Adaptations au cinéma
Posté mercredi 17 mai 2006 à 19:17
Que pensez-vous des adaptations de jeux vidéo au cinéma?
Généralement, celà donne de très mauvais films. Je pense notamment aux 2 Resident Evil, à Doom, à Alone in the dark et toutes les séries Z sorties récemment.
Je n'ai pas encore vu Silent Hill mais je suppose qu'il doit être supérieur à tous ces films car le réalisateur est très bon.
Posté mercredi 17 mai 2006 à 21:19
Bien sur que Silent Hill est (nettement) supérieur aux autres adaptations (pour ne pas dire aux daubes en général de ce moment).
Moi RE j'ai bien aimé, pas en tant que RE, mais en tant que film d'action ça se laissé regardé.
Bon les street machin à la power ranger version 12, forcément c'est une daube monumentale.
Par contre Mario... J'ai beau le regardé, tellement que c'est moche et con, il me fera toujours rire! Je remercie presque RTL9 pour le diffuser encore. (en même temps quelle idée Mario au cinoche... Je vous jure)
Doom bon... Comment dire, le film est d'un plat allucinant. Tu te fais clairement chi*r en regardant ce truc, affolant.
Par contre Alone in the dark, j'ai jamais vu, j'ai même pas su qu'il y avait une adaptation. Faudra que je vois ça!
Sinon je sais pas si je l'ai dit, mais SH est un chef d'oeuvre! ((sisi oO) oui bon hein... On fait de la propagande ou on peut!)
Posté jeudi 18 mai 2006 à 06:15
Par contre il y en a qui sont vraiment bien (tenez X-men 1 et 2 par exemple)
Posté jeudi 18 mai 2006 à 06:21
Posté samedi 20 mai 2006 à 10:10
C'est vrai que les films issus de jeux vido sont pourri car bien souvent bacle, avec des scenars ridicules et tres souvent n'ont rien a voir avec l'histoire du jeu en lui meme (exemple Resident Evil que je trouve hyper decevant pas rapport au jeu : pas de Stars, pas de mechant charismatique, pas de Tyran
Posté samedi 20 mai 2006 à 12:20
Très souvent, ils font des films avec un regard extérieur à la série, alors qu'au contraire, ils devraient commencer par comprendre les mécanismes du jeu qu'ils sont censés adapter.
Ce qui fait que Resident Evil est un mauvais film, puisqu'il n'y a pas du tout le côté manipulation qu'on retrouve dans le jeu. Dans RE (le jeu), l'accident du manoir était voulu (cf. RE 0), alors que dans le film, c'est un ordi qui est à la base de tout ça.
Mais on peut reprendre cette base pour n'importe lequel de ces films. Super Mario Bros traitait des dinosaures (ce qui peut passer, à la rigueur, pour Yoshi, mais pas pour les Goombas).
Final Fantasy (les créatures de l'esprit) se basait sur un univers de science fiction alors qu'il est censé se baser sur un univers héroic fantasy (voire cyber punk, mais on retrouve quand même des éléments d'héroic fantasy).
Tomb Raider se basait sur une aventure à la Indiana Jones alors que le jeu est surtout une quête solitaire.
Bref, il faut respecter l'univers et la mythologie inhérente aux jeux vidéo avant de commencer à faire des adaptations de jeux vidéo.
Posté samedi 20 mai 2006 à 17:34
Posté vendredi 26 mai 2006 à 13:22
Quand aux autres films adaptés de jeux vidéo, et bien il y en a eut beaucoup, voici la liste de ceux que je connais.
Resident Evil
Silent Hill
X-Men (à la base c’est un comics, mais aussi un dessin animé, et plusieurs jeux débile)
Tomb Raider
Alone In The Dark
Street fighters
Final Fantasy
Mario Bross
Mortal Combat
Mario Bross
Double Dragon
Par contre j'aimerai bien qu'un jour ils nous fassent une bonne adaptation du jeu Tenchu, à mon avis si le film est bien fait, ça devrait être grandiose.
Posté vendredi 26 mai 2006 à 13:51
je suis dacord avec alala ca serai trop bienPar contre j'aimerai bien qu'un jour ils nous fassent une bonne adaptation du jeu Tenchu, à mon avis si le film est bien fait, ça devrait être grandiose.
Posté vendredi 26 mai 2006 à 15:29
La pire Mario Bross une dobe sans nom, que j'espère oublier un jour, tellement le choc fut terrible.
Mortal Combat m'a bien fait rire dans ma jeunesse, même si le scénario était bidon, les combats avait le mérite d'être impressionnant. Les effets spéciaux par contre étaient vraiment nuls. Le second par contre c'est une autre pair de manches, moins bon qu'une série Z il faut le faire.
