Aller au contenu

Photo

Abd Al Malik

• Please log in to reply
34 replies to this topic

#1 axelle

axelle

M!LF

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 713 Messages :
  • Genre :Femme
  • Lieu :Villeurbanne

Posté jeudi 29 mars 2007 à 16:10

Mon tout premier sujet crée sur ce forum est dédié à un artiste que j'admire énormément et qui pour moi est doté d'un talent formidable: il s'agit
d'Abd Al Malik.

Petite présentation:

Image IPB

Abd al Malik (né Régis Fayette-Mikano) est un rappeur, slammeur, et compositeur français d'origine congolaise, né à Paris 14ème le 14 mars 1975.

Abd al Malik est né à Paris, mais a par la suite vécu avec sa famille à Brazzaville entre 1977 et 1981 puis à Strasbourg dans le quartier de Neuhof. Suite au divorce de ses parents, c'est sa mère seule qui l'éleve avec ses six frères et sœurs. Il commence alors à se rebeller, sa vie tumultueuse l'amène d'abord dans la délinquance puis dans un activisme religieux aux frontières de l’extrémisme. Pourtant en même temps il mène de brillantes études à l'université Marc Bloch où il étudie la philosophie et les lettres classiques. En parallèle, il fonde le groupe de rap d'envergure nationale N.A.P, dont il est le leader.

Image IPB

Il est également l'auteur d'un livre paru en 2004 : Qu’Allah bénisse la France, (éd, Albin Michel) un livre dans lequel l'homme explique son cheminement, il y défend un islam modéré, fait de tolérance et de désir d'intégration. Son premier ouvrage est unanimement salué par la critique, il obtient le prix Laurence Trân en Belgique. En présentant son livre, l'auteur écrit: « Le Face à Face des cœurs c'est d'abord un rendez- vous galant avec soi- même. Je reviens là d'où l'on aurait jamais dû partir : Paix, Amour et Unité. Le Hip Hop était d'abord - excusez- moi - spirituel. Capable de dépasser sa condition, ses conditionnements, et de rencontrer l'Autre par la musique. Le Rap est mon art ». Il prépare actuellement un recueil de contes soufi qui aurait pour problématique l'être dans la vie moderne.

Les deux albums qu'il a à son actif sont Le Face à Face des coeurs (2004) et Gibraltar (2006)

2007 : Trophée hip-hop du meilleur slameur 2006.
2007 : Victoires de la musique, catégorie "Musiques urbaines" pour l'album Gibraltar.

Pour de plus amples informations, son site web officiel : http://www2.abdalmalik.fr/ , où vous pourrez ecoutez quelques extraits de son dernier album , si vous n'avez pas encore gouté à l'exotisme de cet opus

J'espère que mon sujet vous fera réagir, et que, par le biais de ces quelques informations, vous prendrez gout à cet art divin qu'est le slam, avec ses poètes, tel Grand Corps Malade ou Abd Al Malik. Enjoy :P

#2 Gabora

Gabora

Villageois

• Membres
  • PipPip
  • 41 Messages :

Posté jeudi 29 mars 2007 à 17:52

Je suis déja fan de GCM, dont j'adore les texte (Ma Tete Mon coeur Mes .... est sublime xD)

J'avais entendu un peu de Abl Al Malik via sa chanson "J'avais déja *** quand les tours se sont effondrées" je connais pas les paroles exacte, mais je n'avais pas trop aimer, je vibrais pas...

