star Test > GBA > Advance Wars : Dual Strike


Advance Wars dual Strike

Advance Wars dual Strike - Perso
  • Date de sortie (FR) : 2005
  • Plate-forme : Nintendo DS
  • Genre : Stratégie tour par tour
  • Développeur : Intelligent Systems
  • Editeur : Nintendo
  • Langue : Français

    GARDE À VOUS, LES BLEUS ! Alors comme ça, même après 2 dangereuses missions sur la GameBoy Advance, vous en voulez encore ? Cela ne vous a pas suffit hein ? Nos adversaires de Black Hole sont de retour et eux ils en veulent encore. Et devinez qui sont les veinards qui sont chargés de les repousser. HEY BIEN C’EST VOUS TOUS. Alors à partir de maintenant il va falloir bouger vos gros culs si vous ne voulez pas vous manger un tir d’obus en pleine face.
    Quoi toi ? Ma tête ne te plais pas ? MA TÊTE NE TE PLAIS PAS ? 200 POMPES MAINTENANT LE BLEU.
    Je vais t'éclater comme un vieux bouton d'acné !
    ET VOUS AUTRES VOUS ALLEZ ME FAIRE 3 FOIS LE TOUR DU CAMP EN COURANT.

GARDE À VOUS, LES BLEUS ! Alors comme ça, même après 2 dangereuses missions sur la GameBoy Advance, vous en voulez encore ? Cela ne vous a pas suffit hein ? Nos adversaires de Black Hole sont de retour et eux ils en veulent encore. Et devinez qui sont les veinards qui sont chargés de les repousser. HEY BIEN C’EST VOUS TOUS. Alors à partir de maintenant il va falloir bouger vos gros culs si vous ne voulez pas vous manger un tir d’obus en pleine face.
Quoi toi ? Ma tête ne te plais pas ? MA TÊTE NE TE PLAIS PAS ? 200 POMPES MAINTENANT LE BLEU.
Je vais t'éclater comme un vieux bouton d'acné !
ET VOUS AUTRES VOUS ALLEZ ME FAIRE 3 FOIS LE TOUR DU CAMP EN COURANT.
ET ON SE GROUILLE OU SINON JE LÂCHE LES DOBERMANS !



L'histoire


Avant tout , retour sur les 2 précédents épisodes
Bon pour ceux qui ne sont pas déjà morts après cette petite balade, cette séance d’esquive aux obus, et cet agréable petit cours sur les combats rapprochés avec des couteaux, je vais vous faire un petit récapitulatif sur ce que les autres avant vous ont bavé durant ces 2 dernières missions. La première fois, nos 4 pays qui forment nos actuelles Nations Alliées, se sont livrés une terrible guerre entre eux, suite à des quiproquos et fausses rumeurs. Durant ce conflit, nos valeureux généraux d’Orange Star : Andy, Max et Sami, ont été brillants par leur commandement des troupes et leur talent de tacticien. Face à eux ils ont eu beaucoup de mal face aux généraux de Blue Moon, le bourru général en chef Olaf et ce gros paresseux de général Grit. Ils ont dû aussi lutter contre les troupes impériales de Yellow Comet commandé par l’empereur et général respecté Kanbeï, et aussi contre sa fille très intelligente Sonja. Et ils ont aussi eu comme adversaire de taille les généraux de Green Earth : ce général aviateur hyper prétentieux Eagle et ce marin d’eau douce de général Drake. Bien après des batailles entre eux, les renseignements de nos 4 pays, alliés maintenant, ont découvert la vérité : ils ont tous étés bernés et trompés par la fourberie de ce ******* d’Empereur de Black Hole : Sturm. Une fois que nos généraux des 4 pays ont enfin compris la vérité, ils se sont donc alliés pour la première fois pour mettre une dérouillé magistrale à Sturm. Après sa déculotté, Sturm n’a pas retenu sa leçon et avec ses nouveaux généraux Helmut, Adder, Kat et Maverik, il a conçu un plan contre nous pour se venger : il a envoyé ses généraux voler des matériaux et armes à nos pays pour ensuite les utiliser contre nous en les modifiant dans ce qu’ils appellent chez eux des USINES. Mais une fois de plus, grâce à une nouvelle alliance, chacun à pu repousser l’invasion de Black Hole de son pays avec l’aide des autres pays. Une fois cela terminé, ils ont décidé d’en finir avec Sturm, pour ne plus avoir de guerres sanglantes. Après sa défaite sur son propre territoire, Sturm trouva la mort dans l’explosion de son usine de missiles géants.

