Aller au contenu

Photo

Cours d'orthographe et de grammaire

579 replies to this topic

#561 Minsc

Minsc

Chevalier

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 444 Messages :
  • Genre :Homme
  • Lieu :Tourcoing

Posté mercredi 11 mars 2009 à 11:44

J'ai eu un petit doute, donc j'ai fait une recherche, et j'ai trouvé ceci : http://forum.wordref...ad.php?t=195300.

Et ça confirme ce que je pensais, sans la négation c'est faux. "Ça fait longtemps", sans la négation possède un sens de continuité. Ça fait longtemps que je mange des carottes voudrait dire que j'en mange depuis un moment sans interruption. En revanche au passé ça n'a pas de sens, à mon avis.

#562 zurvan

zurvan

bouffon

• Membres +
  • PipPipPipPipPip
  • 1 097 Messages :
  • Lieu :Exilé pour de bon avec les honneurs

Posté mercredi 11 mars 2009 à 19:12

en meme temps ...
elle parle au passé et toi au présent ... et je crois que dans son cas les deux peuvent être utilisé ...
si quelqu'un a une preuve le contredisant je l'attend avec joie ^^ car ça remettrai en question une ou deux chose dans ma façon de parler :P

#563 Thom

Thom

Jack In. Kick Ass.

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 129 Messages :
  • Lieu :Sur TF2

Posté mercredi 11 mars 2009 à 23:53

Je n'ai pas le niveau pour infirmer les dire plus haut pour la question précédente. Mais, ça me choque un peu les oreilles le "cela faisait", je ne vois pas l'utilité de mettre du passé dans cette phrase pour un dialogue. Pour relater une histoire quand on est le narrateur on peut s'en servir. "Cela faisait longtemps que j'avais pas trouvé un point d'eau dans ce désert".

Une petite question simple.
D'abord,
Des mangas ou des manga;
et aussi le pluriel de ces mots,

Des bandes dessinées ou des bande dessinées;
(resp) Des dessins animés;

Merci,

#564 Mannschaft

Mannschaft

Floodeur en herbe

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 128 Messages :

Posté vendredi 13 mars 2009 à 14:52

Pour manga je ne sais pas trop, même si je n'écrirais pas instinctivement "des manga". Par contre pour dessins animés ou bandes dessinées c'est plus simple, ce sont simplement des noms avec leurs adjectifs qui prennent le même nombre. Il n'y a pas d'hésitation à avoir tant que tu n'as pas affaire à un nom composé, que tu peux distinguer par leur tiret (et là, c'est effectivement assez corsé pour savoir où mettre ton/tes s : des pare-brise, des garde-robes, des doubles-mètres, des tickets-restaurant...).

#565 cactus 27500

cactus 27500

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 8 Messages :

Posté vendredi 22 mai 2009 à 10:36

Idem, j'ai aucun soucis d'orthographe, par contre, j'utilise mes propre formules pour aller un peu plus vite. Des points virgules et autres, j'en ai pas grand chose a faire, le principal est de s'exprimer dans dans un français intelligible non?

#566 zurvan

zurvan

bouffon

• Membres +
  • PipPipPipPipPip
  • 1 097 Messages :

Posté samedi 23 mai 2009 à 20:56

tant que tu n'applique pas des formule inintelligible :P
avec une idées nocive a ce forum
pour faire ton intéressant (genre comme moi )
tu t'en sortira bien :(

#567 axelle

axelle

M!LF

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 713 Messages :
  • Genre :Femme
  • Lieu :Villeurbanne

Posté mardi 26 mai 2009 à 18:28

J'aime quand zurvy fait des fautes sur le topic orthographe. C'est tout à fait ton style :P

#568 zurvan

zurvan

bouffon

• Membres +
  • PipPipPipPipPip
  • 1 097 Messages :

Posté mardi 26 mai 2009 à 21:47

merci ^^
ma belles
ca me fait toujour
plaisir de te faire plaisir ^^
même si ca doit pas etre souvent :D

#569 Minsc

Minsc

Chevalier

• Membres ++
  • PipPipPipPip
  • 444 Messages :
  • Lieu :Tourcoing

Posté lundi 08 juin 2009 à 18:51

Hello à tous, j'ai un soucis de conjugaison récurent que j'espère vous m'aiderez à résoudre.

C'est sur le choix entre conditionnel et futur ... Imaginons, si je dis : "Je le ferai(s) peut-être."