Faudrais que je choppe l'album pour voir :mellow:

#3 LeDoC

LeDoC

Villageois

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté dimanche 01 avril 2007 à 20:23

Vraiment vraiment c'st une pure merveille sont album GIBRALTAR.
Ont ne peut pas rester insensible a ses textes :P :lol: :D :P :D

#4 axelle

axelle

M!LF

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 713 Messages :

Posté dimanche 08 avril 2007 à 11:13

Il faut dire que certains de ses textes traitent souvent de sujets sensibles tels que le racisme ou le handicap. Il parvient a parler de choses terriblement grave en s'appuyant sur la poésie pour sublimer la douleur et la laideur des themes. Il sait parfaitement jouer des mots pour nous faire rire mais c'est aussi une véritable prise de conscience que d'ecouter ses textes. En gros, je suis terriblement conquise. Et pour ceux que ca interesse, il sera en concert le 14 mai a l'auditorium de la sorbonne a Paris ainsi qu'un peu partout en France cet été:) ne manquez pas ses concerts :)

#5 fixomatose

fixomatose

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 9 Messages :

Posté mardi 10 avril 2007 à 16:45

moi je dis respect pour cet artiste qui a su percer dans le milieu (impitoyable^^) de la musique et ses textes sont malheuresement la triste realité

#6 Sokrat

Sokrat

Ecuyer

• Membres ++
  • PipPipPip
  • 234 Messages :
  • Genre :Homme
  • Lieu :liège

Posté mercredi 25 avril 2007 à 14:47

axelle merci beaucoup d'avoir posté sur un artiste qui mérite d'être plus connue que tout ces charlatans bling bling et compagnie.

J'écoute toujours de façon régulière l'album de NAP " La fin du monde ", le featuring avec shurik'n est tout bonnement blasant, bref j'adore. De plus son nouvel album est superbe niveau originalité, qualité et investissement del'artiste.

Encore une preuve qu'il n'y pas que ce que les médias voudraient qu'on croit parmis les rappeurs et artistes des cités.

#7 Inhale_Hope

Inhale_Hope

Au bistrot du coin

• Membres
  • Pip
  • 19 Messages :
  • Lieu :Strasbourg

Posté mercredi 25 avril 2007 à 16:57

J'ai un immense respect pour Abd Al Malik (Strasbourg reprezent ;) ) ses textes sont magnifiques, un vrai poète par contre au niveau de la musique (l'orchestration) et du flow j'ai moins accroché je trouve le tout trop linéaire et j'ai ressenti de l'ennui au bout de quelques titres...

Je pense que le slam prend toute son ampleur en live

#8 axelle

axelle

M!LF

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 713 Messages :

Posté lundi 07 mai 2007 à 12:17

Pour éviter que ce topic tombe dans l'oubli, et pour revenir sur le post précédent qui mentionnait que le slam prend toute son ampleur en live, voici un peiti lien vers une vidéo d'Abd Al Malik, lors de son passage à Avignon aux "Passagers du Zinc", alors qu'il donnait un petit concert fort en émotion ( et oui, j'y étais *___*)

Le morceau que je vous ai choisi est "L'alchimiste", qui fait partie de mes préférés.

L'alchimiste-Abd Al Malik

Enjoy ;)

#9 Kanwulf

Kanwulf

Villageois

• Membres
  • PipPip
  • 28 Messages :
  • Lieu :marseille

Posté lundi 07 mai 2007 à 18:24

intéressant, j'aime cette sobriété de l'instru avec cet façon de chantée totalement "dépareillée" vis a vis du reste

#10 delco

delco

Villageois

• Membres
  • PipPip
  • 21 Messages :
  • Lieu :Dead Town Pau 64

Posté lundi 16 juillet 2007 à 11:59

En ce qui me concerne ce type est la honte du slam
lahonte du rap
la honte du hip hop
la honte de la poesie
la honte de la musique
la honte des siens (demande leur)
et me fait personnellement honte à moi ACTEUR du mouvement pictural et radiophonique.
Je n'ai encore jamais vu dans l'histoirez de cette culture et des tendances qui lui sont affiliées une telle forme de masturbation mentale stérile partant d'une volonté égocentrique , consensuelle et manifestement mercantile , tout à coup érigée (par les mass media ) en forme d'art soi-disant nouvelle mais dont chacun qui s'y intéresse devrait savoir qu'elle existe depuis les années 70 et avant et que ses racines ne se sont pas nourries du bon pognon du buget com. de skyrhum et universsale.
Devoir etre le SPECTATEUR de ses bouffoneries exagérées , grotesques , grandiloquentes de poète de mon c..me fait beaucoup de mal.
Il en est de meme pour TOUS les acteurs authentiques de cette scène slam/rap (distinction qui pôur moi n'a d'ailleurs pas lieu d'etre) avec qui j'ai pu parler directement ou in-directement et je dis bien tous , l'exemple le plus proche de cet olibrius étant Grand corps malade qui non seulement a bien plus de talent (malgré sa voix monocorde et qui manque de boogie) , mais est un mec intègre je l'ai vu de mes yeux vus.

