Aller au contenu

Photo

Pourquoi FF7 est un mythe

7 replies to this topic

#1 bsb77

bsb77

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 5 Messages :
  • Genre :Homme
  • Lieu :PONTHIERRY

Posté jeudi 12 janvier 2012 à 19:29

Bonjour je voudrai connaitre votre avis sur ce jeu qui est presque un mystere a lui tou seule

Je m'éxplique ce jeu a deux caracteristique visuel bien différente avec des decors magnifique qui n'ont pas pris une ride et des personnage il faut bien le reconnaitre.
Personnelement j'ai mis un peu de temps a m'adapter a ces forme tres carré des personnage ,mais plus que les decors ce qui ma fait passer outre ces personnage c'est l'histoire tout simplement magnifique dans laquel je m"été lancer.
Mais pourquoi ce jeu sort t'il du lot a ce point?
FF8 et encore plus FF9 pour rester sur ps1 sont plus beau avec toujours des histoires féerique et pourtant je trouve et c'est peut etre un avis personnel et unique qu'on ce prend moin dans l'histoire .
Pour ma part j' ai eu beaucoup moins aimer le 8que le 7 et d'ailleur je n'est jamais rejoint a d'autre FF.

Mes question sont:
quel est votre avis sur l'idée que je peu avoir des FF qui ont suivi le 7?
Pour vous y'a t'il et si oui quel et le jeu qui peu me réconcilier avec les RPG?

#2 Gygelf

Gygelf

Ecuyer

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 324 Messages :
  • Lieu :Je regarde par dessus ton épaule.

Posté samedi 14 janvier 2012 à 23:20

Merde, je suis faible, je m'étais promis de ne plus poster sur le forum... Tant pis ! :lol:

FF VII un mystère ? Mouais, avec tout ce qui s'est dit, redit et répété sur ce jeu, le mot "mystère" me semble galvaudé. "Mythe" serait un terme plus approprié (d'ailleurs tu le dis dans le titre de ton topic, pourquoi changer alors ?). Maintenant, reste à comprendre pourquoi ce R.P.G. en particulier a eu un tel impact. Là encore, rien de bien mystérieux : lors de sa sortie internationale tous les boutonneux (dont je faisais partie) se sont pris une claque visuelle monumentale dans la gueule et on nous offrait une relative liberté dans un jeu. Il faut remettre ça dans le contexte et le replacer à l'époque : la plupart des jeux étaient en 2D et plutôt linéaires. C'était la première fois -en Europe en tout cas, pour ce que j'en sais- que l'on avait la possibilité de se déplacer réellement dans les décors, de rentrer dans les maisons pour les piller (sans déclencher l'hostilité des résidents en plus, ce n'est pas Skyrim, faut pas déconner non plus...), de faire évoluer les persos que l'on voulait, etc... Et note que je ne parle même pas des invocations avec leurs animations sublimes, un autre atout pour le jeu.

Spoiler

Personnellement, je suis loin d'être fan de FF VII, c'est comme ça, ça ne s'explique pas. En revanche, je sais reconnaître ses qualités et j'admets volontiers qu'il m'a bien piqué les yeux lors de sa sortie. Pour la petite histoire, je possède toujours la version platinum que je m'étais offerte à l'époque, j'y reviens de temps en temps mais c'est plus fort que moi, ça me gave toujours avant la fin...

Pour les 8 et 9, je suis assez d'accord avec toi, surtout pour le 8 d'ailleurs (je trouve le 9 plus profond quand même). J'ai trouvé le scénario du 8 chiant à souhait avec ses flashbacks intempestifs et ses personnages caricaturaux. Vraiment pas ma tasse de thé. Le 9 avec son retour à la fantasy me plaisais déjà beaucoup plus. Djidane était plus percutant et plus charismatique que Squall le côté dépressif en moins, j'adhère donc. Après ça reste aussi de bons J-R.P.G. (pour reprendre l'expression consacrée) mais, à mon goût, il ne réussiront jamais à se hisser au niveau d'un "vrai" R.P.G. à la Baldur's Gate pour ne citer que lui sur (à peu près) la même période.

Je sens que je vais en faire couiner plus d'un avec la phrase de conclusion que je viens de mettre...

*Tournicoti-Tournicoton Gygelf-disparition*

#3 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Noble Jovien

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 230 Messages :
  • Lieu :Machanon

Posté dimanche 15 janvier 2012 à 13:03

Et bien Gyg a magnifiquement résumé la situation. :rolleyes: Il a bien fait de passer par là :P

Même si j'aime bien FF VIII et que je n'ai pas joué a des RPG occidentaux.

