Il s'agit enfaite d'une ébauche de tutoriels. C'est pas un truc incroyable mais jepense qu'ils'agit d'une étape obligée dans le making. Je ne crois pas l'avoir vu dans la section tutoriels donc je post l'article ici.
Voilà l'histoire:
Quand j'ai commencé à mapper je me suis rapidement rendu compte que les tilsets que me proposait RPGM xp étaient insuffisantes. Alors j'ai télécharger quelques tileset sur le net que j'ai importé dans ma base de données mais là encore j'ai été déçu car elles étaient parfois décalés et obselète à 50%. J'ai donc chercher une méthode pour constituer mes propres tilesets et j'ai abouti à cet article. Est-ce qu'il existe des moyens plus simples que celui que jepropose? N'hésitez à critiquer ou à corriger!
Les tileset sont en quelques sorte les bibles graphiques qui servent à construire les map. Cependant, une map est limité à l'utilisation d'une seule tileset et elles s'avèrent donc parfois insuffisantes pour créer un environnement cohérent. Agrandir ses tilesets est une étape obligatoire pour bien "Maker".
Il y a donc deux solutions :
- Soit on télécharge de nouvelles tilesets disponibles sur le net. L'inconvénient est qu'elles sont parfois imprécises. L'avantage c'est de vraiment apporter des images nouvelles à votre base de données.
- Soit vous fusionnez vos tileset d'origine pour en obtenir de plus grandes.
Mais comment?
Simplement avec Paint!
Tout d'abord rendez-vous au fichier :
<Bodom-Child - RaBBi <RGSS< Standard<Graphics< Tilesets
Clique droit sur une tileset, puis ouvrez-la avec PAINT (!)
1) Première étape : redimensionner le tileset d'origine.
Appuyez sur CTRL+E pour ouvrir l'onglet "Attribut de l'image" puis commencez par redimensionner la longueur du tileset.
En sachant que les tileset d'origine font toute 256*800 (en pixel), pour en fusionner deux, il suffit d'aggrandir l'image à 256*1600.
2)Deuxième étape : copier-coller deux tileset.
Ouvrez l'onglet Edition puis cliquez sur "Coller à partir de..." pour choisir le tileset que vous vous ajoutez à la première.
La tileset apparait superposée au premier. Déplacez-la tout en bas et collez le début de la seconde tileset exactement à la fin du premier.
/! Soyez PRECIS au pixel près. Sinon vous risquez de créer un décallage tout à fait problématique lorsque vous voudriez construire des murs ou des sols.
3) Troisième étape: enregistrer et tester.
Enregistrez votre nouveau tileset à la place du premier et la prochaine fois que vous l'utiliseriez, elle apparaîtra à la place de l'ancien tileset.
Remarque : il est parfaitement possible de créer ses propres tileset "carré par carré". Sachez simplement que les carrés font chacun 32 pixel de côté.
Page 1 sur 1
{Tutoriel}Construire ses propres tileset. (bêta-article)
Posté mercredi 17 janvier 2007 à 15:30
Ouais ... Je ne trouve pas que ça soit vraiment utile mais c'est tout de même un tutos.
P.S: Rajoutes quelques images (pas trop grandes) pour que les lecteur comprennent un peu mieux les parties plus difficiles et je rajoute.
P.S: Rajoutes quelques images (pas trop grandes) pour que les lecteur comprennent un peu mieux les parties plus difficiles et je rajoute.

---------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous n'avez jamais lu les rêgles du forum avant de poster, ne vous étonnez pas que vous êtes traité de boulet.
-Les rêgles de la section RPG-Making, sont >>>ICI<<<
---------------------------------------------------------------------------------------------
Et n'oubliez jamais que Google est votre ami ! ;)
Posté lundi 26 juillet 2010 à 10:04
je trouve ce tuto génial et je te remerci de l'avoir fais car ca fait trois jour que j'ai commencer et je voulais faire une forêt mais avec qu'un seul tipe d'arbre c'est unpeut dure de faire quelque chose de beau. Moi je les ai fusioner avec gimp tu enlève le premier calque qui sert de fond et tu a le cadrillage des calque ce qui te donne une super précision dans le collage des deux calques.
encore merci ce tuto me sauve la vie lol^^
encore merci ce tuto me sauve la vie lol^^
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1

Aide
Ajouter une réponse
Multi-citation