Alors que pendant que Abdelmalik vend bien cher sa m...aux ptits jeunes incultes (la vérité fait parfois mal au cul) de véritables artistes slam
crèvent la dalle faute de reconnaissance : un mec comme Djis , ben personne le connait .
Et ce guignol pantin de Abdelmachin y faisait encore du rap l'an dernier mais il a eu vite fait de surfer sur la vague du cool-je-dénonce-les-problèmes-de-l'autre-coté-du-globe-avec-ma-poésie-à-franc-deux mais pour moi ce type n'est rien et ca me fait du mal de voir qu'il fait des émules parmi de jeunes innocents maléables qui lui érigent des piédestals jusqu'au fin fond des forums obscurs de rpglegends !!!!!!!!!!!!!!!

Mince vous connaissez pas La Rumeur pour qu'une telle parodie de hardcore profond vous mystifie
Et Rocé et Programme et Saul Williams et La Caution et Grems de Bordeaux qui tuent .
Et quoi j'ai raison vous avez tort ce type je le vois il va devoir courir vite
Y a des fois faut etre intolérant sinon c'est Vichy.
En plus ses convictions religieuses y ferait mieux de les garder pour lui au lieu d'encourager le communautarisme et l'obscurantisme . Genre.

Voila .Bonjour à tous . Si vis pacem , parabellum . Switch this.

Mr Claude aka DELCO AMK 2M3XV aka ton père .

#11 1984

1984

Lonesome Traveler

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 841 Messages :
  • Lieu :Santa Fé

Posté lundi 16 juillet 2007 à 12:31

En ce qui me concerne ce type est la honte du slam
lahonte du rap
la honte du hip hop
la honte de la poesie
la honte de la musique
la honte des siens (demande leur)
et me fait personnellement honte à moi ACTEUR du mouvement pictural et radiophonique.
Je n'ai encore jamais vu dans l'histoirez de cette culture et des tendances qui lui sont affiliées une telle forme de masturbation mentale stérile partant d'une volonté égocentrique , consensuelle et manifestement mercantile , tout à coup érigée (par les mass media ) en forme d'art soi-disant nouvelle mais dont chacun qui s'y intéresse devrait savoir qu'elle existe depuis les années 70 et avant et que ses racines ne se sont pas nourries du bon pognon du buget com. de skyrhum et universsale.
Devoir etre le SPECTATEUR de ses bouffoneries exagérées , grotesques , grandiloquentes de poète de mon c..me fait beaucoup de mal.
Il en est de meme pour TOUS les acteurs authentiques de cette scène slam/rap (distinction qui pôur moi n'a d'ailleurs pas lieu d'etre) avec qui j'ai pu parler directement ou in-directement et je dis bien tous , l'exemple le plus proche de cet olibrius étant Grand corps malade qui non seulement a bien plus de talent (malgré sa voix monocorde et qui manque de boogie) , mais est un mec intègre je l'ai vu de mes yeux vus.

