première progression possible, avant l'arrivée de FFTA qui se concentrait uniquement sur le deuxième.

Sinon ouais, si quelqu'un sait ce que vaut l'anime du même nom, j'avais toujours été intrigué par son setting et chara-design qui me paraissaient prometteurs.

#7 autarcia

autarcia

Membre de la confrérie

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 303 Messages :
  • Genre :Non renseigné

Posté samedi 16 octobre 2010 à 16:42

(et perso j'ai encore de la peine à adhérer à la coutume du coin qui veut qu'avant toute discussion sur le sujet, on se sente obligé de discuter de la qualité formelle du test. Si ces tests étaient censés finir sur le site pourquoi pas mais c'est plus le cas depuis longtemps ^^'' 'fin bref c'est un autre débat.)

Certes mais on peut toujours dire ce qui est bien et ce qui l'est moins pour que le prochain soit meilleur. Je ne vois donc pas de problème à discuter de la qualité formelle du test. :)

#8 Sano

Sano

Membre de la confrérie

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 806 Messages :
  • Lieu :Lausanne

Posté samedi 16 octobre 2010 à 21:42

A la base non, c'est vrai, il n'y a pas de problèmes. Je regrette juste que cela vienne systématiquement avant n'importe quelle discussion générale sur le jeu présenté. Parfois même, plusieurs posts ne se content que de ça, sans chercher à savoir plus ou à apporter plus d'information sur le jeu présenté. C'est surtout ça que je trouve dommage. ^^ Ensuite il n'y a pas de problèmes à vouloir s'améliorer et à corriger son prochain. Mais seulement "ensuite", m'est avis :)

Mais bref retour au sujet ^^

#9 landstalker

landstalker

Zombite

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 341 Messages :

Posté dimanche 17 octobre 2010 à 04:17

Merci pour le test! ça fait du bien d'en voir un dans le coin depuis le temps, et c'est sur un genre malheureusement trop ignoré. ^^ (et perso j'ai encore de la peine à adhérer à la coutume du coin qui veut qu'avant toute discussion sur le sujet, on se sente obligé de discuter de la qualité formelle du test. Si ces tests étaient censés finir sur le site pourquoi pas mais c'est plus le cas depuis longtemps ^^'' 'fin bref c'est un autre débat.)

J'ai une question d'ailleurs, n'ayant pas très bien compris comment se passait la progression du jeu. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un mix entre progression linéaire propre aux T-RPG (cut-scene, gestion, fight, cutscene, gestion, fight), mais en plus de ça il est possible de participer à des missions annexes, skippable et apportant certaines récompenses? Dans ce cas là, bizarrement, ça me paraît suffisamment intéressant pour être mentionné, surtout si on replace le jeu à sa sortie : j'ai surtout souvenirs de T-RPG qui ne proposaient que la première progression possible, avant l'arrivée de FFTA qui se concentrait uniquement sur le deuxième.

Sinon ouais, si quelqu'un sait ce que vaut l'anime du même nom, j'avais toujours été intrigué par son setting et chara-design qui me paraissaient prometteurs.

Merci de remercier ma modeste contribution , Sanosan. :lol:

Concernant ta remarque , je me vois DANS CE CAS PRECIS prendre la défense du vilain barbare. Disons que sur le fond je suis d'accord avec toi : qu'importe le test , pourvu qu'il y ait test. Maintenant , c'etait mon tout premier test , et l'accouchement a été monstrueusement laborieux... J'apprends ainsi les manipulations de police , couleurs , taille , mise en page et ça , c'est pour moi. J'apprends egalement , à travers vos commentaires et remarques ce qui est attendu , et comment. Ca c'est pour vous... Et je le prends d'autant mieux que c'est un premier test... Je n'en suis pas content non plus et les remarques d'Auty sont , pour la plupart , judicieuses... D'apres SON point de vue :huh: ;)
Comme déjà dit , en plus , j'ai cru repérer dans la section quelques tests pas plus folichons que celui-ci , sur lesquels les commentaires sus-mentionnés du barbare auraient tous été vrais . Mais ces tests etaient encensés... Va comprendre..!

Pour répondre a ta question sur la progression dans le jeu :
C'est du cut-scene , gestion , fight... Mais... :blink:
Parfois , on te propose deux chemins ( par exemple pour contourner une montagne ). Sur la carte , ils apparaissent , et y a une ville de chaque côté. On ne te demandera jamais de prendre les 2 chemins. Seulement , dans la ville ou un bête point de la carte que t'aura zappé , il y aura peut etre un nouveau perso qui rejoindra le groupe , un sort magique unique caché sur un point de la carte.
De plus , comment réunir toutes les médailles des dojos si on zappe une ville...?

Tiens , par exemple , non dit dans le test , mais chaque entrée et sortie d'une ville a droit à sa cut-scene , qu'elle présente l'histoire , un perso , une blague...
Et absolument chaque point de la carte , lors de son premier passage , une bataille.

#10 Bakjite

Bakjite

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 5 Messages :
  • Lieu :Je sais plus.....

Posté dimanche 17 octobre 2010 à 12:54

En effet un très bon test ! C'est toujours utile et agréable de découvrir de très bon jeux oubliés grâce au talent et à la pssion d'un fan ^^ Merci encore !

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users