Advance Wars Dual Strike - 01 Un retour en arrière en image

Dans cet épisode Aujourd’hui on apprend que dans le territoire d’Oméga Land, Black Hole est de retour avec de nouveaux généraux. Les questions suivantes se posent : Qui est leur nouveau chef ? Comment ont-ils fait pour réunir autant d’armes et d’hommes en si peu de temps ? Et quelle est la cause de la désertification rapide d’Oméga Land ?
Il va falloir y aller pour répondre à ces questions et leur foutre une nouvelle fois une raclé mémorable aux troupes de Black Hole.
J’espère pour vous que vous avez bien compris ce que je viens de vous dire. SINON VOUS ALLEZ ME FAIRE 10 TOURS DU CAMP AVEC DES BOULETS DE 20 KILOS ATTACHÉS À VOS PIEDS.

Gameplay


Niveau de difficulté
Bon maintenant que nos hommes sont partis faire leur entraînement, on va pouvoir faire commencer cette réunion sur nos préparatifs pour nos futures batailles... Bon sang mais qu’est-ce qu’il peut crier ce caporal tout de même...
Enfin bref chers généraux nous pouvons commencer. Je m’appelle Rachel et je suis la petite sœur du général en chef de Orange Star Nell, votre précédent chef dans les 2 précédentes guerres contre Black Hole. Nous ignorons pourquoi et comment Black Hole peut envahir Oméga Land avec une si grande force de frappe mais c’est notre devoir de protéger notre peuple.
Donc quand on va atteindre Oméga Land, de féroces batailles nous attendent et ce sera nos hommes qui se battront sur le terrain. Notre devoir à nous c’est de leur donner les meilleurs ordres possibles, ce qui ne sera pas facile pour ceux qui débutent mais pour ceux qui ont déjà de l’expérience, cela ne va pas trop vous poser de problème, car en comparaison aux précédentes guerres, celle-ci est plus facile. En fait d’après nos espions sur le terrain, la difficulté est assez mal dosée, nous pouvons avoir une mission très facile, suivi d’une autre difficile. En bref plus notre confit va avancer, on ne va pas avoir vraiment de missions de plus en plus difficiles. Concernant l'intelligence des généraux ennemis, même si les missions sont souvent simples, eux ils sont loins d'être stupides. En recommançant les missions, il y a de fortes chances qu'ils changeront de stratégie et essayeront souvent de contrer la nôtre ( Dans les batailles hors du mode Campagne, l'IA des ennemis est plus évoluée depuis le dernier épisode, ne les sous-estimez jamais).

Manipulation
Donc lors de nos missions, on va devoir avec un curseur, qu’on peut faire bouger sur nos écran tactile avec la croix directionnelle ou avec le stylet, donner des ordres à nos troupes. Concernant le fait de bouger le curseur avec le stylet, il n’est pas très pratique même avec un peu d’entraînement . Certes le stylet est précis mais on a plus confort et de précision avec la croix. Vous devrez appuyer sur A pour confirmer une action et B pour l’annuler, instinctif même pour ceux débutent. Nos écrans du haut nous permet par exemple de recevoir des informations sur l’unité ou le terrain sur lequel le curseur s’est posé, ce qui sera assez pratique vu qu’on aura souvent besoin de ces infos pendant nos batailles. Des fois, on devra lutter sur 2 fronts différents, donc avec 1 général sur chaque front. L’écran du bas sera pour le combat actuel et l’écran du haut pour l’autre bataille; Puis une fois le tour finit, on passe à l’autre front et ainsi les écrans s’alternent. Même ici la manipulation du curseur est simplifiée au maximum pour nous.