Alors que pendant que Abdelmalik vend bien cher sa m...aux ptits jeunes incultes (la vérité fait parfois mal au cul) de véritables artistes slam
crèvent la dalle faute de reconnaissance : un mec comme Djis , ben personne le connait .
Et ce guignol pantin de Abdelmachin y faisait encore du rap l'an dernier mais il a eu vite fait de surfer sur la vague du cool-je-dénonce-les-problèmes-de-l'autre-coté-du-globe-avec-ma-poésie-à-franc-deux mais pour moi ce type n'est rien et ca me fait du mal de voir qu'il fait des émules parmi de jeunes innocents maléables qui lui érigent des piédestals jusqu'au fin fond des forums obscurs de rpglegends !!!!!!!!!!!!!!!

Mince vous connaissez pas La Rumeur pour qu'une telle parodie de hardcore profond vous mystifie
Et Rocé et Programme et Saul Williams et La Caution et Grems de Bordeaux qui tuent .
Et quoi j'ai raison vous avez tort ce type je le vois il va devoir courir vite
Y a des fois faut etre intolérant sinon c'est Vichy.
En plus ses convictions religieuses y ferait mieux de les garder pour lui au lieu d'encourager le communautarisme et l'obscurantisme . Genre.

Voila .Bonjour à tous . Si vis pacem , parabellum . Switch this.

Mr Claude aka DELCO AMK 2M3XV aka ton père .

... Ca fait un poil extrémiste ce genre de discours...
Sous réserve que tu n'aimes pas, tu te permets de juger ainsi les goûts d'autrui?
(J'éditerai en soirée, car je n'ai pas le temps de disserter maintenant, mais je tenais à réagir vite fait...).
Edit: bon visiblement, je n'ai rien à faire, vu que tout a été dit. :blink:

#12 Wiegraf

Wiegraf

Loup solitaire

• Admin
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 505 Messages :
  • Lieu :Ville lumière

Posté lundi 16 juillet 2007 à 12:45

Alors que pendant que Abdelmalik vend bien cher sa m...aux ptits jeunes incultes (la vérité fait parfois mal au cul) de véritables artistes slam crèvent la dalle faute de reconnaissance : un mec comme Djis , ben personne le connait .

Je ne connais pas spécialement cet artiste, mais, pour que tu t'autorises à dire que c'est de la m.... et que les gens qui écoutent sont des incultes, tu dois surement avoir des goûts musicaux supérieurs aux autres, non ?

En matière de musique, d'art et autres domaines soumis au subjectif, je suis désolé, mais chacun est libre de ses choix. Tu n'aimes ou tu n'aimes pas, mais tu n'as pas à critiquer ainsi les goûts des autres.

Je passe sur la fin du message car je trouve cela un peu trop extremiste à mon gout. Je te conseille de revoir ta copie.

#13 axelle

axelle

M!LF

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 713 Messages :

Posté lundi 16 juillet 2007 à 12:51

Et bien mon cher Delco je peux concevoir que certains ne partagent pas les memes gouts musicaux. Apres tout nous sommes en democratie, chacun peut bien penser ce quil veut. Mais là, je suis particulièrement déçue par ta réaction et par tes propos accusateurs. En gros, les gens comme moi, fan d'Abd Al Malik, ne seraient que des incultes, c'est ca? Et bien je ne suis pas vraiment d'accord avec cet avis. Ce genre de propos réactionnaire n'est pas tolérable. Je pense qu'il est incontestable qu'Abd Al Malik est un poete et quil sait par consequent jouer avec les mots pour faire passer à travers ses textes le reflet de ce quil se passe dans notre société d'aujourd'hui. Et si tu t'en prend à lui parce qu'il parle de racisme et d'intolérance, tu devrais également viser la majorité des groupes de rap d'hier et d'aujourd'hui qui ont bien souvent eu pour thématique principale la vie dans les cités , la discrimination et l'antisémitisme. Et qui plus est, essaye ne serait-ce qu'une seule fois d'ecouter ses propos, de tenir des discours aussi enrichis que les siens et d'etre attaché aussi profondement à tes principes que lui, et tu verras que cet homme est tout sauf un "guignol pantin". Pour conclure, je dirai aussi que de t'attaquer à sa religion et ses convictions est une preuve même de ton intolérance,car jamais à travers sa musique il n'a incité quiconque à une sorte d'obscurantisme ou de communautarisme. Va dire ca à tout les petits rappeurs musulmans de quartier, et je peux t'assurer que tu ne seras pas bien accueilli è_é En l'occurance, le plus pantin dans l'histoire, c'est peut etre celui qui ne comprend pas les gouts des autres et qui ose pretendre sous pretexte de connaitre je ne sais qui dans le monde de la musique que tel ou tel artiste n'en est pas un. Revois tes propos et essaye d'etre un peu moins sectaire la prochaine fois.