Eh bien je suis perdu ! Le verbe faire est au futur, car si je le fais un jour, ce sera plus tard ! Donc je mettrais bien "ferai". D'un autre côté, le peut-être marque le conditionnel, et là je me dis que je devrais mettre " ferais " ... Dilemme impossible à résoudre de mon côté, je m'en remet à vous à 100%, et j'espère que vous aurez l'aimabilité de me donner une réponse dans un cas général, une règle ! Car la solution à cet exemple précis, je m'en fiche un peu, à vrai dire, j'aimerais surtout savoir me sortir de ce genre de difficulté seul à l'avenir ;)

#570 Jet Black

Jet Black

Black Dog

• Admin
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 059 Messages :
  • Lieu :Ganymède

Posté lundi 08 juin 2009 à 19:27

L'emploi de "peut-être" semblerait indiquer l'emploi d'un conditionnel, mais spontanément je pense que j'aurais tendance à utiliser le futur...
Je crois que les deux sont considérés comme corrects.
Si vraiment ça te torture à ce point, il y a les forums WordReference, très pointus, où je suis toujours amusé de voir les débats passionnés sur l'emploi de tel ou tel mot, expression ou mode de conjugaison.

#571 Mannschaft

Mannschaft

Floodeur en herbe

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 128 Messages :

Posté lundi 08 juin 2009 à 19:35

Je ne pense pas que le conditionnel puisse être employé ici, dans la mesure où comme son nom l'indique, il suppose une condition, or le peut-être tend plutôt vers l'hypothèse.

Peut-être qu'essayer de compléter la phrase par "si..." peut donner une indication :

"Je le ferai si j'en ai le temps"

"Je le ferais si j'en avais le temps"

Si le verbe de ta subordonnée est au présent, je ne vois pas d'autre possibilité que l'emploi du futur pour la principale ; et de même, s'il est à l'imparfait, l'utilisation du conditionnel.

#572 Kennef

Kennef

Ninja des bacs à sables

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 335 Messages :
  • Lieu :Nantes ( 44 )

Posté mardi 09 juin 2009 à 12:35

Je plussoie Mannschaft. D'une part par ses arguments, mais aussi par l'expérience de ce que l'on peut lire, le futur est toujours utilisé dans ce genre de cas. Je ne l'ai jamais vu autrement.

#573 garane

garane

Villageois

• Membres +
  • PipPip
  • 55 Messages :
  • Lieu :buenos aires

Posté dimanche 16 août 2009 à 01:27

BEN LES QUESTION ET LES REPONSE M ONT BEAUCOUP AIDER A AMELIORER MON ORTHOGRAPHE.

CELA VA M AIDER A NE PAS ME TROUVER HORS DE CE FORUM :)

#574 Jet Black

Jet Black

Black Dog

• Admin
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 059 Messages :
  • Lieu :Ganymède

Posté dimanche 16 août 2009 à 02:08

Hé ben on dirait pas !
Non, sérieusement, si tu pouvais éviter d'écrire en majuscules et, au passage, étoffer un peu plus tes messages...

#575 Challenger

Challenger

The Last Outlaw

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 756 Messages :
  • Lieu :Dans l'Antre de Davy Jones !

Posté mercredi 09 septembre 2009 à 15:59

On dirait quelqu'un qui crie.

#576 Yuri Lowell

Yuri Lowell

Villageois

• Membres ++
  • PipPip
  • 63 Messages :
  • Lieu :Quelque part entre la Terre du Milieu et R'lyeh

Posté vendredi 01 avril 2011 à 19:20

Hello à tous, j'ai un soucis de conjugaison récurent que j'espère vous m'aiderez à résoudre.

C'est sur le choix entre conditionnel et futur ... Imaginons, si je dis : "Je le ferai(s) peut-être."

Eh bien je suis perdu ! Le verbe faire est au futur, car si je le fais un jour, ce sera plus tard ! Donc je mettrais bien "ferai". D'un autre côté, le peut-être marque le conditionnel, et là je me dis que je devrais mettre " ferais " ... Dilemme impossible à résoudre de mon côté, je m'en remet à vous à 100%, et j'espère que vous aurez l'aimabilité de me donner une réponse dans un cas général, une règle ! Car la solution à cet exemple précis, je m'en fiche un peu, à vrai dire, j'aimerais surtout savoir me sortir de ce genre de difficulté seul à l'avenir

Le plus simple dans ce cas est de remplacer la première personne du singulier par la troisième (du singulier) et de regarder ce que ça donne avec le contexte de ta phrase.

