Genre: Film d'animation
Réalisateur: Picha et Boris Szulzinger
Date de sortie: 1975
Durée: 1h20

Avertissement: Ce film est destiné à un public adulte.
La Honte de la jungle, production franco-belge de Picha et Boris Szulzinger, n'est certes pas un chef d'oeuvre ni même un film à regarder en famille mais plutôt un concentré d'humour du 8èmedegré (si ce n'est plus) à voir au moins une fois.
Le scénario
Le film s'ouvre sur un déroulant et une voix nous le lisant, annonçant immédiatement le ton du film. Toute l'intrigue s'articule autour de Shame, une sorte de Tarzan grotesque et laid, au sexe mou, au cri ridicule et au slip trop grand. Celui-ci va voir June, sa compagne antipathique et limite acariâtre, se faire enlever par des soldats phallus. Notre héros va alors se lancer à leur poursuite au coté du singe obsédé Flicka, dans l'espoir de sauver June des griffes de la terrible et chauve Reine Bazonga et de reconquérir son amour. Il va au cours de son voyage rencontrer de nombreux personnages atypiques, entre autre un belge alcoolique, des aventuriers débiles, des pygmées anthropophages, des fleurs nymphomanes et bien sûr une armée de soldats pénis.

Un humour particulier? C'est le moins qu'on puisse dire...
En effet, La Honte de la jungle est un film de Picha qui a écrit dans la revue satirique Hara-Kiri et qui décide ici de réinterpréter le mythe de l'homme de la jungle, Tarzan. Il faut donc s'attendre à un humour décapent et vulgaire qui passe principalement par des références à d'autres éléments de la culture populaire. On retrouve un Tintin qui tente d'inculquer les valeurs européennes aux indigènes, un belge totalement ivre ou encore un explorateur britannique au langage on ne peut plus ordurier. Nombre de ces éléments humoristiques sont aussi une critique de certains travers de la société (l'apparition de Tintin évoquée plus haut est, par exemple, une critique de l'attitude colonialiste des européens et du prosélytisme catholique de ceux-ci vis-à-vis des indigènes).

Le style graphique du dessin animé
Sur ce point je n'ai pas grand chose à dire, les dessins sont en tout point similaires à ce que Picha fait habituellement. Les différents protagonistes sont, disons le clairement, moches et sans charismes, les décors sont en revanche assez beaux mais d'un style particulier. J'entends par là que malgré des traits assez grossiers les dessins ont tout de même un certain charme.
Et la bande-son me direz-vous
Et bien pas grand chose à dire sur ce point non plus (malheureusement). La musique est l'oeuvre de Marc Moulin, Claude Cohen et Héloïse Cohen. Elle fait parti d'un registre proche du Jazz et est plutôt entraînante. (C'est court mais je ne vois pas quoi ajouter.)
Et bien voilà, je pense avoir tout dit, j'attends vos impressions et j'espère que ceux qui déciderons de le voir ne seront pas déçus.
Sinon, voici de quoi vous faire une première idée de ce dessin animé:
Ce message a été modifié par Yuri Lowell - samedi 12 mars 2011 à 13:27.