#14 GuGail

GuGail

L'illuminé

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 7 413 Messages :
  • Lieu :<.<

Posté lundi 16 juillet 2007 à 12:59

En tout cas, il y en a qui ça plait pas xD
J'irais pas crié sur les toits que je n'aime pas ce genre musical.. Chacun ses gouts : p

Cependant je trouve qu'un topic plutot anodin va sans doute signer la fin de la vie d'un membre sur ce forum :°)

#15 delco

delco

Villageois

• Membres
  • PipPip
  • 21 Messages :

Posté lundi 16 juillet 2007 à 13:32

Ah bon. :o
On se refait pas :P . Désolé du manque de diplomatie mais ce type fait partie des gens que je déteste. :blink:
En fait c'est pas tant sa musique qui me hérisse le poil c'est le discours parallele.
Sa musique je ne l'aime pas . Son discours est parfois intéressant c'est vrai mais à mon sens il y a trop de spectacle pour que ca soit vraiment honnète ,utile à ses auditeurs. :(

Je vois pas ce que j'en ai a faire -et veuillez encore une fois pardonner mon outrecuidance- de savoir que Monsieur avait déjà un flow de dingue lorsque les tours jumelles se sont éteintes.
Ca se veut de la "soul music" mais bon ca ne parle pas à mon ame et je trouve meme que ca s'écoute parler.
Voila pour l'explicitation nuancée , je reconnais que j'ai de l'eau à mettre dans mon vin surtout que jsuis nouveau et qu'en plus c'est pas un forum hiphop non plus.
Désolé si j'ai froissé des fans mais c'était un peu voulu meme si disproportionné. Veuillez me pardonner .

Et à l'occasion jetez une oreille par ci par là notamment , sans faire le pontife mais parce que je pense vraiment que le niveau artistique n'a rien à voir , vers les 3-4 groupes que j'évoque en fin de post . Et on en reparle. ;)

PS : Messieurs les modérateurs je vous remercie de votre tolérance pour cette fois ci . Je ne suis pas un habitué des forums et dans la vie normale je dompte mieux ma langue. Considérons cela comme une faute ,grave sans doute mais ponctuelle. Je suis pas un ayatollah en vrai. :P Chui gentil moi.

#16 GuGail

GuGail

L'illuminé

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 7 413 Messages :

Posté lundi 16 juillet 2007 à 14:21

Moi ça va rien me faire que tu t'exprimes même si c'est un peu cru >>
Mais Naischa (ou Aerith..) tu vas l'avoir sur le dos c'est clair xD

Elle a failli bannir un membre pour une histoire de bras.
(j'espère qu'elle le prendra pas mal :blink: )

Tu t'es repenti, voyons la réaction des interessés.

#17 lippefi

lippefi

...Soon to be a major Religion...

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 233 Messages :
  • Lieu :Normandie