Double dragon, c'était plutôt marrant, assez sympa, avec une chorégraphie des combats pas trop mal. Mais bon, c'est tout de même vraiment moyen.
Final Fantasy j'ai vraiment aimé les deux. Le premier est assez triste, avec un soupçon de moral. Le deuxième est vraiment joli, une suite honorable pour FFVII (par contre je pense qu'il est vraiment difficile de les dissocier).
Street Fighter je suis peut-être pas assez Aware pour aimer cette bouse. Mais avec trois gramme dans le sang, ce film peut faire rire. Les combats sont pas trop mauvais (on est tout de même loin de la qualité des Jackie Chan made in HongKong). En plus de temps en temps le film fait sourire (surtout grâce à Zangief). Petit plus une Kylie Minogue vraiment jolie (et je reste poli).
Lara Croft on sent qu'il y a des moyens, du gros sous, mais à part la superbe plastique de Miss jolie il n'y a rien à voir. Les légendes restent tout de même assez jolies. Les effets spéciaux sont dignes d'Hollywood. Mais il manque un petit (gros) quelque chose. Petit plus : un Daniel Craig pas 0(07.. ahhaha trop bon).
Resident Evil dire que le film est raté serait faire preuve de méchanceté. Encore un film bien Hollywoodien qui va plaire à nos amis les étasuniens, des monstres biens foutus, encore des jolies filles (dans le deux on nous rajoute une flic vraiment canon). Mais c'est loin d'être un bon film.
Doom ... ahahhahahh..C’est nul, malheureusement on s'y attendait un peu. Mais vraiment nul. Alors là on est dans de la crotte de compétition. C'est super bien fait, mais c'est aussi super stupide. Franchement il y a foutage de gueule. Pas de scénario, rien (même super Mario Bross a fait mieux sur le coup). The Rock est ridicule, un film à oublier très vite. Petit plus : une partie en vue à la première personne. Gros moins : bourré d'inepties.
Silent Hill : que dire... Pas terrible, déception, oui c'est le mot. On dirait que le réalisateur se perd dans ses propres idées, les plans sont confus, le film perd en intensité au file du temps, pour devenir un grand n'importe quoi. Silent Essaye de faire peur, sans y parvenir. Une histoire trop brouillonne pour que l'on s'y attarde. Encore une fois les gros producteurs d'Hollywood ont empêché un film apparemment bon de le devenir. Le réalisateur avait les mains liés ça se sent, il n'a pas pu aller aussi loin qu'il l'aurait voulut, on sent qu'il souhaitait faire une sorte de St Ange avec de plus gros moyen. Dommage car il y avait vraiment possibilité de faire un bon film. Petit plus : il y a eu un peu de progrès depuis le pacte des loups (que j'ai plus aimé pourtant)
Pour moi le classement c'est :
- FF (loin devant)
- Silent Hill
- Resident Evil
- Tomb Raider
et très très loin derrière Doom.
Je crains le pire pour Hitman.
Posté vendredi 26 mai 2006 à 15:48
Silent Hill : que dire... Pas terrible, déception, oui c'est le mot. On dirait que le réalisateur se perd dans ses propres idées, les plans sont confus, le film perd en intensité au file du temps, pour devenir un grand n'importe quoi. Silent Essaye de faire peur, sans y parvenir. Une histoire trop brouillonne pour que l'on s'y attarde. Encore une fois les gros producteurs d'Hollywood on empêchaient un film apparemment bon de le devenir. Le réalisateur avait les mains liés ça se sent, il n'a pas pu aller aussi loin qu'il l'aurait voulut, on sent qu'il souhaitait faire une sorte de St Ange avec de plus gros moyen. Dommage car il y avait vraiment possibilité de faire un bon film. Petit plus : il y a eu un peu de progrès depuis le pacte des loups (que j'ai plus aimé pourtant)
Attention Lippefi, sur un autre topic j'ai écrit des trucs bien moins pire et j'ai "lu" des dents grincés. Il s'en est fallu de peu que je reçoives des e-mails piégé
Que dire, sinon que je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse de la pauvreté cinéphilique des films tirés de jeux vidéo.
En effet, le seul qui pour moi à su se dépêtrer de sa filiation jeux, c'est Final Fantasy (les créatures de l'esprit), qui bien que respectant bien l'idée que l'on se fait d'un FF est parvenu à faire un vrai film au scénario originale.
FF Advent Children, y est beaucoup moins bien arrivé car fatalement on partait du postulat que le film constituait la suite logique et direct du jeu. Le film est très beau quoique parfois un peu trop glacé.