Sinon personnellement j'ai découvert le VII après le IX et le VIII et pourtant j'ai pas été super choqué par les graphismes, et pourtant, mon dieu que c'est moche en comparaison :blink:
Sans oublier la traduction française assez foireuse, surtout au début.
Et pourtant j'ai accroché au jeu et je l'aime toujours, même si il ne fait plus partir de mon Top V depuis peu.

Faut dire qu'à l'époque, au niveau des personnages, de l'intrigue et du gameplay, c'est mieux que les Pokemon sur GBC :lol:

#4 Scyanure

Scyanure

Ascyd'toxyk - Abuser de moi est nocyf pour la santé

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 Messages :
  • Lieu :Topikaflood

Posté dimanche 15 janvier 2012 à 15:12

Bon je passe par là alors je bourre le tout !

Tout d'abord clarifions une chose, FF8 c'est de la merde, les personnages sont dénués de charismes et sont tous plus égocentriques et débiles les uns que les autres... Qui confierait le monde à une bande de tanche pareil? Fate? WTF ! Ce qui est dommage parce que je trouve qu'il part sur d'excellentes bases, mais alors à partir du second cd on a droit à une avalanche de révélation toutes plus incohérentes et niaises les unes que les autres... Avec en tête squall qui déprime parce qu'il a pas d'ami... ALLO ?!
C'est d'autant plus dommage que je trouvais le chara design très agréable, les animations particulièrement biens foutues et la musique pas trop mal même si l'intro (cf un topic quelque part ici) bah elle était pourrave et c'était rien de plus qu'un gros trailer version Blockbuster avec en musique de fond une petite bande-son façon cathos histoire de faire occidental (l'occident c'était le bien à l'époque, sisi)...!

Pour le cas d'FF7 j'ai un avis moins tranché j'pense qu'ils ont un minimum réflechis au cas des personnages notamment Cloud qui est un personnage assez distrayant. Mais alors le méchant ultra charismatique... ALLO ?! Je lis ça partout mais faut pas déconner, c'est rien de plus qu'un transsexuel dont on a abusé quand il était petit... Puis le coup de j'ai un masamune je me la pète, ça le fait pas ! (Kyo fanboy inside !. Le scénario est amusant et je dois dire que j'ai éprouvé un certain plaisir quand Aerith est crevée, je pouvais pas la blairer et ça donne un petit coup de fouet à nos héros c'est enfin intéressant ! Parce que bon le coup de la rébellion à 4 contre une multinationale.... Ahem, ahem ahem... Carlos inside? VIVA LA REVOLUCION !
Pour le chara design par contre... j'ai jamais pu le blairer, trimbaler un gros polygone ça me fait gerber je préfère largement du 2D avec des hitboxs bidons et mal foutues, au moins ça arrache pas les yeux O_o
Ce qui en revanche à mon avis et comme beaucoup de joueurs, c'est que le système de matérias c'était du génie, c'était un délire chronophage au possible mais franchement addictif et pour optimiser tout ça c'était vraiment un plaisir à manipuler.

Quant à FF9 c'est le meilleur de toute la saga juste après le 6, je pourrai citer plein de défauts qu'il a mais à mes yeux y'a un truc qui moi me séduit à chaque fois c'est le scénario, on a un peu de niaiserie mais juste ce qu'il faut pour que ce soit attachant sans tomber dans le pathétique comme le 8, une petite touche d'épique pour rendre l'histoire prenante mais là et surtout : on a pas une équipe de grosbilldelamort qui sont nés pour sauver le monde. On est d'accord Djidane c'est un peu particulier mais ce qui est le fil conducteur de l'histoire c'est une cascade de coïncidence et de situations fortuites (même si on est en droit de se demander pourquoi djidane part dans la forêt en abandonnant ses amis..), du coup en effet y'a quelques incohérences mais c'est rien de bien méchant puis c'est parsemer à travers l'histoire donc ça n'est jamais choquant. Là c'est un peu le contraire du 8 où toutes les incohérences se font au travers de révélations qui se succèdent quasiment...
Et puis surtout ce qui moi me vend du rêve c'est la conclusion de FF9 qui est sans doute la plus réussis de tous les FF, c'est tellement réussis qu'on se croirait dans une pièce de Corneille, perso quand j'arrive au CD3 de FF9 j'ai l'impression de lire le Cid et ça c'est ban..bien.
Globalement je trouve que FF9 c'est un mix de RPG qui tapent dans plusieurs références et où la mayo prend donc GG pis s'too !