Posté lundi 16 juillet 2007 à 14:46

Hey everybody!!!
Avant de commencer :
Voilà mon état d'esprit avant d'écouter les albums d'AAM et de GCM : Le Slam ça m'endort - je ne trouve pas cela spécialement joli - Des poètes? Ouaih bof par rapport à Rimbaud, Prévert, Hugo ou même Brassens (comparaison musicale) je pense qu'ils peuvent aller se rhabiller.
Après avoir écouté ces deux albums : ZZZZZzzzzz Hein quoi?? C'est fini?? Ahhh Enfin.... Je suis une mauvaise langue, je ne me suis pas endormi, et j'ai même passé un très bon moment en écoutant ces deux slameurs tout en jouant à ma console de salon (il ne faut pas sither (huhu) de marques).
Parlons d'Abd Al Malik... Je ne sais pas pourquoi mais je l'appelle toujours Abdel Malik, ça se prononce pareil? En tout cas je dois dire que c'est plutôt sympathique et distrayant (pour du slam... Car quand je le compare à un "Rolling Stones" du genre "Some Girls" ou à un "The Dark Side of the Moon" ça ne tient pas la wave, mais comparons ce qui est comparable).
Musicalement j'ai trouvé cela assez pauvre, mais je pense que pour le Slam la musique sert surtout à accompagner (Elle fait garnison comme dirait Yvain). D'ailleurs pour cette album elle réussit assez bien son office, car je ne me souviens d'aucune mélodie (j'ai presque envie de dire "Et heureusement"). Par contre j'aime beaucoup la voix d'Abd Al Malik, elle est reposante, entraînante, bref, c'est avec beaucoup de plaisir que je l'écoule parler. Intéressons nous maintenant au directeur (elle est particulièrement nulle cette blague et en plus c'est un Edit)... Enfin au principal, à savoir les textes. Que dire??? C'est sympa, de la dénonce comme on peut en entendre souvent, mais avec un petit plus non négligeable (et même de taille), à savoir un iota de poésie. Parfois je trouve qu'AAM fait de jolis vers (j'aime particulièrement "Rentrer chez moi)", certains passages sont intéressants (sauf dans le 12/09/2001 et Mourir à 30 ans que je trouve vraiment pauvres par rapport aux autres textes), il arrive (et c'est dommage) qu'il y ait un peu des rimes facile (exemple de rimes faciles "Après avoir déposer un truc pas banal, dans le fin fond de mon joli futal, je l'avoue j'avais un peu mal à mon gros trou de ***"). Mais bon je chipote car j'ai vraiment trouvé cela joli, et parfois il m'arrivait de mettre mon jeu à pause pour aller réécouter certains passages.
En conclusion, un album convenable (je pense que j'ai écouté le dernier), je n'aime toujours pas le slam, je n'écouterai pas AAM tous les jours, mais une fois de temps en temps pourquoi pas (pour moi les rois de la dénonce et de l'ironie reste de très loin les Wriggles... Ils font même de la poésie super jolie). Si l'occasion m'était présentée, je ne cracherai pas sur un petit live de slameur AAM, GCM ou tous autres artistes.

Personnellement ce que dit Delco ne me touche pas tellement, il a son avis, il pourrait dire que les gens qui regardent Buffy sont tous des débiles profonds ça ne me toucherait même pas. Mais tout le monde n'est pas comme cela, on peut donner son avis, mais les gens trouvent qu'il est déplacé de juger les goûts des autres (ça revient à dire qu'un tel est un idiot, ou qu'une telle est une gourdasse... c'est pas sympa). Je pense que Delco peux dire que AAM c'est carrément de la grosse bouse mais pas que les gens qui écoutent AAM sont des gros idiots (même si à mon sens il n'y a pas une grosse différence. Car quand tu dis qu'une chose est totalement nulle, les gens qui apprécient se sentiront obligatoirement visées). C'est pourquoi j'ai décidé de ne jamais donner mon avis. Heuu...

Amicalement
Lippefi, je fais du Gansta Slam c'est comme du slam mais avec des grosses voitures, du sexe, des belles filles, et de l'argent. L'avantage c'est qu'on a plus besoin de s'ennuyer avec la musique, financièrement ça ne se refuse pas.
"Hey les Jolies ladies, vite montez à l'arrière de ma Lamborghini, on va boire des tonnes de Champomy (je ne trouvais pas d'alcool qui rimait avec "i"), vous me ferez des petites danses sexys, pendant que je (me) caresserai le Wapiti!!"