Les unités de combat
Évidemment chaque unité n’aura pas les même capacités, puissance de feu et mobilité.
Les troupes à pieds devront avancer pour capturer des bâtiments comme des bases pour pouvoir construire de nouvelles unités et augmenter nos gains à chaque tour, chaque bâtiments sous nos ordres donnant 1000 (1000 quoi ? on ne sait pas) en Fonds de Guerre par tour. Ils peuvent aussi tenter de capturer les bâtiments adverses et même le QG adverse. Même si vous le savez déjà, il est important de vous rappeller qu'une armée perd la bataille si elle perd toutes ses troupes au combat ou qu’elle se fait capturer son QG. Pour les autres unités terrestres, on aura droits aux unités de combat direct comme les tanks. Ces unités, je vous le rappelle quand même, peuvent bouger et attaquer dans le même tour et peuvent contre-attaquer après une attaque directe ennemie; Et les unités de combat indirects comme l’artillerie qui attaque avec plus ou moins de distance, utile donc pour pilonner l’ennemi mais ils ne peuvent bouger et tirer, ils doivent tirer de leur position actuelle.
Pour les unités aériennes, elles sont toutes des unités de combat direct. Certes elles vont très vite et le terrain ne leur posent aucun problème, mais elles sont assez chères et assez fragiles aussi.
Les unités maritimes enfin : elles sont aussi chères mais peuvent vous donner un grand avantage si vous savez bien les utiliser.
Viennent s’ajouter à eux les VTB qui redonnent des munitions et de l’essence aux unités, les unités de transport, les NavLog qui peuvent réparer les unités cassées. On a donc en tout 25 types d’unités différentes.
Il vous faut comprendre une chose importante : CHAQUE UNITÉ A SON POINT FAIBLE. Par exemple les tanks ne peuvent rien contre les bombardiers, qui se font pulvériser face aux chasseurs, qui se font massacrer avec les D.C.A., … Utilisez donc les bonnes unités contre les unités adverses, est respectant cette règle vous aurez très vite un net avantage décisif sur votre adversaire.

Advance Wars Dual Strike - 02 Advance Wars Dual Strike - 03
Un tir de bazooka sur des tanks, efficace Par contre, un tir de mitrailleuse sur un D.C.A. , c'est du suicide


Les généraux
Chacun d’entre nous, généraux d’Orange Star et aussi ceux des autres pays, sommes des généraux dont la réputation est digne de nos exploits. Nos caractères et compétences propres sont tellement diverses que nos troupes auront des capacités et des caractéristiques uniques. De plus chacun d’entre nous a un pouvoir et un super-pouvoir propres. Sous nos portraits dans les batailles se trouve une Jauge de Pouvoir avec 2 niveau d’activation, le 1er étant pour le pouvoir normal. Voilà en gros ce que j’ai noté pour 3 d’entre nous par exemple :
- Andy : Caractéristiques des unités normales. Pouvoir : Réparafond : Redonne 2 PV à toutes les troupes (le maximum étant 10). Super-pouvoir : Génie logistique : 5 PV à toutes les unités , toutes les unités gagnent en puissance de frappe et en déplacement.
-Max : Plus puissant en combat direct, plus faible en combat indirect. Pouvoir : Max en force : Augmente la puissance des combats directs. Super-pouvoir : Puissance Max : Augmente encore plus la puissance.
-Sami : Unités à pieds plus puissantes et capturent plus vite, faible avec les blindés. Pouvoir : Marche forcée : les unités à pieds gagne en puissance et déplacement. Super-pouvoir : Conquête : Encore plus de puissance et de déplacement pour eux, de plus ils peuvent capturer un bâtiment en 1 seul tour, quel que soit les PV.

Advance Wars Dual Strike - 04 L'écran de sélection des généraux

D’ailleurs, d’après nos espions, Black Hole a mis au point un système de coopération de généraux appelé Combat Relais. D’après eux, il s’agirait d’un mode de combat où 2 généraux commandent la même armée, ce qui leur permettrait aussi de déclencher un pouvoir encore plus dévastateur : le Pouvoir-Relais. Mais comme on ne sait pas grand-chose dessus, il nous faudra aller sur le terrain pour voir ce qu'il en est exactement.