*Exemple 1: interlocuteur 1: Il faut que tu ailles te faire recenser.
interlocuteur 2: J'irai peut-être demain.

Si tu remplaces "je" par "il":

interlocuteur 1: Il faut qu'il aille se faire recenser demain
interlocuteur 2: deux possibilités: -Il ira demain. (futur de l'indicatif)
-Il irait demain.(conditionnel présent)

Il est clair qu'il faut ici choisir le futur.

*Exemple 2: Si je pouvais, j'irai en Pologne (futur de l'indicatif)
Si je pouvais, j'irais en Pologne (conditionnel présent)

Si tu remplaces "je" par "il":

S'il pouvait, il ira en Pologne (futur de l'indicatif)
S'il pouvait, il irait en Pologne (conditionnel présent)

Il est clair qu'il faut, ici, employer le conditionnel.

Note: Il est impératif d'écrire s'il et non si il (faute fréquente) sinon il s'agit d'un hiatus, ce que la langue française ne tolère pas.

#577 dragonstars

dragonstars

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 14 Messages :
  • Lieu :la motte servolex

Posté mardi 19 avril 2011 à 18:04

en tout cas c'est pas moi qui pourrait donner des conseils en grammaire ^^ je vraiment trop nul mais l'orthographe sa ira ^^

bon courage

#578 landstalker

landstalker

Zombite

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 340 Messages :
  • Lieu :In the Twilight Zone

Posté mardi 19 avril 2011 à 18:33

en tout cas c'est pas moi qui pourrait donner des conseils en grammaire ^^ je vraiment trop nul mais l'orthographe sa ira ^^

bon courage

Euh non , malheureusement pour toi aussi , l'orthographe est bonne à mettre à la corbeille... :P

#579 Sama

Sama

Membre de la confrérie

• Testeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 183 Messages :
  • Genre :Non renseigné

Posté mardi 19 avril 2011 à 20:10

Personnellement, je ne fais pas beaucoup de fautes d'orthographe mais il m'arrive d'en faire, voire même de laisser quelques oublis de mots courts (en terme de négation, dans le genre: "ne pas" dans une phrase, j'oublie le "pas" des fois, il m'arrive aussi d'oublier des mots comme "que" ou "si" mais c'est rare quand même). Personne n'est parfait après tout. Dans les posts de 10 lignes en général, je ne fais pas (ou rarement) de fautes d'orthographe du premier coup. Au delà des 10 lignes, il y a plus de probabilité qu'il y ait quelques fautes (notamment en ce qui concerne mes articles et mes tests de JV). Je me relis toujours au besoin mais même comme ça, il peut arriver qu'on oublie des petits détails tels qu'un accent, une virgule, une apostrophe ou une lettre au milieu d'un mot. Il faut réviser doucement quand on se relit je pense.

Je tâche de m'appliquer le mieux possible dans ma syntaxe et ma grammaire. Il arrive également que j'emploie dans mes écrits des mots et des expressions un peu complexes mais cela fait partie intégrante de mon style d'écriture. Dans le cas où ce que j'écris s'avère long et laborieux, je me sers bien souvent de la fonction "Prévisualiser" pour avoir un aperçu plus lisible de mon écriture en cours et éventuellement, voir s'il y a des oublis ou des fautes.

Sinon une autre option, c'est d'aller taper un mot sur Google si on n'est pas sûr de son orthographe, à une lettre ou deux de fausse, il y a le correcteur orthographique qui nous dit ce que nous voulions chercher en question.

@ Dragonstars

"Ça" est un terme démonstratif comme "ce" ou "cela" afin de désigner quelque chose: "cela" ou "ce truc" est instructif.

Et "sa" (au féminin) (ou "son" au maculin) est un terme possessif comme pour dire "sa voiture" ou "son camion" et n'oublie pas de mettre des majuscules au début de tes phrases, c'est bien pour ça aussi que les points existent :)

#580 Thom

Thom

Jack In. Kick Ass.

• Membres ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 129 Messages :
  • Lieu :Sur TF2

Posté mardi 19 avril 2011 à 20:56

Si tu veux faire une cédille majuscule rien de tel qu'un ALT+0199.

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users