Vient ensuite Silent Hill, qui constitue quand même une agréable surprise, car lui a tout miser sur la reproduction de l'univers du jeu. Chose qu'il réussi bien, quoique comme je l'ai déjà écrit dans un autre topic, il y a quelques faiblesses au niveau du scénario et au niveau de la direction d'acteur. Bien meilleur que le Pacte des Loups (mais comme SH était attendu au tournant, ben fatalement il a déçu (même un peu
Les Tomb Raiders - sympatoche sans plus...
Doom pour son petit passage à la 1ére personne et puis tout le reste... de la daube intégrale.
Mortal Combat avec le rire idiot de "Christopher" Lambert en Raiden... vraiment trop nul...
Donjons & Dragons avec son acteur principal mauvais comme jamais j'ai vu un acteur mauvais (au moins il était sympa en Jimmy, le coursier de Loïs & Clark
Et puis il y a toute la production Uwe Boll (Blood Rayne, Alone in the Dark, etc...) vraiment vraiment mauvais...
Bref, les adaptations s'avère généralement raté... Pourquoi ? Tel est la question ...
Posté vendredi 26 mai 2006 à 16:03
Explication: Un jeu vidéo est un média interactif contrairement au cinéma.
De fait, la transposition d'interactif à non interactif pose déjà des problèmes.
Comment parvenir à provoquer autant d'immersion chez le téléspectateur que chez l'acteur?
Et bien, c'est impossible.
Certaines adaptations étaient déjà bancales avant même que le film ne sorte. Super Mario Bros en film ne pouvait pas vraisemblablement pas proposer les mêmes sensations que le jeu (quand bien même l'univers de Mario serait respecté).
Certaines adaptations s'en tirent mieux que d'autres. C'est le cas de FF.
FF tire son principal intérêt dans le scénario, ce qui est parfait pour développer un film.
Malheureusement, on ne peut pas avoir un aussi bon scénario en film qu'en jeu vidéo (pour cause de place principalement), ce qui explique l'échec relatif des deux films.
Pour ma part, je considère que films et jeux vidéos sont incompatibles du fait de la différence au niveau de l'implication du spectateur.
Posté vendredi 26 mai 2006 à 16:26
Par rapport à ce qui a déjà été dit auparavant, je rajouterais qu'un film est différent d'un jeu vidéo et que fatalement il y a des déçus.
Explication: Un jeu vidéo est un média interactif contrairement au cinéma.
De fait, la transposition d'interactif à non interactif pose déjà des problèmes.
Comment parvenir à provoquer autant d'immersion chez le téléspectateur que chez l'acteur?
Et bien, c'est impossible.
Certaines adaptations étaient déjà bancales avant même que le film ne sorte. Super Mario Bros en film ne pouvait pas vraisemblablement pas proposer les mêmes sensations que le jeu (quand bien même l'univers de Mario serait respecté).
Certaines adaptations s'en tirent mieux que d'autres. C'est le cas de FF.
FF tire son principal intérêt dans le scénario, ce qui est parfait pour développer un film.
Malheureusement, on ne peut pas avoir un aussi bon scénario en film qu'en jeu vidéo (pour cause de place principalement), ce qui explique l'échec relatif des deux films.
Pour ma part, je considère que films et jeux vidéos sont incompatibles du fait de la différence au niveau de l'implication du spectateur.
Ton analyse est plus que pertinente. Le problème existe, et existera toujours pour une raison simple. L'existence d'un référant. Le même mécanisme se met en place également lorsqu'il y a des adaptations de BD (comics), et même des adaptations de bouquin.
Chaque média à ses propres codes, qu'il faut d'une part pouvoir déchiffrer (ce qui est le travail des scénariste), et d'autre part qu'il faut pouvoir retranscrire par des images (c'est le travail du réalisateur).
Peu y arrive... Final Fantasy (surtout le premier film) y est parvenu parce que c'est l'un des créateurs de la série qui est à l'origine du film, donc fatalement tout les thèmes proches du jeu sont retranscrit non pas fidèlement mais de façon adapté au cinéma car l'auteur les connait et les maitrises parfaitement. Maintenant c'est un univers Final Fantasy et tout le monde n'y adhère pas (c'est quand même un peu spécial) et les aficionados des jeux peuvent aussi être déçu de ne pas voir des éléments qui leurs sont si familier (les combats, les invoq, les Chocobos) et donc de regarder un film qui devraient leur parler mais dans lequel il manquait beaucoup d'élément... Moralité le film a eu un succès critiques mais pas un succès de foule.
Silent Hill est aussi une réussite parce que l'on sent bien que Cristophe Gans est un passionné de Silent Hill et que lui aussi a su capté toute l'essence du jeu. L'avantage par rapport au fan du jeu, c'est qu'ici Gans a voulu rester très proche de celui-ci.