Advance Wars Dual Strike - 05 Pouvoir-relais OMEGA REVANCHE : Il est temps d'en finir

Le système de points d'expérience
Pour finir sachez qu’après chaque victoire, les généraux qui auront gagné la bataille recevront des points d‘expérience en récompence suivant la qualité de leur victoire : il faut détruire beaucoup d’unités ennemis, en limitant le nombre de perte de nos unités et ceci le plus vite possible. A chaque niveau atteint, ils pourront avoir accès à de nouvelles compétences pour leurs troupes, augmentant encore les possibilités., que chaque général devra choisir avant chaque bataille. Mais une fois le niveau 10 atteint, il n’est plus utile de continuer à monter de niveau malheureusement, car autant déjà accès à toutes les compétences supplémentaires.

Les nouveautés


Si nous devons entrer de nouveau en guerre, il nous faut aussi de nouvelles armes. Parmi elles se trouvent les Méga-tanks, des blindés d'une puissance et d'une résistance extrêmes mais peu mobiles; les autocanons, des pièces d'artillerie qui ne peuvent aller que sur les bases et les tuyaux et peuvent toucher quasiment n'importe quoi; les avions furtifs, moins puissants que les chasseurs mais peuvent devenir invisibles; les MBTM, des missiles kamikazes avec un très large champ d'explosion; les porte-avions, des navires de guerres qui peuvent évidemment porter des unités aériennes et attaquer à très grande distance les avions ennemis; et les Navlogs, des bateaux qui peuvent réparer les unités endommagées.
De plus parmi tous les généraux que vous connaissez déjà, moi Rachel ainsi que le général Jake viendront prêter main forte à l'armée d'Orange Star. L'armée de Blue Moon pourra accueillir en son sein la grande soeur du général Colin, le général Sacha. Yellow Comet aura lui le puissant soutien de l'ancien général très connu Grimm. Et Green Earth enfin pourra avoir la chance d'avoir le chevaleresque général Javier. Si nous avons la chance d'avoir de nouveaux généraux pour nous aider dans ce conflit, évidemment Black Hole aura aussi ses propres nouveaux généraux. Nous ignorons tout d'eux, leur identité et même jusqu'à maintenant de leur existence. Nous ne savons vraiment pas de quel coin sombre ils peuvent venir.
Enfin nous avons eu de nos hommes des renseignements des informations comme quoi Black Hole aurait implanté dans nos terres qu'ils ont conquises des Tours de Communication. Nous ne savons là encore que très peu de chose là dessus, mais il semblerait qu'ils aident les unités ennemis en leur donnant plus de puissance de feu. Cela ne nous laisse présager de mauvais moments à cause d'eux.

Graphismes


Comme vous avez pu le remarquer sur ces images, la qualité de modélisation de nos troupes est franchement lamentable, nos double-écrans de la marque NDS ne nous mettent pas pleins les yeux. Dans les séquences d’attaques où les troupes se tirent dessus avec plus ou moins de sadisme, là encore rien d’exceptionnel. Certes ça tire, ça explose mais rien d’autre. Peu d’animations et les personnages ne sont pas très vivants. De plus les animations des soldats sur le Terrain sont trop mécanique. Sur les maps, aucun effets spéciaux ne vient chatouillés nos yeux. Et lors des pouvoirs , super-pouvoirs et pouvoirs-relais, les effets ne sont pas non plus extraordinaires. Nos graphismes chargés pour nos écran de contrôle n’ont pas été très brillants, on peut le dire, mais cela reste assez joli. Pour ce qui est de nous sur les écrans, nous avons l’air de statues figés dans le temps, incapables de bouger le moindre muscles lors des animations. On a vraiment l’air un peu stupide des fois.

Advance Wars Dual Strike - 06 Advance Wars Dual Strike - 07
Une bataille où vous aurez un temps limité pour vos tours Une autre où aurez à faire face aux 2 fronts


Son


Pour le son, le travail de nos hommes sur ce point est d’une qualité largement supérieure : les musiques accompagnants le général en action ressemblent beaucoup au caractère de celui-ci, donnant plus de vie au combat heureusement. Sans le son, il aura un manque flagrant de panache pendant les conflits. De plus lors des pouvoirs, surtout lors des super-pouvoirs et encore plus lors des pouvoirs-relais, la musique change pour devenir terriblement énergique, nous donnant plus envie d’avancer vers les troupes ennemis pour les anéantir. Même si les effets sonores ne sont souvent pas très réalistes, les musiques qui nous accompagnent sont vraiment d’excellente qualité.