Edit : Super Delco tu fais du Gansta Slam j'adore :blink:

#18 delco

delco

Villageois

• Membres
  • PipPip
  • 21 Messages :

Posté lundi 16 juillet 2007 à 14:59

:blink: Ou bien :
mets toi un coup de peigne
jte paye le champagne
et jte raccompagne
si t'enlèves ton pagne.

Mais bon jdois lui reconnaitre à Abdelmalik qu'il a le mérite de contrebalancer ce genre de bling bling putassier disons-le .
Mais c'est que jvais finir par m'acheter l'album moi :P

#19 GuGail

GuGail

L'illuminé

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 7 413 Messages :

Posté lundi 16 juillet 2007 à 15:03

C'est pas la peine de faire de la leche non plus. Tu aimes pas, on te force pas à aimer ou à acheter l'album xD

#20 2Ni

2Ni

Vénérable Dragon Vendangeur - Biiiiiizzzouteur de Déesse

• Membres ++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 513 Messages :
  • Lieu :Château de la Liane magique

Posté lundi 16 juillet 2007 à 19:14

Je ne vais pas parler du rappeur en question car je ne le connais pas et suis hermétique à ce genre musical.

Il me semble qu'un jugement de valeur n'en a pas (de valeur) parce qu'il ne repose sur aucun argument un tant soit peu réfléchi ou ressenti. Ceci est le fond. Etre choqué par la crudité du langage est compréhensible et peut susciter des réactions plus ou moins méritées, mais cela reste formel et prendre appui sur la forme pour condamner un texte en bloc en évitant toute réponse de fond me semble une manière de censure biaisée. Sans aller dans l'ordure, il faut séparer la grossièreté ponctuelle et contrôlée de la vulgarité, qui ne s'exprime pas toujours avec des gros mots.

Je ne crois pas que le propos de Delco soit extrémiste ; l'extrémisme condamne par principe, or là il n'y a aucun principe en jeu. Il y a un avis très tranché et vertement exprimé mais apparemment en connaissance de cause, même s'il est subjectif (mais l'objectivité et la passion ne s'entendent guère). Evidemment on pourrait dire que certaines généralisations sont intolérables, mais une généralisation est par définition imprécise et, si l'on peut se sentir touché par les retombées, ce n'est pas une attaque personnelle. L'intelligence humaine a besoin d'extrapoler, car elle est incapable d'appréhender une grande quantité de données dans leur ensemble (c'est pour cela qu'existent les statistiques) ; vouloir ne considérer que des cas particuliers n'est pas une preuve d'intelligence (cf. "Funes ou la mémoire" de JL Borgès).

Un avis exposé de manière outrancière fait réagir, hé bien réagissez ! Mais sans brandir le pouvoir de police au moindre "bordel de merde !" : laissez jouer comme on dit dans l'arbitrage d'un sport que je me refuse de nommer... A moins que vous ne vouliez qu'une collection de sujets ou tout le monde s'aime dans l'harmonie de la verte prairie peuplée de petits lapins, admettez que l'on puisse détester ce quelqu'un d'autre adore et l'exprimer sans forcément l'insulter.

Gug, tu dis que tu n'aimes pas mais que te ne le criera pas sur les toits. Pourquoi pas ? Quand quelqu'un te fait le panégyrique d'une chose que tu n'aimes pas, sans aller jusqu'à crier, tu devrais te taire pour préserver sa susceptibilité ? L'hypocrisie diplomatique est un indispensable lubrifiant des relations humaines, mais systématique jusque dans le non-dit, elle mine toute confiance et toute crédibilité de ces mêmes relations. La liberté d'expression ne doit pas être un slogan publicitaire ; parfois elle présente une surface bien rugeuse : tant pis... ou tant mieux car il n'y a que dans la pub que tout est lisse.

Je demande pardon à Axelle pour avoir pollué son sujet avec de vagues considérations poussiéreuses de vieil anarchiste modéré.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users