Pour les comics même choses, sauf que pour beaucoup de cinéaste / scénariste, la BD est beaucoup plus ancré dans leur culture (le jeux video n'est pas si vieux) et donc il maîtrise plus "facilement" les codes, et possède les référants. Mais c'est sur que même pour Spiderman, comparé au Comics, il existe une grosse différences entre les deux oeuvres... Mais là aussi la passion de Sam Raimi permet de combler les brèches et de fournir un film de qualité.
Les adaptations de livres répondent au même critère je pense... On sent bien toute la passion de Jackson dans les Seigneurs des Anneaux. Ce que l'on ne ressent pas tout le temps pour toute les adapatations...
Posté vendredi 26 mai 2006 à 16:44
Sinon admettons que X-Men soit une adaptation de jeux vidéo (ce que je doutes fortement) bah alors c'est vachement réussit! ^.^
Sinon pour le débat des déçuts/pas déçuts... Je suis d'accord avec Karic... je pense pas que ce soit le fait de passer de la console au cinoche. Mais bien à cause de l'exemple. (regardez FF8 et FF9 (et FFX mais là j'en fait parti alors chut xD) ils se font litéralement démonter par les fans qui sont trop restés sur le 7 (ça n'en ai pas moins mon préféré! Ah ma chtite yuffie... hum)
Posté vendredi 26 mai 2006 à 18:07
Posté vendredi 26 mai 2006 à 18:28
Pour X-Men (les films de Singer), ce sont des adaptations des comics pas des jeux vidéos. Les derniers jeux sont mêmes faits à partir des films, même le dernier dessin animé (X-Men Evolution) fait suite au premier film en prennant en plus quelques libertés par rapport aux comics.J'ai expliquer qu'X-Men est à l'origine un comics de Marvel, comme la Spider Man ou Super Man. Mais ils en on fait aussi des dessins animés, et des jeux vidéo (style baston). Mais bon il a quand même était adapté pour le cinéma.
Et Superman c'est chez DC Comics, pas chez Marvel
Posté vendredi 26 mai 2006 à 19:00
Donjons & Dragons avec son acteur principal mauvais comme jamais j'ai vu un acteur mauvais (au moins il était sympa en Jimmy, le coursier de Loïs & Clark )
Moi qui suit un vieux routard de donjons et dragons j'ai vraiment bien rigolé.Le 2 n'est même pas resté plus d'une semaine à l'affiche sur toute l'agglomération lilloise...j'aurai bien aimé le voir.
En fait pour moi il y a 2 façon de regarder un navet...soit on le subit (comme quand on se fait embarqué de force au ciné par des amis qui n'ont pas de gouts...) ou soit on domine son appriori ou la nulité franche du film et on décide de passer un bon moment.Je me suis franchement bien éclaté devant certains navets comme donjons et dragons même si il est...
Posté vendredi 26 mai 2006 à 19:41
Karic pour la peine... je ne dirais rien!
(namého c'est quoi c'est sous entendu) Et toute façon... j'en ai marre de défendre le film, j'en suis fan c'est tout il n'y a pas à chercher plus loin!
Héhé salut Gueni, je savais que tu réagirais
J'ai bien compris que ce film t'avais vraiment impressionné... Et franchement je l'ai sincèrement trouvé très bien aussi...
D'ailleurs si tu lis bien mon post, j'ai classé Silent Hill dans la catégorie des très rare film tiré d'un univers de jeu vraiment réussi...
A bientôt
Posté vendredi 26 mai 2006 à 19:49
Posté vendredi 26 mai 2006 à 19:52
Je te trouve dur...
Moi qui suit un vieux routard de donjons et dragons j'ai vraiment bien rigolé.Le 2 n'est même pas resté plus d'une semaine à l'affiche sur toute l'agglomération lilloise...j'aurai bien aimé le voir.![]()
En fait pour moi il y a 2 façon de regarder un navet...soit on le subit (comme quand on se fait embarqué de force au ciné par des amis qui n'ont pas de gouts...) ou soit on domine son appriori ou la nulité franche du film et on décide de passer un bon moment.Je me suis franchement bien éclaté devant certains navets comme donjons et dragons même si il est...
Pour tout te dire, j'ai rigolé au cinéma du début à la fin
Je crois qu'en sortant du cinoche, j'ai rigolé avec le copain qui m'accompagnait pendant près de trois heures autour d'une chopine sur les inepties du film... Jeremy Irons était trop comique en mage Procyon... En plus, j'y peut rien mais cela me faisait tout le temps penser au professeur Procyon dans Goldorak... (Je sais c'est con
En tout cas pour en revenir à ton post, j'ai clairement pris le parti de rigolé et de passé un bon moment devant ce navet (seul regrets les 7 € que m'a coûté le film, mais bon soit
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users