Modes de jeu


Nous sommes des généraux et par ce fait nous avons droit à une masse COLOSSALE de travail.
Une fois notre campagne sur le territoire d’Oméga Land, on devra la refaire avec un niveau de difficulté supérieur. Ensuite on a aussi droit à une grosse quantité de combats sur le « Champ de Bataille » avec des combats en 1 contre 1 ou contre 2 et même contre 3 et des maps en combat sur 2 fronts. Dans le « Mode VS», on devra faire les mêmes batailles et en plus des batailles avec des troupes pré-déployées, d’autres cartes entre 2, 3 et 4 généraux, des maps dites Classiques et des maps perso, je veux dire là des cartes que chacun d’entre vous pourra faire soi-même. Dans les « Défis », on devra réussir un nombre de 8 maps différentes avec une limite très précise d’argent, de temps ou de tours, et on a aura pas droit de se recharger en argent, temps ou tours entre chaque maps. Pour finir, pour les combats en « Action », on redeviendra de simple soldat pour piloter des blindés pour aller attaquer ceux de notre adversaire en temps réel, vous dirigerez votre unité avec la croix directionnelle et la direction du canon avec le stylet. Cela peut vous paraître peu abordable, mais au contraire c’est très précis et vous piloterez vite votre véhicule sans problème.

Multi-joueurs


Exactement, j’en ai pas fini. Bonjour les heures sup. Dans le style « Communication », si l’un d’entre vous veut affronter un ou plusieurs généraux mais que ceux-ci n’ont pas leur carte de général d’Advance Wars, vous pourrez tout de même vous faire un combat « Action » par le biais d’un téléchargement. Si par contre tout le monde a sa carte, vous pourrez vous faire des batailles normales, en DS ( sur 2 fronts différents) ou des échanges de cartes. Voilà qui pourrait nous donner encore plus de travail, ou plus envie pour nous d’aller prendre des vacances.

Voilà, fin de la séance, ROMPEZ. Et bonne chance à vous tous.

Conclusion


  • Scénario : 3/5
    Histoire dans le jeu bien conçu avec ses rebondissements et ses mauvaises surprises pendant les missions.

  • Graphismes : 2/5
    Au moins ce n'est pas moche, c’est déjà ça. Malheureusement il y a un manque ÉNORME d’animations.

  • Jouabilité : 4/5
    On a tout notre temps pendant nos tours, sauf quand cela est indiqué. Le curseur bouge sans problème et les 2 écrans sont bien utilisés pour faciliter le travail du joueur.

  • Son : 3/5
    Les musiques du jeu sont vraiment excellentes, mais pas les bruitages.

  • Durée de vie : 5/5
    Durée de vie COLOSSALE. Même en laissant de côté les modes multi-joueurs, vous serez encore loin du 100% après une centaine d’heures de jeu, je peux vous l’assurer. Seul bémol : le mode « Action » n’est pas très intéressant car vite répétitif. Vous en aurez largement beaucoup trop pour votre argent.


NOTE FINALE : 4/5

Que dire de plus que ce jeu est un jeu de stratégie d’une très grande qualité. La DS nous offre après sa grande sœur GBA un Advance Wars aussi bon que les 2 autres, aussi entraînant, riche et incroyablement complet pour un jeu sur portable. Avec sa profondeur de game-play très … profonde justement et sa durée de vie quasi-infinie, c’est un MUST de la DS.

by Nightblade



yata

Aucune réponse ~ Test > GBA > Advance Wars : Dual Strike

  1. Aucun commentaire pour le moment.


warning Tout message ne respectant pas ces 4 règles sera supprimé d'office

1 - Pas de style SMS, nous sommes sur un site pas sur un téléphone mobile
2 - Ecrire en français correct avec un minimum de fautes d'orthographe
3 - Etre courtois (les formules de politesse sont appreciées : bonjour, merci)
4 - Ne pas faire de pubs pour d'autres sites

Laisser un commentaire


Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Find Jeux - Jeux Gratuits - Jeux en ligne - Lesjeuxvideo.com - N64 ROMs - Briante - Rémi Pesce