Toutefois je me permettrais pas de comparer Baldur's Gate à FF qui sont des licences quand même très loin l'une de l'autre, surtout que Bioware à mes yeux c'est le concepteur qui vient dans mon top 2 après Blizzard donc Baldur's Gate ça reste d'un autre calibre dans mon coeur m'enfin.. :P
Mais je ne saurai dire ce qu'est un "vrai RPG", pour reprendre les mots de Gyg, et je m'en tape, parmi les FF y'a d'excellents jeux qui ont leur "personnalité" alors pourquoi cherchait à la changer? C'est comme se battre pour savoir si Star Wars c'est mieux que Bilbo le Hobbit et ses potes, même si on est d'accord les jedis auraient défoncés Sauron et ses potes en 2,2... B) (Même les Ewoks auraient défoncés Sauron !) :ph34r:

#5 landstalker

landstalker

Zombite

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 341 Messages :
  • Lieu :In the Twilight Zone

Posté lundi 16 janvier 2012 à 04:55

Bon je passe par là alors je bourre le tout !

Tout d'abord clarifions une chose, FF8 c'est de la merde, les personnages sont dénués de charismes et sont tous plus égocentriques et débiles les uns que les autres... Qui confierait le monde à une bande de tanche pareil? Fate? WTF ! Ce qui est dommage parce que je trouve qu'il part sur d'excellentes bases, mais alors à partir du second cd on a droit à une avalanche de révélation toutes plus incohérentes et niaises les unes que les autres... Avec en tête squall qui déprime parce qu'il a pas d'ami... ALLO ?!
C'est d'autant plus dommage que je trouvais le chara design très agréable, les animations particulièrement biens foutues et la musique pas trop mal même si l'intro (cf un topic quelque part ici) bah elle était pourrave et c'était rien de plus qu'un gros trailer version Blockbuster avec en musique de fond une petite bande-son façon cathos histoire de faire occidental (l'occident c'était le bien à l'époque, sisi)...!

Pour le cas d'FF7 j'ai un avis moins tranché j'pense qu'ils ont un minimum réflechis au cas des personnages notamment Cloud qui est un personnage assez distrayant. Mais alors le méchant ultra charismatique... ALLO ?! Je lis ça partout mais faut pas déconner, c'est rien de plus qu'un transsexuel dont on a abusé quand il était petit... Puis le coup de j'ai un masamune je me la pète, ça le fait pas ! (Kyo fanboy inside !. Le scénario est amusant et je dois dire que j'ai éprouvé un certain plaisir quand Aerith est crevée, je pouvais pas la blairer et ça donne un petit coup de fouet à nos héros c'est enfin intéressant ! Parce que bon le coup de la rébellion à 4 contre une multinationale.... Ahem, ahem ahem... Carlos inside? VIVA LA REVOLUCION !
Pour le chara design par contre... j'ai jamais pu le blairer, trimbaler un gros polygone ça me fait gerber je préfère largement du 2D avec des hitboxs bidons et mal foutues, au moins ça arrache pas les yeux O_o
Ce qui en revanche à mon avis et comme beaucoup de joueurs, c'est que le système de matérias c'était du génie, c'était un délire chronophage au possible mais franchement addictif et pour optimiser tout ça c'était vraiment un plaisir à manipuler.

Quant à FF9 c'est le meilleur de toute la saga juste après le 6, je pourrai citer plein de défauts qu'il a mais à mes yeux y'a un truc qui moi me séduit à chaque fois c'est le scénario, on a un peu de niaiserie mais juste ce qu'il faut pour que ce soit attachant sans tomber dans le pathétique comme le 8, une petite touche d'épique pour rendre l'histoire prenante mais là et surtout : on a pas une équipe de grosbilldelamort qui sont nés pour sauver le monde. On est d'accord Djidane c'est un peu particulier mais ce qui est le fil conducteur de l'histoire c'est une cascade de coïncidence et de situations fortuites (même si on est en droit de se demander pourquoi djidane part dans la forêt en abandonnant ses amis..), du coup en effet y'a quelques incohérences mais c'est rien de bien méchant puis c'est parsemer à travers l'histoire donc ça n'est jamais choquant. Là c'est un peu le contraire du 8 où toutes les incohérences se font au travers de révélations qui se succèdent quasiment...
Et puis surtout ce qui moi me vend du rêve c'est la conclusion de FF9 qui est sans doute la plus réussis de tous les FF, c'est tellement réussis qu'on se croirait dans une pièce de Corneille, perso quand j'arrive au CD3 de FF9 j'ai l'impression de lire le Cid et ça c'est ban..bien.
Globalement je trouve que FF9 c'est un mix de RPG qui tapent dans plusieurs références et où la mayo prend donc GG pis s'too !

