Cours d'orthographe et de grammaire
Posté mercredi 11 mars 2009 à 11:44
Et ça confirme ce que je pensais, sans la négation c'est faux. "Ça fait longtemps", sans la négation possède un sens de continuité. Ça fait longtemps que je mange des carottes voudrait dire que j'en mange depuis un moment sans interruption. En revanche au passé ça n'a pas de sens, à mon avis.
Posté mercredi 11 mars 2009 à 19:12
elle parle au passé et toi au présent ... et je crois que dans son cas les deux peuvent être utilisé ...
si quelqu'un a une preuve le contredisant je l'attend avec joie ^^ car ça remettrai en question une ou deux chose dans ma façon de parler
Posté mercredi 11 mars 2009 à 23:53
Une petite question simple.
D'abord,
Des mangas ou des manga;
et aussi le pluriel de ces mots,
Des bandes dessinées ou des bande dessinées;
(resp) Des dessins animés;
Merci,
Posté vendredi 13 mars 2009 à 14:52
Posté lundi 08 juin 2009 à 18:51
C'est sur le choix entre conditionnel et futur ... Imaginons, si je dis : "Je le ferai(s) peut-être."
Eh bien je suis perdu ! Le verbe faire est au futur, car si je le fais un jour, ce sera plus tard ! Donc je mettrais bien "ferai". D'un autre côté, le peut-être marque le conditionnel, et là je me dis que je devrais mettre " ferais " ... Dilemme impossible à résoudre de mon côté, je m'en remet à vous à 100%, et j'espère que vous aurez l'aimabilité de me donner une réponse dans un cas général, une règle ! Car la solution à cet exemple précis, je m'en fiche un peu, à vrai dire, j'aimerais surtout savoir me sortir de ce genre de difficulté seul à l'avenir
Posté lundi 08 juin 2009 à 19:27
Je crois que les deux sont considérés comme corrects.
Si vraiment ça te torture à ce point, il y a les forums WordReference, très pointus, où je suis toujours amusé de voir les débats passionnés sur l'emploi de tel ou tel mot, expression ou mode de conjugaison.
Posté lundi 08 juin 2009 à 19:35
Peut-être qu'essayer de compléter la phrase par "si..." peut donner une indication :
"Je le ferai si j'en ai le temps"
"Je le ferais si j'en avais le temps"
Si le verbe de ta subordonnée est au présent, je ne vois pas d'autre possibilité que l'emploi du futur pour la principale ; et de même, s'il est à l'imparfait, l'utilisation du conditionnel.
Posté vendredi 01 avril 2011 à 19:20
Hello à tous, j'ai un soucis de conjugaison récurent que j'espère vous m'aiderez à résoudre.
C'est sur le choix entre conditionnel et futur ... Imaginons, si je dis : "Je le ferai(s) peut-être."
Eh bien je suis perdu ! Le verbe faire est au futur, car si je le fais un jour, ce sera plus tard ! Donc je mettrais bien "ferai". D'un autre côté, le peut-être marque le conditionnel, et là je me dis que je devrais mettre " ferais " ... Dilemme impossible à résoudre de mon côté, je m'en remet à vous à 100%, et j'espère que vous aurez l'aimabilité de me donner une réponse dans un cas général, une règle ! Car la solution à cet exemple précis, je m'en fiche un peu, à vrai dire, j'aimerais surtout savoir me sortir de ce genre de difficulté seul à l'avenir
Le plus simple dans ce cas est de remplacer la première personne du singulier par la troisième (du singulier) et de regarder ce que ça donne avec le contexte de ta phrase.
*Exemple 1: interlocuteur 1: Il faut que tu ailles te faire recenser.
interlocuteur 2: J'irai peut-être demain.
Si tu remplaces "je" par "il":
interlocuteur 1: Il faut qu'il aille se faire recenser demain
interlocuteur 2: deux possibilités: -Il ira demain. (futur de l'indicatif)
-Il irait demain.(conditionnel présent)
Il est clair qu'il faut ici choisir le futur.
*Exemple 2: Si je pouvais, j'irai en Pologne (futur de l'indicatif)
Si je pouvais, j'irais en Pologne (conditionnel présent)
Si tu remplaces "je" par "il":
S'il pouvait, il ira en Pologne (futur de l'indicatif)
S'il pouvait, il irait en Pologne (conditionnel présent)
Il est clair qu'il faut, ici, employer le conditionnel.
Note: Il est impératif d'écrire s'il et non
Posté mardi 19 avril 2011 à 20:10
Je tâche de m'appliquer le mieux possible dans ma syntaxe et ma grammaire. Il arrive également que j'emploie dans mes écrits des mots et des expressions un peu complexes mais cela fait partie intégrante de mon style d'écriture. Dans le cas où ce que j'écris s'avère long et laborieux, je me sers bien souvent de la fonction "Prévisualiser" pour avoir un aperçu plus lisible de mon écriture en cours et éventuellement, voir s'il y a des oublis ou des fautes.
Sinon une autre option, c'est d'aller taper un mot sur Google si on n'est pas sûr de son orthographe, à une lettre ou deux de fausse, il y a le correcteur orthographique qui nous dit ce que nous voulions chercher en question.
@ Dragonstars
"Ça" est un terme démonstratif comme "ce" ou "cela" afin de désigner quelque chose: "cela" ou "ce truc" est instructif.
Et "sa" (au féminin) (ou "son" au maculin) est un terme possessif comme pour dire "sa voiture" ou "son camion" et n'oublie pas de mettre des majuscules au début de tes phrases, c'est bien pour ça aussi que les points existent
Ajouter une réponse
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users