Toutefois je me permettrais pas de comparer Baldur's Gate à FF qui sont des licences quand même très loin l'une de l'autre, surtout que Bioware à mes yeux c'est le concepteur qui vient dans mon top 2 après Blizzard donc Baldur's Gate ça reste d'un autre calibre dans mon coeur m'enfin.. :P
Mais je ne saurai dire ce qu'est un "vrai RPG", pour reprendre les mots de Gyg, et je m'en tape, parmi les FF y'a d'excellents jeux qui ont leur "personnalité" alors pourquoi cherchait à la changer? C'est comme se battre pour savoir si Star Wars c'est mieux que Bilbo le Hobbit et ses potes, même si on est d'accord les jedis auraient défoncés Sauron et ses potes en 2,2... B) (Même les Ewoks auraient défoncés Sauron !) :ph34r:

Muhahaha ! Je me suis pas autant poilé depuis la dernière fois où je me suis autant poilé. Je sais pas où tu l'achètes , mais elle doit être coupée à l'huile de vidange.
Soyons sérieux , FFVII est un mythe parce que Scyan' en parle , tout simplement ! Des fois je dis pas , mais là je dis ( ou vendredi , ou Landy pour paraphraser un vieux varan décrépi ).

#6 Scyanure

Scyanure

Ascyd'toxyk - Abuser de moi est nocyf pour la santé

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 Messages :
  • Lieu :Topikaflood

Posté mardi 17 janvier 2012 à 11:52

Soyons sérieux , FFVII est un mythe parce que Scyan' en parle , tout simplement !

Dire qu'il t'aura fallu un an pour enfin le reconnaitre.

#7 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Noble Jovien

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 230 Messages :
  • Lieu :Machanon

Posté mardi 17 janvier 2012 à 12:26

J'ai eu le même réaction que toi Land.
Le forum est tombé bien bas pour que Scyan poste ailleur que dans les sujet à flood :rolleyes:

#8 arkayn0

arkayn0

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté mercredi 06 juin 2012 à 10:43

FF7 un mythe??, et bien peut être, cela appartient à chacun d'utiliser un tel superlatif.
En revanche, personnellement c'est le volet FF qui m'a le plus profondément marquer pour de multiples choses.

Tout d'abord premier FF en 3d, être un précurseur dans un domaine qui explosera par la suite à tendance à assoir sa notoriété. De plus le systeme de jeu est à la fois simple et très complet; je parle notamment des matérias à associer à ses armes et armures, les dupliquer grace à l'expérience (AP), les limites à dévélopper, les différents persos (ainsi que le fait d'en raté avec vincent et louffie). Son univers à proprement parlé avec un scénario intéressant et prenant malgré des faiblesse de rythme avec la personnalite instable du héros. Quant à Séphiroth, j'affirme qu'il a une certaine stature même si dans les grandes lignes il n'est qu'un expériences qui pété une pile et en voeux à la planete entière.
Je ne parle même pas de l'élévage de Chocobo qui engloutie à lui seul un capital d'heures de jeux astronomique pour optimiser les croisements en espèces. Le gold saucer et ses arènes (trop faciles certes, mais présentes), les armes (emearudes et compagnie), la possibilité d'évoluer sur terre, sous l'eau et dans les airs...brefs j'étais, je suis et resterai un fan inconditionnel de ce soft.

Les FF8 et FF9, m'on énormément deçus pour plusieurs choses:
FF8: persos principal à baffer, systeme d'invocation à la rue, couplé à cette onligation de "voler" la magie aux différents monstre. Les jeux de cartes ingérables avec les nouvelles règles imposées, j'en passe et des meilleures...même si jel'ai fait en entier avec toues les armes de persos, l'arme ultime (bon là j'ai pris cher, car il n'y a qu'une mais bon voilà l'morceau),etc (pas les cartes j'ai pas eu le courage de toutes les récupérer)...
FF9: un jeux ternes, chocomog énervant surtout pour sauvegarder, une histoire banale mais que l'on suit facilement avec ces embrachements multiples concernant l'histoire personnelle de certains persos. Le systeme d'apprentissage par les armes était pas mal en soi ainsi que les points de compétences pour les activées une fois acquises, mais étant un adepte des magies ou invocs qui pètent, c'est frustrant d'avoir des type d'invoc imposé aux deux seuls persos pouvant y faire appel (sans parlé des scenes en verion lonhue ou courte aléatoires). Les persos quasi inutile comme queena, l'aspect trop enfantin, les chocobos ne servant plus à grand chose et son manque de quetes annexes dignes de ce nom m'on laissé un gout d'insatisfaction. (que dire du boos caché, sphère toute moche pour laquelle on galope un moment pour pouvoir l'affronter...)

Pour tout cela FF7 a droit au superlatif de mythe même mon argumentation plys que légère ne convaincra pas je pense qu'il vaut mieux y jouer sans préjugé et se laissé prendre au jeu...mais il faut toujours un mais un certain FF6 serrai difficile à départagé tant ce derniers à fait passer des nuits blanches à beaucoup d'entre nous dans cette quetes unique avec les espers...

PS: je ne parle volontairement pas de FFX qui a failli me faire lacher la série, mention spéciale pour FFXII que je trouve super sympa avec une réel impression de monde vaste et éthéroclite.

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users